Portes ouvertes du Cégep

Aujourd'hui, le mercredi 14 novembre, le Cégep vous ouvre ses portes. Venez en grand nombre nous rendre visite de 18 h 30 à 21 h!

Allez au site
14 novembre 2018
Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Nouvelles

Le Cégep et le CIVAS collaborent

Cégep et CIVAS

Signature d’une entente de service entre le Cégep et le Centre d’intervention pour les victimes d’agression sexuelle L’expression libre du Haut-Richelieu

À la suite de l’adoption de la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignant supérieur par l’Assemblée nationale le 8 décembre 2017 et afin de répondre à ses obligations découlant de cette Loi, le Cégep a conclu une entente de service avec le Centre d’intervention pour les victimes d’agression sexuelle L’expression libre du Haut-Richelieu, le CIVAS.

Lors de la signature de l’entente, qui avait lieu au Cégep le jeudi 18 octobre, messieurs Louis Gros, directeur des services de la vie étudiante et à la communauté ainsi que Vincent Larose, directeur des ressources humaines du Cégep ont réitéré l’importance de cette association afin de venir en aide aux personnes, tant les étudiantes et étudiants que les membres du personnel, qui seraient victimes de violence à caractère sexuel au Cégep.

L’expertise démontrée du CIVAS en matière de référence, de formation, d’information et de sensibilisation, vient réaffirmer le sérieux de la démarche et l’intention réelle de faire une différence.

Madame Isabelle Pelletier, directrice du CIVAS, explique que l’organisme aura la responsabilité de favoriser l’accessibilité aux services pour les personnes issues du Cégep et ayant été victimes de violence à caractère sexuel, en plus d’offrir des ateliers de formation à la population étudiante, aux membres du personnel ainsi qu’aux cadres de l’établissement. D’ailleurs, il est prévu qu’en 2018-2019, 40 ateliers soient offerts.

À ce jour, près de 200 personnes ont déjà participé à des ateliers animés par les représentantes du CIVAS. Les équipes sportives intercollégiales ainsi que les entraîneurs ont été les premiers rencontrés à ce sujet, dus principalement aux situations plus fréquentes de proximité qu’ils peuvent vivre lors de déplacements sportifs et en guise de sensibilisation, notamment en lien aux comportements attendus lors d’activités d’initiation.

Dans les semaines à venir, le CIVAS rencontrera les équipes et groupes participant aux activités socioculturelles, dont les troupes de danse, de chant et de théâtre, les équipes d’improvisation ainsi que tous les membres du personnel les accompagnant dans le cadre de ces activités, comme les responsables de la mise en scène et les professeurs et professeures de chant et de danse. Ainsi, un autre groupe de près de 80 personnes sera formé dans le cadre de cette entente.

Le Cégep et le CIVAS sont fiers de s’associer afin de jouer un rôle actif dans la prévention des crimes à caractère sexuel dans le Haut-Richelieu et auprès notamment des jeunes adultes de la région.

Publiée le 22 octobre 2018 dans Vie étudiante