Isabelle Cabot, professeure de psychologie, a participé à un projet de recherche en collaboration avec le Cégep Édouard-Montpetit | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

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22 août 2023
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Nouvelles

Isabelle Cabot, professeure de psychologie, a participé à un projet de recherche en collaboration avec le Cégep Édouard-Montpetit

Isabelle Cabot et Annie Bradette, chercheuses

La professeure de psychologie au Cégep Saint-Jean, Isabelle Cabot, a collaboré à un projet de recherche mené par Annie Bradette, professeure d’éducation physique au Cégep Édouard-Montpetit. Leur recherche portait essentiellement sur l’inactivité physique au sein de la société et la baisse d’intérêt pour les cours d’éducation physique pendant l’adolescence. Elles se sont donc penchées sur les façons d’améliorer la motivation des étudiant.es collégiaux dans un cours d’éducation physique pour favoriser la pratique d’activités physiques à long terme.

Une piste de solution intéressante a été d’inclure des occasions pédagogiques qui respectaient les intérêts personnels des étudiant.es durant les cours d’éducation physique. Lors du troisième cours offert au collégial, la stratégie d’enseignement et d’évaluation a été modifiée pour donner davantage le contrôle sur le déroulement des cours aux étudiant.es. Ainsi, il était maintenant possible pour un.e étudiant.e de choisir l’épreuve cardiorespiratoire finale qu’il ou elle allait réaliser en fonction de ses intérêts.

L’objectif était de vérifier si ce changement pédagogique aurait une incidence sur la motivation et l’engagement des étudiant.es pour leurs cours d’éducations physiques et pour leurs pratiques d’activités sportives à plus long terme.

 

Vers un impact positif sur la motivation

Les résultats de la recherche révèlent un impact positif sur la motivation des étudiant.es en ce qui concerne le cours d’éducation physique. Il semblerait qu’une tendance significative soit observable auprès du groupe expérimental qui allouerait un plus grand nombre de minutes à la pratique hebdomadaire d’activités physiques. Cette stratégie d’évaluation a ainsi une réelle retombée positive sur la pratique autonome d'activités physiques à plus long terme.

Pour plus d’informations sur la recherche, cliquez ici.

 

Intérêts variés pour la recherche

Pour connaître les autres intérêts de recherche de la professeure-chercheuse, Isabelle Cabot, écoutez le balado suivant.

Publiée le 1 juin 2021