Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Tremplin DEC

Volet Mise à niveau et transition

Ce volet s'adresse à vous si vous avez besoin de mathématiques, de chimie, de physique ou d'autres cours préalables en vue d'une admission dans un DEC précis.

Cours de mise à niveau offerts au Cégep 

  • Technico-sciences de la 4e secondaire (TS 4e)
  • Technico-sciences de la 5e secondaire (TS 5e)
  • Chimie de la 5e secondaire
  • Physique de la 5e secondaire

Ce volet s'adresse également à vous si vous voulez poursuivre vos études collégiales dans un programme qui n'est pas accessible à une session donnée, ou si vous avez besoin de temps pour explorer davantage diverses options.

La session compte de 5 à 8 cours 

  • 1 à 3 cours de mise à niveau (mathématique, chimie, physique et autres), selon les besoins
  • 4 à 5 cours de formation générale (anglais, éducation physique, français, philosophie)
  • Le cours « Stratégies d'apprentissage », si la cote finale au secondaire est inférieure à 65 %
  • 0 à 2 cours à des fins exploratoires dans un programme d'études

Grille de cours

Choisir une session
  • 1resession
  • 2esession
  • 3esession
Formation générale
  • Activité physique et efficacité
    Code du cours : 109-102-MQ Pondération : 0-2-1
    Unités : 1

    Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.

  • Philosophie et rationalité
    Code du cours : 340-101-MQ Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.

  • Écriture et littérature
    Code du cours : 601-101-MQ Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. Vous acquerrez des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Vous développerez ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires en plus de concevoir vos propres stratégies de révision et de correction.

  • Angl.commun R4
    Code du cours : 604-COM-R4 Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Choix de cours Vous devez choisir deux cours dans cette liste.
  • Mise à niveau pour mathématique, séquence Technico-sciences
    Code du cours : 201-015-50 Pondération : 4-2-4
    Unités : 3.33

    Le but du cours sera de développer la compétence d’analyse de problèmes à l’aide de concepts algébriques et géométriques chez l'étudiante ou l'étudiant. Elle ou il sera amené à analyser des situations en utilisant des fonctions réelles ; résoudre des problèmes en utilisant des équations et des inéquations ; résoudre des problèmes faisant appel à des figures équivalentes ; résoudre des problèmes en utilisant des vecteurs géométriques ; résoudre des problèmes en utilisant la trigonométrie et le cercle.

  • Mise à niveau pour mathématique, séquence Technico-sciences
    Code du cours : 201-016-50 Pondération : 2-3-3
    Unités : 2.66

    Dans le cours de mise à niveau pour mathématique 4e secondaire, nous posons les bases mathématiques qui seront utilesà l'étudiante ou à l'étudiant pour la suite de ses études collégiales. Entre autres, elle ou il étudiera la factorisation, la manipulation d’expressions algébriques, la résolution d’équations de différentes sortes, la droite dans le plan cartésien ainsi que la trigonométrie dans le triangle rectangle.

  • Mise à niveau pour Chimie de la 5e secondaire
    Code du cours : 202-001-50 Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Le cours s’adresse à l'étudiante ou l'étudiant qui n’a pas complété la chimie de la 5e secondaire et qui a besoin de notions mathématiques de base pour leur programme d’études. Elle ou il développera une rigueur scientifique, une démarche scientifique ainsi qu'un regard critique sur les résultats obtenus. Les contenus abordés permettront la compréhension de nombreux phénomènes physico-chimiques. Enfin, les manipulations lors des laboratoires permettront à l'étudiante ou à l'étudiant de développer une plus grande dextérité, utile lors des cours pratiques du programme envisagé.

  • Mise à niveau pour Physique de la 5e secondaire
    Code du cours : 203-001-50 Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Le but principal de ce cours sera tout d’abord de développer l’esprit d’analyse à l’aide de démonstrations, de problèmes et de travaux de laboratoire. Des problèmes faisant appel à la cinématique des mouvements rectilignes uniformes et uniformément accélérés, l’étude des forces sur les corps, la conservation de l’énergie mécanique et à l’optique géométrique seront traités.

Cours complémentaires
  • Sexualité et procréatique
    Code du cours : 140-GEA-03 Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    La sexualité n'est peut-être pas une science, mais la science peut-elle faire quelque chose pour la sexualité? Après une revue de la physiologie normale des systèmes reproducteurs de l'homme et de la femme, ce cours propose de répondre à diverses questions en lien avec les relations sexuelles telles que les dysfonctionnements, les lois de l'hérédité, les solutions technologiques aux problèmes de fertilité et les infections transmissibles sexuellement traitables ou incurables. Ce cours est offert par le département de Technologie d'analyses biomédicales. (Cours offert par Analyses biomédicales )

  • Initiation à l'astronomie
    Code du cours : 203-GEA-03 Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours consiste à faire un tour d’horizon de notre Univers. Il montre comment notre conception de l’Univers s’est agrandie de l’Antiquité jusqu’à nos jours au fil des découvertes. En effet, le cours illustrera le lien entre le développement technologique et l’évolution des idées en astronomie. Une partie du cours donnera des notions de base en astronomie d’observation (utilisation du cherche -étoiles, possibilité d’observer le ciel avec le télescope du département). (Cours offert par Physique)

  • Initiation au dessin technique
    Code du cours : 241-C03-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Le dessin en général, plus précisément le dessin technique, est un moyen d’expression essentiel dans le monde industriel. Il permet de comprendre rapidement la conception, la fabrication et la fonctionnalité des objets utilisés pour façonner notre environnement. Ce cours permet d’apprendre les notions et les règles de base qui régissent le dessin technique. L’apprentissage se fait à travers la réalisation de croquis et de dessins simples en projections orthogonales. Ce cours abordera également les techniques du dessin en 3D à l’aide de logiciels très performants. (Cours offert par Génie mécanique)

  • Contrôle d'un robot par ordinateur
    Code du cours : 243-GEB-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours est destiné aux étudiantes et étudiants qui veulent percer le mystère des relations entre l'ordinateur, l'électronique et la mécanique (le robot). Vouloir contrôler un robot nécessite des notions de base dans ces trois domaines qui seront traitées dans le cours. L'électronique fera l'objet principal de ce cours. L'étudiante ou l'étudiant apprendra les principes de base de l'électronique et construira parallèlement un robot. Chacune des étapes de construction est expliquée au fur et à mesure du déroulement du cours. (Cours offert par Technologie de l’électronique)

  • Bouger, choix individuel et de société !
    Code du cours : 365-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Tour du monde: conséquences et enjeux de l'action humaine
    Code du cours : 383-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    On dit que le battement d’aile d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète. Au plan économique, la mondialisation entraîne une interdépendance toujours plus importante entre les pays, affectant tous les acteurs de la mondialisation. Qui sont ces acteurs? Comment les différentes régions de la planète sont-elles touchées? C’est sur ces thèmes que les étudiantes et étudiants seront invités à réfléchir tout au long de la session dans le cadre du cours Tour du monde : conséquences et enjeux de l’action humaine. (Cours offert par Économie)

  • Propagande, censure et pouvoir
    Code du cours : 385-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)

  • Société des extrêmes: Regard sociologique sur la marginalité
    Code du cours : 387-C13-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Le cours Société des extrêmes : Regard sociologique sur la marginalité s’intéresse aux pratiques sociales considérées « hors-normes ».? Plus précisément, nous analyserons les phénomènes qui se caractérisent par une expérience de forte intensité ou qui peuvent se distinguer par un engagement profond.? L’objectif du cours est de comprendre les causes sociales qui structurent l’expression de ces phénomènes afin de déterminer si ces pratiques dites « extrêmes » sont l’expression d’un dérèglement social ou plutôt le signe d’une reconfiguration de notre société actuelle. (Cours offert par Sociologie)

  • Occupez-vous de vos "affaires" !
    Code du cours : 410-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours fournit les outils nécessaires pour acquérir son indépendance financière lorsqu'on quitte le milieu familial. Les sujets abordés dans ce cours seront entre autres : le logement, le budget, les assurances, le crédit, la consommation, la vie à deux, l'achat d'une maison, le prêt hypothécaire, les impôts, les placements, la retraite, la planification financière. Tout cela favorisera la prise de décisions éclairées en tant que consommateur. (Cours offert par Administration)

  • De la puce aux TIC !
    Code du cours : 420-C13-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique, de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)

  • Introduction à l'aménagement paysager
    Code du cours : 500-C03-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)

  • Autour de la sculpture
    Code du cours : 510-C23-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Espagnol I
    Code du cours : 607-GEA-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication à travers les activités de la vie quotidienne. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

  • Espagnol II
    Code du cours : 607-GEB-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours d’espagnol de niveau II vise à approfondir les connaissances et les habiletés linguistiques déjà acquises. L’étudiante ou l’étudiant sera apte à interagir avec une certaine fluidité sur des sujets variés et de son intérêt avec des structures linguistiques élémentaires. L’étudiante ou l’étudiant maitrisera les structures élémentaires de l'espagnol à travers différentes activités de communication. Ce cours aborde des sujets culturels hispaniques variés. (Cours offert par Langues modernes)

Formation générale
  • Activité physique et santé
    Code du cours : 109-101-MQ Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

  • L'être humain
    Code du cours : 340-102-MQ Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.

  • Littérature et imaginaire
    Code du cours : 601-102-MQ Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, vous pourrez comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Vous en rendrez ensuite compte dans des dissertations explicatives. Vous pourrez ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des œuvres et en stratégies de révision et de correction tout en vous préparant au troisième cours.

  • Anglais propre unique
    Code du cours : 604-PUN-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Choix de cours Vous devez choisir deux cours dans cette liste.
  • Mise à niveau pour mathématique, séquence Technico-sciences
    Code du cours : 201-015-50 Pondération : 4-2-4
    Unités : 3.33

    Le but du cours sera de développer la compétence d’analyse de problèmes à l’aide de concepts algébriques et géométriques chez l'étudiante ou l'étudiant. Elle ou il sera amené à analyser des situations en utilisant des fonctions réelles ; résoudre des problèmes en utilisant des équations et des inéquations ; résoudre des problèmes faisant appel à des figures équivalentes ; résoudre des problèmes en utilisant des vecteurs géométriques ; résoudre des problèmes en utilisant la trigonométrie et le cercle.

  • Mise à niveau pour mathématique, séquence Technico-sciences
    Code du cours : 201-016-50 Pondération : 2-3-3
    Unités : 2.66

    Dans le cours de mise à niveau pour mathématique 4e secondaire, nous posons les bases mathématiques qui seront utilesà l'étudiante ou à l'étudiant pour la suite de ses études collégiales. Entre autres, elle ou il étudiera la factorisation, la manipulation d’expressions algébriques, la résolution d’équations de différentes sortes, la droite dans le plan cartésien ainsi que la trigonométrie dans le triangle rectangle.

  • Mise à niveau pour Chimie de la 5e secondaire
    Code du cours : 202-001-50 Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Le cours s’adresse à l'étudiante ou l'étudiant qui n’a pas complété la chimie de la 5e secondaire et qui a besoin de notions mathématiques de base pour leur programme d’études. Elle ou il développera une rigueur scientifique, une démarche scientifique ainsi qu'un regard critique sur les résultats obtenus. Les contenus abordés permettront la compréhension de nombreux phénomènes physico-chimiques. Enfin, les manipulations lors des laboratoires permettront à l'étudiante ou à l'étudiant de développer une plus grande dextérité, utile lors des cours pratiques du programme envisagé.

  • Mise à niveau pour Physique de la 5e secondaire
    Code du cours : 203-001-50 Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Le but principal de ce cours sera tout d’abord de développer l’esprit d’analyse à l’aide de démonstrations, de problèmes et de travaux de laboratoire. Des problèmes faisant appel à la cinématique des mouvements rectilignes uniformes et uniformément accélérés, l’étude des forces sur les corps, la conservation de l’énergie mécanique et à l’optique géométrique seront traités.

Cours complémentaires
  • Sexualité et procréatique
    Code du cours : 140-GEA-03 Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    La sexualité n'est peut-être pas une science, mais la science peut-elle faire quelque chose pour la sexualité? Après une revue de la physiologie normale des systèmes reproducteurs de l'homme et de la femme, ce cours propose de répondre à diverses questions en lien avec les relations sexuelles telles que les dysfonctionnements, les lois de l'hérédité, les solutions technologiques aux problèmes de fertilité et les infections transmissibles sexuellement traitables ou incurables. Ce cours est offert par le département de Technologie d'analyses biomédicales. (Cours offert par Analyses biomédicales )

  • Initiation à l'astronomie
    Code du cours : 203-GEA-03 Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours consiste à faire un tour d’horizon de notre Univers. Il montre comment notre conception de l’Univers s’est agrandie de l’Antiquité jusqu’à nos jours au fil des découvertes. En effet, le cours illustrera le lien entre le développement technologique et l’évolution des idées en astronomie. Une partie du cours donnera des notions de base en astronomie d’observation (utilisation du cherche -étoiles, possibilité d’observer le ciel avec le télescope du département). (Cours offert par Physique)

  • Initiation au dessin technique
    Code du cours : 241-C03-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Le dessin en général, plus précisément le dessin technique, est un moyen d’expression essentiel dans le monde industriel. Il permet de comprendre rapidement la conception, la fabrication et la fonctionnalité des objets utilisés pour façonner notre environnement. Ce cours permet d’apprendre les notions et les règles de base qui régissent le dessin technique. L’apprentissage se fait à travers la réalisation de croquis et de dessins simples en projections orthogonales. Ce cours abordera également les techniques du dessin en 3D à l’aide de logiciels très performants. (Cours offert par Génie mécanique)

  • Contrôle d'un robot par ordinateur
    Code du cours : 243-GEB-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours est destiné aux étudiantes et étudiants qui veulent percer le mystère des relations entre l'ordinateur, l'électronique et la mécanique (le robot). Vouloir contrôler un robot nécessite des notions de base dans ces trois domaines qui seront traitées dans le cours. L'électronique fera l'objet principal de ce cours. L'étudiante ou l'étudiant apprendra les principes de base de l'électronique et construira parallèlement un robot. Chacune des étapes de construction est expliquée au fur et à mesure du déroulement du cours. (Cours offert par Technologie de l’électronique)

  • Bouger, choix individuel et de société !
    Code du cours : 365-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Tour du monde: conséquences et enjeux de l'action humaine
    Code du cours : 383-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    On dit que le battement d’aile d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète. Au plan économique, la mondialisation entraîne une interdépendance toujours plus importante entre les pays, affectant tous les acteurs de la mondialisation. Qui sont ces acteurs? Comment les différentes régions de la planète sont-elles touchées? C’est sur ces thèmes que les étudiantes et étudiants seront invités à réfléchir tout au long de la session dans le cadre du cours Tour du monde : conséquences et enjeux de l’action humaine. (Cours offert par Économie)

  • Propagande, censure et pouvoir
    Code du cours : 385-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)

  • Société des extrêmes: Regard sociologique sur la marginalité
    Code du cours : 387-C13-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Le cours Société des extrêmes : Regard sociologique sur la marginalité s’intéresse aux pratiques sociales considérées « hors-normes ».? Plus précisément, nous analyserons les phénomènes qui se caractérisent par une expérience de forte intensité ou qui peuvent se distinguer par un engagement profond.? L’objectif du cours est de comprendre les causes sociales qui structurent l’expression de ces phénomènes afin de déterminer si ces pratiques dites « extrêmes » sont l’expression d’un dérèglement social ou plutôt le signe d’une reconfiguration de notre société actuelle. (Cours offert par Sociologie)

  • Occupez-vous de vos "affaires" !
    Code du cours : 410-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours fournit les outils nécessaires pour acquérir son indépendance financière lorsqu'on quitte le milieu familial. Les sujets abordés dans ce cours seront entre autres : le logement, le budget, les assurances, le crédit, la consommation, la vie à deux, l'achat d'une maison, le prêt hypothécaire, les impôts, les placements, la retraite, la planification financière. Tout cela favorisera la prise de décisions éclairées en tant que consommateur. (Cours offert par Administration)

  • De la puce aux TIC !
    Code du cours : 420-C13-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique, de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)

  • Introduction à l'aménagement paysager
    Code du cours : 500-C03-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)

  • Autour de la sculpture
    Code du cours : 510-C23-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Espagnol I
    Code du cours : 607-GEA-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication à travers les activités de la vie quotidienne. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

  • Espagnol II
    Code du cours : 607-GEB-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours d’espagnol de niveau II vise à approfondir les connaissances et les habiletés linguistiques déjà acquises. L’étudiante ou l’étudiant sera apte à interagir avec une certaine fluidité sur des sujets variés et de son intérêt avec des structures linguistiques élémentaires. L’étudiante ou l’étudiant maitrisera les structures élémentaires de l'espagnol à travers différentes activités de communication. Ce cours aborde des sujets culturels hispaniques variés. (Cours offert par Langues modernes)

Formation générale
  • Activité physique et autonomie
    Code du cours : 109-103-MQ Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

  • Littérature québécoise
    Code du cours : 601-103-MQ Pondération : 3-1-4
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, vous serez amené à développer votre esprit critique au contact d’œuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes œuvres contemporaines d’ici. Vous pourrez établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorerez vos aptitudes en révision linguistique tout en vous préparant à l’Épreuve uniforme de français.

  • Éthique et politique
    Code du cours : 340-P03-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.

  • Communication écrite et orale
    Code du cours : 601-P14-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, vous analyserez différentes situations de communication orale et écrite, notamment dans des œuvres littéraires. Vous préparerez par ailleurs des discours oraux et écrits dont certains sont liés à votre champ d’études. Vous consoliderez en outre vos aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.

Choix de cours Vous devez choisir deux cours dans cette liste.
  • Mise à niveau pour mathématique, séquence Technico-sciences
    Code du cours : 201-015-50 Pondération : 4-2-4
    Unités : 3.33

    Le but du cours sera de développer la compétence d’analyse de problèmes à l’aide de concepts algébriques et géométriques chez l'étudiante ou l'étudiant. Elle ou il sera amené à analyser des situations en utilisant des fonctions réelles ; résoudre des problèmes en utilisant des équations et des inéquations ; résoudre des problèmes faisant appel à des figures équivalentes ; résoudre des problèmes en utilisant des vecteurs géométriques ; résoudre des problèmes en utilisant la trigonométrie et le cercle.

  • Mise à niveau pour mathématique, séquence Technico-sciences
    Code du cours : 201-016-50 Pondération : 2-3-3
    Unités : 2.66

    Dans le cours de mise à niveau pour mathématique 4e secondaire, nous posons les bases mathématiques qui seront utilesà l'étudiante ou à l'étudiant pour la suite de ses études collégiales. Entre autres, elle ou il étudiera la factorisation, la manipulation d’expressions algébriques, la résolution d’équations de différentes sortes, la droite dans le plan cartésien ainsi que la trigonométrie dans le triangle rectangle.

  • Mise à niveau pour Chimie de la 5e secondaire
    Code du cours : 202-001-50 Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Le cours s’adresse à l'étudiante ou l'étudiant qui n’a pas complété la chimie de la 5e secondaire et qui a besoin de notions mathématiques de base pour leur programme d’études. Elle ou il développera une rigueur scientifique, une démarche scientifique ainsi qu'un regard critique sur les résultats obtenus. Les contenus abordés permettront la compréhension de nombreux phénomènes physico-chimiques. Enfin, les manipulations lors des laboratoires permettront à l'étudiante ou à l'étudiant de développer une plus grande dextérité, utile lors des cours pratiques du programme envisagé.

  • Mise à niveau pour Physique de la 5e secondaire
    Code du cours : 203-001-50 Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Le but principal de ce cours sera tout d’abord de développer l’esprit d’analyse à l’aide de démonstrations, de problèmes et de travaux de laboratoire. Des problèmes faisant appel à la cinématique des mouvements rectilignes uniformes et uniformément accélérés, l’étude des forces sur les corps, la conservation de l’énergie mécanique et à l’optique géométrique seront traités.

    • Pour toute question sur ce volet, veuillez communiquer avec :
    • Service de consultation et du cheminement scolaire, local D-138
    • 450 347-5301, poste 2300