Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Nouvelles

Le Cégep reçoit une vingtaine de filles dans le cadre de l’activité « Métiers pour elles »!

Fille génie mécanique

Dans le cadre du programme Projets novateurs du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qui vise la diversification des choix scolaires des filles et des femmes, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a tenu, le mercredi 2 mai dernier, « Métiers pour elles », une activité dynamique qui visait à démystifier trois programmes d’études à prédominance masculine et où les possibilités de carrières abondent! Ce sont une vingtaine d’élèves de quatrième secondaire et de femmes de Centres d’éducation des adultes qui se sont présentés au Cégep pour en connaître davantage sur les Techniques de génie mécanique et en informatique, en plus du programme Technologie de l’électronique, et rencontrer des diplômées et étudiantes actuellement inscrites.

Ces formations collégiales de qualité font partie du Top 50 du « Palmarès des carrières 2018 » et permettent d'accéder à de bonnes perspectives d’emplois. Il devient en effet de plus en plus difficile de répondre aux besoins des employeurs de la Montérégie étant donné le peu de finissants dans ces secteurs. De plus, bon nombre de personnes diplômées de ces programmes poursuivent des études à l’université, ce qui contribue à réduire l’offre de main-d’œuvre disponible rapidement. Le Cégep souhaitait donc rassembler des filles de la région afin de leur faire découvrir les possibilités de carrières, et ce, le temps d’une demi-journée qui s’est terminée par un lunch, où elles ont pu échanger entre elles.

L’activité « Métiers pour elles » a donc permis de réunir, en plus des élèves invités, des enseignants des programmes, des diplômées ainsi que des étudiantes et étudiants actuels pour notamment parler de leurs expériences personnelles et démystifier des mythes et réalités reliés à la place aux femmes dans ces programmes d’études, mais aussi sur le marché du travail. Par ce rassemblement, le Cégep souhaite ainsi augmenter le nombre de personnes inscrites, notamment en augmentant le nombre de filles.

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu remercie les écoles qui ont accepté son invitation, les enseignantes, les enseignants et les élèves pour leur dynamisme et l’animation d’ateliers ainsi que le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour son apport financier.

Publiée le 9 mai 2018