Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Tremplin DEC

Volet Mise à niveau et transition

Ce volet s'adresse à vous si vous avez besoin de mathématiques, de chimie, de physique ou d'autres cours préalables en vue d'une admission dans un DEC précis.

Cours de mise à niveau offerts au Cégep 

  • Technico-sciences de la 4e secondaire (TS 4e)
  • Technico-sciences de la 5e secondaire (TS 5e)
  • Chimie de la 5e secondaire
  • Physique de la 5e secondaire

Ce volet s'adresse également à vous si vous voulez poursuivre vos études collégiales dans un programme qui n'est pas accessible à une session donnée, ou si vous avez besoin de temps pour explorer davantage diverses options.

La session compte de 5 à 8 cours 

  • 1 à 3 cours de mise à niveau (mathématique, chimie, physique et autres), selon les besoins
  • 4 à 5 cours de formation générale (anglais, éducation physique, français, philosophie)
  • Le cours « Stratégies d'apprentissage », si la cote finale au secondaire est inférieure à 65 %
  • 0 à 2 cours à des fins exploratoires dans un programme d'études

Grille de cours

Choisir une session
  • 1resession
  • 2esession
  • 3esession
  • PDF
Formation générale
  • Activité physique et efficacité
    Code du cours : 109-102-MQ Pondération : 0-2-1
    Unités : 1

    Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.

  • Philosophie et rationalité
    Code du cours : 340-101-MQ Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.

  • Écriture et littérature
    Code du cours : 601-101-MQ Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. Vous acquerrez des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Vous développerez ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires en plus de concevoir vos propres stratégies de révision et de correction.

  • Angl.commun R4
    Code du cours : 604-COM-R4 Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Choix de cours Vous devez choisir deux cours dans cette liste.
  • Mise à niveau pour mathématique, séquence Technico-sciences
    Code du cours : 201-015-50 Pondération : 4-2-4
    Unités : 3.33

    Le but du cours sera de développer la compétence d’analyse de problèmes à l’aide de concepts algébriques et géométriques chez l'étudiante ou l'étudiant. Elle ou il sera amené à analyser des situations en utilisant des fonctions réelles ; résoudre des problèmes en utilisant des équations et des inéquations ; résoudre des problèmes faisant appel à des figures équivalentes ; résoudre des problèmes en utilisant des vecteurs géométriques ; résoudre des problèmes en utilisant la trigonométrie et le cercle.

  • Mise à niveau pour Chimie de la 5e secondaire
    Code du cours : 202-001-50 Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Le cours s’adresse à l'étudiante ou l'étudiant qui n’a pas complété la chimie de la 5e secondaire et qui a besoin de notions mathématiques de base pour leur programme d’études. Elle ou il développera une rigueur scientifique, une démarche scientifique ainsi qu'un regard critique sur les résultats obtenus. Les contenus abordés permettront la compréhension de nombreux phénomènes physico-chimiques. Enfin, les manipulations lors des laboratoires permettront à l'étudiante ou à l'étudiant de développer une plus grande dextérité, utile lors des cours pratiques du programme envisagé.

  • Mise à niveau pour Physique de la 5e secondaire
    Code du cours : 203-001-50 Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Le but principal de ce cours sera tout d’abord de développer l’esprit d’analyse à l’aide de démonstrations, de problèmes et de travaux de laboratoire. Des problèmes faisant appel à la cinématique des mouvements rectilignes uniformes et uniformément accélérés, l’étude des forces sur les corps, la conservation de l’énergie mécanique et à l’optique géométrique seront traités.

  • Mise à niveau pour mathématique, séquence Technico-sciences
    Code du cours : 201-016-50 Pondération : 2-3-3
    Unités : 2.66

    Dans le cours de mise à niveau pour mathématique 4e secondaire, nous posons les bases mathématiques qui seront utilesà l'étudiante ou à l'étudiant pour la suite de ses études collégiales. Entre autres, elle ou il étudiera la factorisation, la manipulation d’expressions algébriques, la résolution d’équations de différentes sortes, la droite dans le plan cartésien ainsi que la trigonométrie dans le triangle rectangle.

Cours complémentaires
Formation générale
  • Activité physique et santé
    Code du cours : 109-101-MQ Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

  • L'être humain
    Code du cours : 340-102-MQ Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.

  • Littérature et imaginaire
    Code du cours : 601-102-MQ Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, vous pourrez comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Vous en rendrez ensuite compte dans des dissertations explicatives. Vous pourrez ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des œuvres et en stratégies de révision et de correction tout en vous préparant au troisième cours.

  • Anglais propre unique
    Code du cours : 604-PUN-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Choix de cours Vous devez choisir deux cours dans cette liste.
  • Mise à niveau pour mathématique, séquence Technico-sciences
    Code du cours : 201-015-50 Pondération : 4-2-4
    Unités : 3.33

    Le but du cours sera de développer la compétence d’analyse de problèmes à l’aide de concepts algébriques et géométriques chez l'étudiante ou l'étudiant. Elle ou il sera amené à analyser des situations en utilisant des fonctions réelles ; résoudre des problèmes en utilisant des équations et des inéquations ; résoudre des problèmes faisant appel à des figures équivalentes ; résoudre des problèmes en utilisant des vecteurs géométriques ; résoudre des problèmes en utilisant la trigonométrie et le cercle.

  • Mise à niveau pour Chimie de la 5e secondaire
    Code du cours : 202-001-50 Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Le cours s’adresse à l'étudiante ou l'étudiant qui n’a pas complété la chimie de la 5e secondaire et qui a besoin de notions mathématiques de base pour leur programme d’études. Elle ou il développera une rigueur scientifique, une démarche scientifique ainsi qu'un regard critique sur les résultats obtenus. Les contenus abordés permettront la compréhension de nombreux phénomènes physico-chimiques. Enfin, les manipulations lors des laboratoires permettront à l'étudiante ou à l'étudiant de développer une plus grande dextérité, utile lors des cours pratiques du programme envisagé.

  • Mise à niveau pour Physique de la 5e secondaire
    Code du cours : 203-001-50 Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Le but principal de ce cours sera tout d’abord de développer l’esprit d’analyse à l’aide de démonstrations, de problèmes et de travaux de laboratoire. Des problèmes faisant appel à la cinématique des mouvements rectilignes uniformes et uniformément accélérés, l’étude des forces sur les corps, la conservation de l’énergie mécanique et à l’optique géométrique seront traités.

  • Mise à niveau pour mathématique, séquence Technico-sciences
    Code du cours : 201-016-50 Pondération : 2-3-3
    Unités : 2.66

    Dans le cours de mise à niveau pour mathématique 4e secondaire, nous posons les bases mathématiques qui seront utilesà l'étudiante ou à l'étudiant pour la suite de ses études collégiales. Entre autres, elle ou il étudiera la factorisation, la manipulation d’expressions algébriques, la résolution d’équations de différentes sortes, la droite dans le plan cartésien ainsi que la trigonométrie dans le triangle rectangle.

Cours complémentaires
Formation générale
  • Activité physique et autonomie
    Code du cours : 109-103-MQ Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

  • Littérature québécoise
    Code du cours : 601-103-MQ Pondération : 3-1-4
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, vous serez amené à développer votre esprit critique au contact d’œuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes œuvres contemporaines d’ici. Vous pourrez établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorerez vos aptitudes en révision linguistique tout en vous préparant à l’Épreuve uniforme de français.

  • Éthique et politique
    Code du cours : 340-P03-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.

  • Communication écrite et orale
    Code du cours : 601-P14-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, vous analyserez différentes situations de communication orale et écrite, notamment dans des œuvres littéraires. Vous préparerez par ailleurs des discours oraux et écrits dont certains sont liés à votre champ d’études. Vous consoliderez en outre vos aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.

Choix de cours Vous devez choisir deux cours dans cette liste.
  • Mise à niveau pour mathématique, séquence Technico-sciences
    Code du cours : 201-015-50 Pondération : 4-2-4
    Unités : 3.33

    Le but du cours sera de développer la compétence d’analyse de problèmes à l’aide de concepts algébriques et géométriques chez l'étudiante ou l'étudiant. Elle ou il sera amené à analyser des situations en utilisant des fonctions réelles ; résoudre des problèmes en utilisant des équations et des inéquations ; résoudre des problèmes faisant appel à des figures équivalentes ; résoudre des problèmes en utilisant des vecteurs géométriques ; résoudre des problèmes en utilisant la trigonométrie et le cercle.

  • Mise à niveau pour Chimie de la 5e secondaire
    Code du cours : 202-001-50 Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Le cours s’adresse à l'étudiante ou l'étudiant qui n’a pas complété la chimie de la 5e secondaire et qui a besoin de notions mathématiques de base pour leur programme d’études. Elle ou il développera une rigueur scientifique, une démarche scientifique ainsi qu'un regard critique sur les résultats obtenus. Les contenus abordés permettront la compréhension de nombreux phénomènes physico-chimiques. Enfin, les manipulations lors des laboratoires permettront à l'étudiante ou à l'étudiant de développer une plus grande dextérité, utile lors des cours pratiques du programme envisagé.

  • Mise à niveau pour Physique de la 5e secondaire
    Code du cours : 203-001-50 Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Le but principal de ce cours sera tout d’abord de développer l’esprit d’analyse à l’aide de démonstrations, de problèmes et de travaux de laboratoire. Des problèmes faisant appel à la cinématique des mouvements rectilignes uniformes et uniformément accélérés, l’étude des forces sur les corps, la conservation de l’énergie mécanique et à l’optique géométrique seront traités.

  • Mise à niveau pour mathématique, séquence Technico-sciences
    Code du cours : 201-016-50 Pondération : 2-3-3
    Unités : 2.66

    Dans le cours de mise à niveau pour mathématique 4e secondaire, nous posons les bases mathématiques qui seront utilesà l'étudiante ou à l'étudiant pour la suite de ses études collégiales. Entre autres, elle ou il étudiera la factorisation, la manipulation d’expressions algébriques, la résolution d’équations de différentes sortes, la droite dans le plan cartésien ainsi que la trigonométrie dans le triangle rectangle.

    • Pour toute question sur ce volet, veuillez communiquer avec :
    • Service de consultation et du cheminement scolaire, local D-138
    • 450 347-5301, poste 2300