Cours de renforcement en français langue d’enseignement pour étudiants non francophones | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

FERMETURE DU CÉGEP

Lundi 17 février, en raison des conditions routières et météorologiques, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, incluant le Campus de Brossard, sera fermé pour la journée. Pour plus d’information En savoir plus

Allez au site
16 février 2025
Partager :

Cours de renforcement en français langue d’enseignement pour étudiants non francophones

La Formation aux adultes a mis en place un cours de renforcement en français pour que les personnes étudiantes non francophones puissent réaliser un cours d'enrichissement en français pour favoriser leur réussite éducative avant de commencer des études en français.

DateDuréeTypeCoûtNombre de places
3 février au 28 mars 2025180 h*En présence 
Campus de Brossard
123,95 $25

*Il faut compter environ 25 h par semaine de cours. Les plages horaires varient et peuvent se situer entre 8 h et 16 h.

 

Conditions d’admission 

  • Avoir complété le cours 4 de francisation du MIFI. 
  • Avoir un statut de citoyen.ne canadien.ne ou de résident.e permanent.e du Québec.
  • Détenir minimalement l’équivalent d’un diplôme d’études secondaires (DES) du Québec ou d’un diplôme d'études professionnelles (DEP) du Québec.

 

Aide financière disponible

Pour obtenir de l'information, vous pouvez communiquer avec Marie-Claude Brisson par courriel au marie-claude.brisson2@cstjean.qc.ca.

Particularité

Les étudiant.es ayant réussi ce cours pourront faire une demande au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu pour intégrer une formation menant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales de leur choix sans avoir à refaire un test de français du Cégep, sans autres frais d’admission à débourser et sans avoir à fournir de documents supplémentaires.

Les programmes disponibles à Brossard à la session d’hiver 2025 sont :

Pour connaitre les autres programmes d’AEC, visitez le site du Cégep.

Processus d'admission

Avant d'effectuer une demande d'admission

1. Inscrivez-vous à l'une des séances offertes pour le test d'admission portant sur la lecture et l'écriture en français, administré par le Cégep.

2. Au plus tard le 7 janvier 2025, transmettez par courriel votre curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi que la preuve ou les preuves de vos études antérieures à l'adresse suivante fc.brossard@cstjean.qc.ca. Vous pouvez également fournir les documents le jour de votre séance ou venir les déposer au campus de Brossard

Important! Veuillez prendre note que le Cégep sera fermé du 20 décembre 2024 au 3 janvier 2025 inclusivement.

 

En attente d'une confirmation de candidature retenue

3. Analyser les candidatures.

Si le nombre de candidats est supérieure à 25, les dossiers des candidat.es sont étudiés selon les critères ci-dessous :

  • la lettre de motivation
  • le résultat au test de français administré par le Cégep
  • le dossier de l’étudiant.e dans son parcours de francisation

À dossiers équivalents, les candidat.es ayant complété des études universitaires dans un champ d’études lié à l’éducation à l’enfance ou à la comptabilité/administration seront priorisé.es. 

4. Obtenir la confirmation que votre candidature est retenue.

Les candidat.es retenu.es seront informé.es au plus tard le 10 janvier 2025 par Édith Moreau.

 

Après l'obtention de la confirmation que votre candidature est retenue

5. Faire une demande d'admission sur le site Web du SRAM.

  • Période d’ouverture : du 16 décembre au 21 janvier 2025
  • Frais de 30 $ pour la demande d’admission via le SRAM
  • Frais de 50 $ pour l’évaluation comparative réalisée par le SRAM, s'il y a lieu (seulement si vous n'avez pas d'évaluation comparative d'études effectuées hors Québec par le MIFI)

Documents requis

Source : https://www.sram.qc.ca/fr/tout-sur-la-demande-admission/documents-requis-frais/documents-requis

  • Si vous avez effectué l’équivalent des études secondaires québécoises à l’extérieur du Canada, une évaluation comparative de vos études réalisées à l’étranger  sera requise. Vous devrez fournir des copies de vos relevés de notes de la 10e, la 11e et la 12e année d’études ainsi que des copies de vos épreuves finales (s’il y a lieu) et de votre diplôme s’il est obtenu. Le SRAM a absolument besoin des relevés de notes du niveau équivalent au secondaire, car c’est ce niveau scolaire qui constitue la base d’admission aux études collégiales au Québec et ce sont les documents scolaires de ce niveau d’études qui permettront de déterminer si vous êtes admissible. Ainsi par exemple, si vous avez étudié dans le système d’éducation français, vous devrez fournir des copies des relevés de notes de la seconde, de la première et de la terminale ainsi que le relevé du Bac et une copie de votre diplôme s’il est obtenu.

     

    Précisions sur l’évaluation comparative

    Vous pouvez fournir une évaluation comparative produite par le ministère de l’Immigration du Québec ou demander au SRAM de produire une évaluation comparative de vos études dans le cadre de la préparation de votre dossier de candidature.

    L'évaluation comparative réalisée par le SRAM n'est utile que pour l'admission au cégep et n'est jamais remise aux candidat.e.s. Si vous désirez une évaluation comparative qui est utile pour d'autres usages que l’admission au cégep, c'est l'évaluation comparative du ministère de l'Immigration du Québec qu'il vous faut.

  • Si vous avez effectué des études universitaires au Québec, ailleurs au Canada ou à l’étranger, vous serez invité à fournir des copies de vos relevés de notes universitaires ainsi que de vos diplômes obtenus.

Important : Langue des documents

Les documents transmis au SRAM doivent être en français ou en anglais. S’ils ne sont pas rédigés dans l'une de ces deux langues, vous devez fournir une traduction officielle en français ou en anglais réalisée par un traducteur agréé.

Pour toute question, veuillez communiquer avec :

Chantal Gratton | Habib Hassoun