
Chaque année, le Cégep Saint-Jean organise une Cérémonie de fin d’études au Théâtre des Deux Rives pour souligner la réussite scolaire des finissant.es. L’événement se veut protocolaire et festif.
En 2025, il y aura deux cérémonies :
- Le mercredi 4 juin à 19 h, pour les personnes finissantes des programmes techniques (DEC);
- Le jeudi 5 juin à 19 h, pour les personnes finissantes des programmes préuniversitaires (DEC) et des attestations d’études collégiales (AEC - formation aux adultes).
Déroulement de la soirée :
- Arrivée des finissant.es dans le théâtre revêtu.es d'une toge et d'un mortier;
- Discours d’ouverture;
- Remise des certificats de fin d’études par programme d’études;
- Remise de la Médaille académique de la Gouverneure générale du Canada (meilleure moyenne) et d’une bourse de 1 000 $ offerte par Desjardins;
- Tirage de prix;
- Lancer du mortier;
- Vin d’honneur à l’Espace Desjardins et sous le chapiteau (bouchées, table à desserts, photobooth).
Critères d’admission :
Enseignement ordinaire (programmes préuniversitaires et techniques) :
- Les finissant.es de la session Hiver 2025 sont admissibles à la cérémonie à condition d’être en voie de réussir tous les cours de leur programme d’études, ou encore, d’avoir un maximum de deux cours manquants, excluant l'Épreuve uniforme de français, au 31 mai 2025.
- Les étudiant.es des programmes techniques doivent avoir réussi leur stage de fin d'études.
- Les diplômé.es des sessions Été 2024 et Automne 2024 sont admissibles à la cérémonie.
Formation continue (attestation d’études collégiales et reconnaissance des acquis) :
- Les finissant.es qui auront complété leur programme entre le 1er mai 2024 et le 30 avril 2025 sont admissibles à l’événement.
Le dossier scolaire sera analysé par la Direction de la formation continue. Les personnes ne répondant pas aux critères recevront un appel quelques jours avant l’événement et seront remboursées.

Inscription et frais
Les inscriptions se feront en ligne sur Omnivox dès le mardi 8 avril 9 h, et ce, jusqu’au mardi 6 mai 2025 inclusivement.
Le coût de participation à la cérémonie est de 40 $ par finissant.e et de 10 $ par invité.e.
Chaque finissant.e pourra réserver un maximum de 2 billets pour ses invité.e.s. Il est à noter qu’une mise en vente de billets supplémentaires pourra avoir lieu plus tard, au mois de mai, en fonction des places disponibles. Nous accordons prioritairement les places aux finissant.e.s.
Règlements :
- Le port de la toge et du mortier est obligatoire durant la cérémonie. Il est interdit de les modifier ou d’y ajouter des items supplémentaires (ex. : broche, ruban, etc.).
- Pour une question de logistique, il ne sera pas possible qu’une personne s’inscrive à l’autre cérémonie de fin d’études si elle n’est pas disponible à la soirée lui étant destinée.
- La date limite pour un remboursement est le vendredi 23 mai 2025. Après cette date, aucun remboursement ne sera effectué.
- Des photos ou vidéos seront prises au cours de la soirée et pourraient être utilisées par le Cégep à sa convenance (ex : site Web, réseaux sociaux, etc.).
- Les finissant.es sont invité.es au théâtre dès 17 h 30 pour une rencontre préparatoire, le jour de leur cérémonie.
- Les toges et les mortiers seront remis aux finissant.es lors de leur arrivée vers 17 h 30, le jour de leur cérémonie. Après l’événement, les toges doivent être rapportées à la salle des toges, sinon des frais de 150 $ s’appliqueront. Les finissant.es pourront garder leur mortier en souvenir.
- Les invité.es doivent présenter leurs billets le soir de la cérémonie, sinon l’entrée au Théâtre des Deux Rives leur sera refusée.
Il sera possible de faire l'achat de fleurs pour les finissant.es sur place, de 18 h à 19 h (crédit ou argent comptant).


Partenaires de l’événement
Le Cégep tient à remercier Desjardins, partenaire majeur de l’événement, ainsi que la Fondation du Cégep et l’Association générale des étudiants du Cégep, partenaires or, qui assurent le succès de l’événement.