Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Nouvelles

Une Cérémonie de fin d’études empreinte d’émotions et de fierté pour les finissantes et finissants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu!

Gâteau

Un nombre record de 224 finissantes et finissants étaient de la Cérémonie de fin d’études du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, tenue hier soir au Théâtre des Deux Rives. C’est sous la présidence d’honneur de monsieur Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps, que s’est déroulée la soirée qui marquait aussi exactement le 50e anniversaire du Cégep, créé le 12 juin 1968.

« Fierté et fébrilité nous habitent toujours au moment de cette cérémonie de remise des diplômes. Cette année, vous êtes 224 finissantes et finissants à avoir accepté notre invitation à venir célébrer un accomplissement, la fin de votre parcours collégial. Ce diplôme n’est pas un cadeau, vous avez travaillé très fort pour l’obtenir et il a une grande valeur…. Cela va donc bien au-delà de la valeur économique bien documentée du diplôme d’études collégiales. Notre société a besoin de citoyens capables d’un jugement critique, d’une utilisation judicieuse de la technologie et ayant le souci d’un développement durable pour le bien de l’humanité », a mentionné madame Michèle Comtois, directrice générale du Cégep.

« Vous diplômez dans une époque où il est facile d’énoncer une opinion comme étant une vérité... Dans une époque où des publications sur Facebook n’ont pas d’assise scientifique réelle, où les auteurs confondent météo et climat, ne font pas de lien entre la hausse du prix de l’essence et la hausse de la demande et se considèrent comme des génies d’avoir résolu une équation mathématique de base. Tous ceux qui obtiennent un DEC aujourd’hui, peu importe le programme, ont suivi une formation générale en littérature, en philosophie, en anglais et en éducation physique. Certains d’entre vous reçoivent également ce soir un certificat de mérite d’En forme pour réussir. Bref, cette formation générale aidera, je l’espère, à vous prémunir des raccourcis intellectuels et à vous guider plutôt vers la recherche de la vérité et à la bienveillance », a mentionné pour sa part, monsieur Philippe Bossé, directeur des études du Cégep.

Festive et rassembleuse, cette soirée est d’abord organisée pour célébrer la fin des études collégiales et valoriser l’excellence, l’accomplissement et la diplomation des étudiantes et étudiants du Cégep. C’est devant une salle comble de parents et amis ainsi que de membres du personnel, et du conseil d’administration du Cégep que les finissantes et finissants ont reçu sur scène, un certificat de fin d’études, avant de lancer avec fierté leur mortier à la fin de l’événement. Des remerciements à l’ensemble du personnel du Cégep, qui participent activement à la réussite des étudiantes et étudiants, ont été évoqués à plusieurs reprises par les membres de la direction.

Médaille académique de la Gouverneure générale du Canada

La cérémonie a aussi été l’occasion pour Rémi St-Germain, finissant du programme Sciences de la nature, de recevoir la Médaille académique de la Gouverneure générale du Canada pour avoir obtenu une moyenne générale de 95,85 % dans l’ensemble de ses cours.

Merci à la Fondation du Cégep et aux partenaires

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu tient à remercier chaleureusement la Fondation du Cégep, partenaire majeur de la Cérémonie de fin d’études, l’Assemblée générale des étudiants du Cégep, l’Association des parents du Cégep, l’Association des cadres du Cégep et Formica pour leur précieuse contribution. La direction félicite tous les finissants et finissantes! Ce sont près de 700 étudiantes et étudiants qui obtiendront leur diplôme d’études collégiales ou leur attestation d’études collégiales en 2017-2018.

Publiée le 13 juin 2018 dans Événements