
Horaire 13 h à 16 h
Début | Niveau | Type | Coût | |
Annulé Jeu 20 mar 2025 | - | À distance | 60 $ | [Inscription] |
Informations importantes
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12 heures (4 cours)
Cette formation vise à permettre aux étudiants de connaître et d’appliquer dans l’exercice de leur fonction les concepts en lien avec la rétroaction.
Cette formation s’adresse à toute personne en emploi qui est responsable d’une équipe de travail et qui souhaite apprendre à donner de la rétroaction efficace et bienveillante.
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À la fin du programme, le participant sera en mesure :
- Comprendre ce qu’est la rétroaction bienveillante et efficace
- Réaliser des rencontres de rétroactions au quotidien
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La formation se déroule sous forme d’exposés, d’ateliers et de plénières, d’exercices individuels et de mises en situation adaptées à la réalité des participants.
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Définitions
- Rétroaction, bienveillance, efficace
- Les types de rétroactions
Les objectifs de la rencontre d’appréciation
- Bilan du travail réalisé
- Apprécier les comportements, attitudes et qualité des relations entre les membres de l’équipe de travail
- Identifier les besoins en recrutement, outils de travail et formation
- Aider à améliorer le suivi de la performance
- Favoriser le développement de la polyvalence et de l’autonomie
- Appeler à rectifier l’information ou les comportements
- Mise à jour de la description de tâches détaillée
Les bénéfices
- Faire progresser les individus
- Créer et renforcer les liens et la confiance
- Favoriser le sentiment d’appartenance
- Remercier et reconnaître
Préparer la rencontre
- Les faits, l’intention et l’émotion réciproque des personnes
- Le moment propice
- Ce qu’il faut pour une rétroaction efficace (les politiques, la description de tâches, les objectifs, l’auto-évaluation, les notes de suivi, les comportements attendus)
- La rétroaction au quotidien (rétroaction rapide, qui favorise les interactions entre les membres de l’équipe, rencontre régulière)
Faire la rencontre
- Disposition du local
- Avoir un message clair, annoncer les intentions
- Réalignement ou renforcement
- Fixer les suivis
Pour aller plus loin…
- Le moment opportun
- Message clair basé sur les faits
- Souligner les impacts possibles pour l’organisation
- Obtenir l’acceptation de la personne qui reçoit le message
- Faire un suivi après la discussion
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Aucun.

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