Ce volet s’adresse à vous si vous éprouvez des difficultés au plan scolaire, et vous avez une moyenne générale au secondaire inférieure à 65 %. Un encadrement spécifique vous sera offert afin de faciliter le passage du secondaire au collégial ou de favoriser la réussite de vos cours au cégep. Vous devrez réussir le cours « Stratégies d’apprentissage » pour intégrer un programme d’études menant à un diplôme d’études collégiales (DEC).
La session compte de 4 à 6 cours
- Le cours « Stratégies d'apprentissage », si la moyenne générale (MGS) est inférieure à 70 %
- 3 à 4 cours de formation générale (anglais, éducation physique, français, philosophie)
- Cours de mise à niveau (mathématique, chimie, physique), si nécessaire
- 0 à 2 cours à des fins exploratoires dans un programme d'études
Grille de cours
Choisir une session
Formation générale
-
Code du cours : 360-0B3-STPondération : 2-1-3Unités : 2
Le cours Stratégies d’apprentissage permet aux étudiant.es de développer les attitudes, les stratégies d’apprentissage et les habiletés requises pour poursuivre avec succès des études collégiales dans le programme de leur choix, tout en stimulant et en soutenant leur motivation à la réussite.
-
Code du cours : 109-101-MQPondération : 1-1-1Unités : 1
Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.
-
Code du cours : 601-101-MQPondération : 2-2-3Unités : 2.33
Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. L’étudiant.e acquerra des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Elle ou il développera ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires dans le cadre de rédactions, en plus de concevoir des stratégies de révision et de correction.
Choix de cours Vous devez choisir deux cours dans cette liste.
-
Code du cours : 570-403-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Ce cours permettra à l'étudiant.e d’avoir une vue d’ensemble de l’exercice de la profession de designer d’intérieur. Elle ou il mettra en relation le processus de projet de design qui détaille les étapes de réalisation d’un programme avec les tâches de la fonction de travail. On y explore les habiletés et comportements nécessaires ainsi que les aspects législatifs liés à l’exercice de la profession.
-
Code du cours : 510-8B3-STPondération : 1-2-2Unités : 1.66
Ce cours vise à amener l’étudiant.e à développer son approche créative en design, notamment face à la résolution de problèmes. À travers l’expérimentation de différentes techniques de créativité appliquées à des projets pratiques en 2D et 3D, elle ou il développera son ouverture, son esprit critique et sa capacité à travailler en équipe. Tout au long de sa formation technique en design d’intérieur, l’étudiant.e pourra s’appuyer sur les notions et techniques acquises dans ce cours, afin de les appliquer à des projets de plus en plus complexes.
-
Code du cours : 140-1E3-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Dans ce cours, l’étudiant.e sera plongé.e dans des mises en situation lui permettant de connaître et de comprendre sa future profession de technologiste médical (TM). Tous les aspects seront couverts : de l’organisation du travail jusqu’aux différentes tâches d’un TM, sans oublier l’aspect législatif de la profession. L’étudiant.e développera ses aptitudes au travail d’équipe et en multidisciplinarité. Elle ou il sera amené.e à porter un regard réflexif sur ses propres attitudes reliées au travail.
-
Code du cours : 152-014-STPondération : 2-2-1Unités : 1.66
Ce cours permettra de comprendre la structure et les liens entre les composantes du programme en plus de distinguer les composantes internes d’une entreprise agricole et les éléments du contexte externe ayant un impact sur son développement. Il abordera les réalités du monde agricole et les tendances rencontrées dans divers secteurs d’activités. Il permettra de confirmer le choix vocationnel en se situant personnellement par rapport aux fonctions de travail du gestionnaire d’entreprise agricole. Aussi, l’utilisation des logiciels Word et PowerPoint sera optimisée. Programme : Gestion et technologies d'entreprise agricole - Offert à la session automne
-
Code du cours : 201-NYA-05Pondération : 3-2-3Unités : 2.66
Ce cours obligatoire s’adresse à l’étudiant.e inscrit.e au programme Sciences de la nature OU Sciences informatiques et mathématiques. En apprenant les rudiments du calcul différentiel, il permettra à l’étudiant.e de développer sa confiance en ses capacités mathématiques, d’augmenter ses habiletés dans la production de graphiques, de découvrir des concepts, des méthodes de calcul et des stratégies de résolution de problèmes reliés au domaine des sciences de la nature.
-
Code du cours : 241-GGE-03Pondération : 2-1-1Unités : 1.33
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec divers mécanismes. Par la manipulation de modules d’assemblage mécanique, tels que le moteur à explosion ou une perceuse, il ou elle apprendra à connaître les principes d’assemblage et de transformation de mouvement. Programme : Techniques de génie mécanique - Offert à la session hiver
-
Code du cours : 243-143-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Ce cours se veut une introduction au volet numérique de l’électronique et a pour objectif de permettre l'acquisition des concepts de base de l’électronique numérique. L’apprentissage s’effectuera à partir de circuits simples permettant d'initier l’étudiant.e aux techniques de câblage, au dépannage de circuits numériques, à la lecture et au dessin de schémas. Programme : Technologie de l'électronique - Offert à la session automne
-
Code du cours : 243-8B3-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Ce cours permettra à l’étudiant.e de comprendre l'architecture matérielle des micro-ordinateurs, de connaître les composants matériels réalisant cette architecture et de comprendre comment le système d'exploitation interagit avec le matériel pour réaliser les fonctions du micro-ordinateur. Il abordera également les notions de réseautique. Programme : Techniques de l'informatique - Offert à la session hiver
-
Code du cours : 388-044-STPondération : 2-2-1Unités : 1.66
Les objectifs de ce cours sont d' identifier les éléments favorables à l'établissement d'une relation d'aide et de soutien; d'acquérir le langage, les attitudes et les habiletés qui les favorisent; d'apprendre la conduite d'une entrevue et son processus et de développer la connaissance de soi en contexte d'entrevue. Programme : Techniques de travail social - Offert à la session automne
-
Code du cours : 388-064-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Ce cours permettra aux étudiant.es d’acquérir des connaissances et habiletés essentielles pour interagir au sein d’une équipe de travail. Ce cours leur permettra également de développer des habiletés en tant qu’animatrices et animateurs d'une réunion d'équipe et d'un groupe. Programme : Techniques de travail social - Offert à la session hiver
-
Code du cours : 410-223-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
Ce cours permettra à l'étudiant.e de comprendre les tâches réalisées par les gestionnaires des différentes fonctions d’une entreprise (ressources humaines, marketing, comptabilité-finance, production- opérations) et les outils de gestion utilisés. Aussi, elle ou il apprendra la structure d'une entreprise, ce qui influence ses résultats et les interrelations entre les différentes fonctions de travail. À la fin de ce cours, elle ou il sera en mesure de déterminer quelle fonction du travail l’intéresse davantage et connaîtra le type d’emploi qui y est lié.
-
Code du cours : 410-263-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
Dans notre monde, la consommation prend une place très importante. Considérant cette société de consommation ainsi que la mondialisation des marchés, l’entreprise doit faire appel à tous les outils de gestion importants pour conserver une place concurrentielle dans l’économie. C’est dans cette optique que le marketing et ses rouages entrent en fonction. Puisque l'étudiant.e participera au développement de telles organisations, il est essentiel qu'elle ou il se familiarise avec les principaux concepts du marketing.
-
Code du cours : 420-1A4-STPondération : 1-3-2Unités : 2
Ce cours vise à initier l’étudiant.e au développement Web et multimédia. Programme : Techniques de l'informatique - Offert à la session automne
-
Code du cours : 502-103-STPondération : 1-2-4Unités : 2.33
Dans ce premier cours de création littéraire, vous expérimenterez divers procédés et techniques de création de genres brefs (poésie, conte, nouvelle, etc.) et vous verrez comment les écrivains exploitent ces techniques et procédés pour en arriver à écrire des œuvres marquantes. Programme : Arts, lettres et communication - Option Multidisciplinaire - Offert à la session automne
-
Code du cours : 510-004-STPondération : 1-3-1Unités : 1.66
Par le biais de l’observation et de la reproduction de formes, de volumes, d’objets et de modèles vivants, le cours Dessin d’observation : la forme et l’objet initiera l’étudiant.e aux diverses techniques du dessin d’observation, de même qu’aux matériaux et outils qui, dans le cadre de cette pratique, sont les plus couramment utilisés. Programme : Arts visuels - Offert à la session automne
-
Code du cours : 510-073-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Ce cours traitera de la couleur et de ses effets sur la composition et le sens d’une image. L’étudiant.e apprendra à distinguer les conditions de perception de la couleur, de même qu’à produire des interactions de couleur. Le cercle chromatique, les variables de la couleur ainsi que les différents contrastes seront à l’étude. À partir de ces diverses notions et composantes, l’étudiant.e sera amené à réaliser des projets de création en exploitant de façon originale le pouvoir esthétique et expressif de la couleur. Programme : Arts visuels - Offert à la session hiver
-
Code du cours : 520-824-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Ce cours constituera le premier de deux cours visant à vous initier aux principaux courants artistiques occidentaux en arts visuels. Arts visuels et Histoire couvrira les périodes et courants artistiques allant de la Préhistoire à la Révolution française. Il mettra aussi l’accent sur l’application d’outils de recherche et de documentation et vous initiera au travail d’analyse et d’interprétation, et ce, en lien avec le contexte sociohistorique. Programme : Arts, lettres et communication - Option Multidisciplinaire et Option Langues - Offert à la session hiver
-
Code du cours : 604-823-STPondération : 2-1-3Unités : 2
Dans ce cours, vous découvrirez comment se fait l’acquisition de la langue maternelle ainsi que les similarités avec l’apprentissage d’une langue seconde. Vous analyserez les différents types et styles d’apprenants et les stratégies d’apprentissage utilisées par chacun. Conséquemment, vous aurez l’occasion d’analyser et de comprendre votre propre apprentissage des langues et vous serez donc amené à appliquer les différentes stratégies d’apprentissage des langues dans votre cheminement au sein de vos cours. Programme : Arts, lettres et communication - Option Langues - Offert à la session hiver
-
Code du cours : 607-823-STPondération : 2-1-3Unités : 2
Dans ce cours, vous développerez les compétences de base pour communiquer en espagnol. Vous serez apte à comprendre et à décrire des situations lors d’échanges d’informations simples et directes sur des sujets familiers. Vous acquerrez une connaissance suffisante de la langue pour comprendre certains sujets en Arts, lettres et communication et vous exprimer sur ces sujets. Programme : Arts, lettres et communication - Option Langues - Offert à la session automne
-
Code du cours : 180-023-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
Dans toutes les dimensions de sa pratique professionnelle, l’infirmière ou l’infirmier met à l’épreuve ses capacités en communication, mais surtout d’écoute et de compréhension auprès de la clientèle. Les attitudes et les habiletés de communication aidante font partie intégrante de toutes les interventions infirmières. La patiente ou le patient se trouve dans un état vulnérable et l’infirmière ou l’infirmier est généralement la personne avec qui elle aura le plus de contacts. Cette réalité exige les compétences, habiletés et attitudes aidantes développées dans ce cours.
-
Code du cours : 241-1D5-STPondération : 2-3-1Unités : 2
Ce premier cours de dessin technique permettra à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les techniques et les normes de dessin dans le domaine du génie mécanique. Celles-ci lui permettront de réaliser et de comprendre les plans de pièces ou d'assemblages simples. Pour ce cours, l’apprentissage sera réalisé sur table ainsi qu’à l’aide de logiciels spécialisés. Programme : Techniques de génie mécanique - Offert à la session automne
-
Code du cours : 330-1H4-STPondération : 3-1-3Unités : 2.33
Ce cours amène l'étudiant.e à explorer des héritages de la civilisation occidentale ayant permis l'avènement de la mondialisation des le 15e siècle, la Rennaissance occidentale, nourrie par les innovations des mondes musulmans et asiatiques; la rencontre de l'Occident, avec l'Afrique, l'Asie et l'Amérique, ainsi que la révolution atlantique et l'industrialisation ont fait se succéder nationalismes du 19e siècle, guerres mondiales, Guerre froide et terrorisme. Au 21e siècle, la situation mondiale montre des puissances émergentes et une hégémonie américaine en déclin.
-
Code du cours : 350-1P3-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
Découverte de la psychologie permet à l’étudiant.e de se familiariser avec la psychologie, cette science humaine qui étudie les comportements et les processus affectifs et cognitifs. Par le biais de l’exploration de différents thèmes tels que l’apprentissage, la mémoire, l’intelligence, l’émotion, la motivation et le stress, l’étudiant.e découvre les processus qui sont à la base du comportement humain ainsi que les facteurs qui l’influencent. Ce cours d’initiation contribue aussi à situer cette discipline dans le domaine des sciences humaines.
-
Code du cours : 383-1E3-STPondération : 2-1-3Unités : 2
Principes et politiques économiques permet à l’étudiant.e d’acquérir des connaissances de base afin de développer un esprit critique face aux enjeux économiques nationaux et internationaux. La compréhension des théories et des politiques économiques a pour but de l’amener à examiner avec objectivité les principales questions de l’actualité concernant le rôle de l’État, des entreprises et des individus, devant certaines grandes problématiques économiques dont l’inflation, le chômage, les cycles économiques, la croissance, les récessions, les échanges, la mondialisation.
-
Code du cours : 385-1P3-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
Le cours Pouvoir et politique amène l’étudiant.e à comprendre les principaux mécanismes de fonctionnement du pouvoir politique. L’étudiant.e s’approprie d’abord les notions essentielles à la compréhension du phénomène politique, dont le pouvoir, l’État, la nation, la légitimité et les formes de participation citoyenne. L’étudiant.e découvre ensuite, par comparaison, les grandes idéologies contemporaines, les différents moyens de conquête et d’exercice du pouvoir et les régimes politiques, et analyse de manière sommaire les systèmes politiques canadien et américain.
-
Code du cours : 387-1S3-STPondération : 3-0-2Unités : 1.66
Introduction à la sociologie : l’Individu et la société est un cours d’initiation qui permet à l’étudiant.e de saisir l’apport de la perspective sociologique dans la compréhension des phénomènes humains. Pour la sociologie, l’individu est considéré d’abord comme un être qui est le produit de sa société parce qu’il est influencé dans ses manières de penser et d’agir par l’environnement socio-culturel. Toutefois, il est également un acteur social capable d’agir sur celui-ci. Dans ce cadre, les fondateurs, les grands courants théoriques et les principaux concepts disciplinaires seront étudiés.
-
Code du cours : 388-2T4-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Ce cours permet à l’étudiant.e d’approfondir sa compréhension des défis entourant le travail en équipe et d’expérimenter différents outils en vue de la résolution de difficultés ou de conflit. Il permet de plus à l’étudiant.e de développer son aptitude à animer une rencontre d’équipe et à porter un regard réflexif et évaluatif sur sa participation en tant que membre d’une équipe de travail. Il développera ainsi une posture et des aptitudes collaboratives essentielles au monde du travail.
-
Code du cours : 201-SN2-REPondération : 3-2-3Unités : 2.66
Ce cours obligatoire s’adresse à l’étudiant.e inscrit.e au programme Sciences de la nature OU Sciences informatiques et mathématiques. En apprenant les rudiments du calcul différentiel, il permettra à l’étudiant.e de développer sa confiance en ses capacités mathématiques, d’augmenter ses habiletés dans la production de graphiques, de découvrir des concepts, des méthodes de calcul et des stratégies de résolution de problèmes reliés au domaine des sciences de la nature.
-
Code du cours : 152-B43-STPondération : 2-2-1Unités : 1.66
À travers ce cours, vous apprendrez à évaluer l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement et leur potentiel de production. En classe et par le biais de visites terrain, vous verrez comment la biodiversité et la gestion de l’eau à la ferme contribuent à la résilience des écosystèmes agricoles. Vous serez surpris de constater l’ampleur et la complexité de votre futur environnement de travail.
-
Code du cours : 243-1E3-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Ce cours vous permettra de différencier les grands secteurs d’activités technologiques ainsi que les types d’entreprise œuvrant en électronique programmable. Le cours vous permettra également de reconnaître les principales tendances dans le domaine. Cela se concrétisera par des visites industrielles, des conférences de représentants de l’industrie ainsi que des présentations de sites Web d’entreprises. Ainsi vous connaîtrez mieux les qualités et les attitudes requises pour bien exercer la profession. L’acquisition de cette compétence vous aidera à confirmer votre orientation scolaire.
-
Code du cours : 420-2A3-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprendra à manipuler des données selon divers modes d’organisation et à effectuer des opérations de recherches et de mises à jour sur des bases de données qu’il aura créées. Il sera en mesure d’utiliser les fonctionnalités de base d’un logiciel de bases de données.
-
Code du cours : 388-1P4-STPondération : 2-1-4Unités : 2.33
Ce cours vise principalement la découverte du travail social et ce qui caractérise aujourd’hui la profession de technicien.e en travail social. Il permet notamment à l’étudiant.e de se familiariser avec les valeurs, les rôles, les responsabilités et les tâches propres à la profession ainsi que de s’initier aux différents processus d’interventions sur lesquels s’appuie la ou le technicien.e en travail social afin d’accompagner les clientèles en vue de la résolution des défis auxquels elles sont confrontées. Il permet enfin d’éclairer l’étudiant.e quant aux risques pour son intégrité physique et psychologique liés au monde du travail ainsi qu’aux stratégies à considérer pour préserver son bien-être.
-
Code du cours : 101-SN1-REPondération : 2-2-2Unités : 2
Ce cours de première session permet aux étudiantes et étudiants de Sciences de la nature de s’approprier les concepts fondamentaux de la biologie cellulaire. Ils découvrent l’importance de la cellule comme composante de base et centre d’organisation du vivant, et comprennent les processus liés au cycle cellulaire, ainsi que les fonctions du métabolisme de ce dernier. L’étudiant.e explore aussi les bases de la génétique, afin d’appréhender l’expression différentielle des gènes menant à la synthèse des protéines et la variation génétique des organismes vivants. L’étudiant.e a également l’occasion de mettre en pratique une démarche expérimentale rigoureuse, afin de vérifier en laboratoire les concepts théoriques étudiés en classe.
Formation générale
-
Code du cours : 340-101-MQPondération : 3-1-3Unités : 2.33
Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.
-
Code du cours : 340-102-MQPondération : 3-0-3Unités : 2
Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.
-
Code du cours : 601-102-MQPondération : 3-1-3Unités : 2.33
Dans ce cours, l’étudiant.e pourra comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Elle ou il en rendra ensuite compte dans des dissertations explicatives pour ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des oeuvres et en stratégies de révision et de correction tout en se préparant au troisième cours.
-
Code du cours : 109-102-MQPondération : 0-2-1Unités : 1
Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.
Formation générale
-
Code du cours : 109-103-MQPondération : 1-1-1Unités : 1
Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.
-
Code du cours : 601-103-MQPondération : 3-1-4Unités : 2.66
Dans ce cours, l’étudiant.e sera amené à développer son esprit critique au contact d’oeuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes oeuvres contemporaines d’ici. Elle ou il pourra établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorera ses aptitudes en révision linguistique tout en se préparant à l’Épreuve uniforme de français.
-
Code du cours : 604-COM-R4Pondération : 2-1-3Unités : 2
-
Code du cours : 604-PUN-STPondération : 2-1-3Unités : 2
-
Code du cours : 340-P03-STPondération : 2-1-3Unités : 2
Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.
Cours complémentaires
-
Code du cours : 101-C23-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Conçu en formule « à la carte », ce cours permet d’aborder les grands thèmes de l’environnement, de la santé et de l’évolution des êtres vivants. Les sujets sont choisis selon les intérêts des étudiantes et étudiants, l’actualité et les innovations technologiques. Les étudiantes et étudiants auront l’opportunité d’enrichir leur formation au travers, notamment, de capsules éducatives, de laboratoires, de débats et de conférences. Ce cours impliquera de l’enseignement par les pairs (exposés oraux), des évaluations en ligne ou écrites avec aide-mémoire. (Cours offert par Biologie)
-
Code du cours : 180-C03-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours vise à développer chez l’étudiante ou l’étudiant l’habileté à résoudre des problèmes simples reliés à l’examen primaire en lui permettant d’être en contact avec diverses situations nécessitant des interventions de prévention ou de premiers soins. Ce cours traitera, entre autres, les sujets suivants : les hémorragies; l’état de choc; les plaies; les blessures à la tête, à la colonne vertébrale, aux os, aux muscles, aux articulations et aux yeux; les troubles respiratoires et circulatoires (RCR); les empoisonnements ainsi que les allergies. (Cours offert par Soins infirmiers)
-
Code du cours : 202-C03-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise à faire découvrir par l'entremise d'expériences de laboratoire intéressantes certains des domaines variés de la chimie parmi les suivants : les cosmétiques, la cuisine moléculaire, les colorants alimentaires et l’alimentation, le vin et ses ingrédients, les médicaments, leur fabrication et leur dosage, les vitamines et la santé, la coloration des tissus, la chimie ludique, etc. À partir d’expérimentations réalisées de manière systématique, et où la démarche scientifique de base sera introduite, l’étudiante ou l'étudiant développera sa culture scientifique. (Cours offert par Chimie)
-
Code du cours : 340-C23-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Le cinéma, par les images proposées et les dialogues échangés, reflète nos existences et le monde que nous habitons. À partir du visionnement de films de tous genres et de la mise en commun d’interprétations, le cours permet de stimuler une réflexion philosophique vive et autonome. Il contribue également à développer une conception de l’histoire du cinéma, à travers ses moments mémorables, ses grandes figures, ses œuvres phares ou ses productions populaires.
-
Code du cours : 350-C33-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Être jaloux, est-ce sain ? L’engagement : important pour certains, épeurant pour d’autres? Les enfants, les grands-parents, ont-ils une sexualité? Sextos, applications, sites de rencontres, qu’est-ce que cela a changé ? Rupture amoureuse, est-ce toujours difficile ? Les hommes et les femmes, ont-ils les mêmes besoins ? Et moi, qu’est-ce que je souhaite dans ma relation ? Dans ce cours, de la théorie au réel, à tout âge et à travers notre société actuelle, les thèmes-clés de la sexualité humaine y sont abordés de manière concrète et interactive. (Cours offert par Psychologie)
-
Code du cours : 365-C23-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)
-
Code du cours : 385-C23-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)
-
Code du cours : 410-C13-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Vivre dans une société libre et démocratique veut aussi dire en respecter les règles. Mais quelles sont-elles? Un policier peut-il entrer chez vous sans mandat? Si mon colocataire ne paie pas sa part du loyer, en suis-je responsable? Puis-je accéder à l’aide médicale à mourir si je suis inapte mentalement? Quelle portée ont les Chartes des droits de la personne sur nos vies? Ce cours vous permettra d’explorer les principes fondamentaux du droit applicable tant dans votre quotidien, que sur des enjeux de société plus vastes.
-
Code du cours : 420-C13-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique et de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)
-
Code du cours : 510-C13-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en peinture. Les projets réalisés dans ce cours permettront la création d’œuvres et d’images signifiantes par l'utilisation de divers outils (pinceaux, spatules et autres). Ce cours abordera aussi la fabrication et la préparation de supports souples et rigides; la production de contrastes et d'harmonies chromatiques, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel, l'identification des genres et des mouvements en peinture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)
-
Code du cours : 520-C33-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours familiarise l’étudiante et l’étudiant avec l’art depuis ses origines. Véritables objets-témoins de cultures diverses, les productions artistiques nous renseignent sur les civilisations antérieures et la manière dont celles-ci donnaient à voir la réalité. Des toutes premières peintures dans les cavernes aux œuvres des graffiteurs, l’art nourrit toujours ce même désir de s’inscrire dans le monde qui nous entoure pour donner à voir l’invisible. (Cours offert par Histoire de l’art)
-
Code du cours : 570-C03-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Vous serez sensibilisés aux démarches nécessaires à l’achat et à la rénovation d’une habitation. Vous planifierez un espace intérieur et ferez le choix de mobilier et de matériaux de finition. Venez rêver votre habitat ! (Cours offert par Design d’intérieur)
-
Code du cours : 607-GEA-03Pondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)