AEC d’appoint en Techniques d’éducation à l’enfance (JEE.1P) | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

FERMETURE DU CÉGEP

Lundi 17 février, en raison des conditions routières et météorologiques, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, incluant le Campus de Brossard, sera fermé pour la journée. Pour plus d’information En savoir plus

Allez au site
16 février 2025
Partager :

Techniques d'éducation à l'enfance

AEC d’appoint en Techniques d’éducation à l’enfance (JEE.1P)

Femme qui utilise un ordinateur portable

Programme offert en collaboration avec le Cégep de Baie-Comeau.

Logo Cégep de Baie-Comeau

Ce programme vise des candidat.es diplômé.es, autant à l’international qu’au Québec, dans des domaines connexes à l’éducation à la petite enfance. Elle a pour but de requalifier des travailleuses et des travailleurs vers la profession d’éducatrices et d’éducateurs à l’enfance pour la clientèle 0 à 5 ans.

Cette formation d’appoint s’inscrit dans le cadre d’un projet spécifique du ministère de la Famille, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. 

Cette formation n’est pas offerte aux étudiants internationaux. 

Prochaine session
À venir
Durée
8 mois (336 heures)
Type
À venir

 

Mode d’enseignement

La formation est offerte à temps partiel à raison de 12 h par semaine.

Les cours sont offerts 100 % à distance alternant entre des séances synchrones et asynchrones les mardis et jeudis entre 18 h 30 et 21 h 30 et les samedis entre 9 h et 16 h.

  • Cours en mode synchrone : le groupe suit le cours en direct, à distance, avec l’enseignant.e.  
  • Cours asynchrones : l’enseignant.e rend disponible le contenu du cours pour que les étudiant.es puissent effectuer leurs apprentissages au moment qui leur convient et à leur rythme. 

Certaines évaluations pourraient se ternir en présentiel au campus de Brossard ou à Saint-Jean. 

 

Durée de la formation et horaire des cours

La durée maximale de la formation est de 336 h et inclut un atelier de retour aux études de 9 h en début de formation. Cet atelier vise notamment à outiller les étudiant.es dans l’utilisation des différentes plateformes informatiques utilisées par le Cégep.  

La durée totale de la formation peut varier selon les candidat.es, en fonction de la prescription du ministère de la Famille.

Conditions d’admission

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d’admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales et qui détient une prescription du service de certification du ministère de la Famille (MFA), les personnes qui :  

  • Détient un diplôme d’études collégiales en Techniques d’éducation spécialisée

    OU

  • Est titulaire d’un baccalauréat comprenant un minimum de 30 crédits en petite enfance, en éducation préscolaire et primaire, en adaptation scolaire et sociale (orthopédagogie), en psychoéducation ou en psychologie, ou son comparable.

   OU

  • Est titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées, d’une maîtrise, d’un doctorat en petite enfance, en éducation préscolaire, en adaptation scolaire et sociale (orthopédagogie), en psychoéducation ou en psychologie, ou son comparable.

   OU

  • A obtenu un diplôme de l’extérieur du Québec comparable à un diplôme québécois énoncé précédemment et reconnu par une évaluation comparative du MIFI, dont la durée est supérieure ou égale à la durée du programme de formation québécois.  

 

Autres conditions

Il faut aussi respecter les conditions suivantes : 

  • Assister à une séance d’information (dates à venir).
  • Compléter un test de français (vise seulement les étudiant.es, dont le français n’est pas la langue maternelle, n’ayant pas complété d’études supérieures en français et n’ayant pas complété le cours « Français langue d’enseignement pour étudiants non francophones » de 180 h*) .

Perspectives d’emploi

Cette formation permettra à la personne diplômée de faire partie du personnel qualifié dans les différents milieux d’embauche usuels (les centres de la petite enfance (CPE), les garderies subventionnées (GS) et les garderies non subventionnées (GNS)) ainsi que dans toute autre organisation nécessitant les compétences inhérentes. En effet, la personne diplômée peut également travailler dans d’autres types de services de garde éducatifs existants, soit en milieu familial ou dans les haltes-garderies.  

Vérification de l’absence d’empêchement pour stages et pour les emplois futurs :

Dans le but de protéger la clientèle vulnérable, certains milieux de stage et employeurs exigent une vérification des antécédents judiciaires. Cela pourrait avoir comme effet de restreindre votre choix si tel est votre cas. 

Matériel obligatoire

Afin de pouvoir participer aux formations à distance, vous devrez posséder votre propre ordinateur répondant à la configuration minimale exigée par le Cégep, soit :

  • Ordinateur PC compatible avec Windows 10
  • Processeur Intel® Core™ i5
  • 8 Go de RAM
  • Disque dur de 500 Gb
  • Branchement réseau et/ou adaptateur
  • Caméra Web et micro
  • Disposer d’Internet haute vitesse (minimum, 2 mégabits)

Admission

Vous prévoyez faire une demande d’admission? Informez-vous sur les conditions d’admission générales et les coûts. En plus des documents requis par le Cégep, vous devez fournir la prescription du ministère de la Famille. 

Les étudiants internationaux ne peuvent pas s'inscrire à ce programme d'études.

 

LES ÉTAPES :

Prochaine cohorte : date à venir

Liste d'attente - Campus Saint-Jean et Brossard

La date de début de la prochaine session de formation n'a pas encore été déterminée au campus de votre choix? Si vous êtes intéressé par ce programme et souhaitez être informé du début de la période d'inscription, inscrivez-vous à la liste d'attente en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Grille de cours

Choisir une session

Formation générale

  • Code du cours : ENC-RET-ET
    Pondération : 0-0-0
    Unités : 0

Formation spécifique

  • Code du cours : 322-EE1-BC
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de reconnaître les situations à risque, de surveiller adéquatement les enfants, d’intervenir dans les situations d’urgence, d’utiliser des techniques de premiers soins, d’appliquer des mesures d’hygiène et de prévention des infections. Elle ou il saura aussi dépister les indices d’abus et de négligence et signaler les situations le cas échéant. Afin d’examiner la structure du réseau, l’étudiante ou l’étudiant se familiarisera avec la terminologie, les lois et les règlements afférents. Elle ou il sera en mesure de distinguer les types de services de garde éducatifs à l’enfance, leurs mandats et objectifs.

  • Code du cours : 322-EE2-BC
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, la personne étudiante saura reconnaître les caractéristiques, les avantages et les limites de diverses approches (approche humaniste, approche écologique, éducation par la nature, pédagogie traditionnelle, pédagogie Montessori, approche piklérienne, pédagogie Reggio Emilia, programme High Scope, etc.), ce qui lui permettra d’en saisir la complémentarité. La personne étudiante approfondira les composantes de l’agir professionnel, les tâches, les opérations, les responsabilités et les outils propres à l’éducation à l’enfance 0-5 ans. La personne étudiante sera également en mesure de prendre en considération le contexte de vie de l'enfant dans ses actions éducatives. Pour ce faire, elle explorera les contextes socioculturels et les facteurs de risque et de protection des familles. La personne étudiante sera ensuite en mesure d’établir un réel partenariat avec la famille.

  • Code du cours : 322-EE3-BC
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Ce cours permet à la personne étudiante de concevoir une planification à court terme de ses actions éducatives en déterminant tous ses besoins en ressources humaines, matérielles et financières. Elle devra également faire une démarche semblable pour une planification à long terme : planifier des activités ou des évènements au calendrier d’un service de garde. Ces planifications devront répondre aux dimensions de la qualité éducative et être adaptées au développement de l’enfant. La personne étudiante devra être en mesure de structurer un environnement éducatif intérieur et extérieur. Cet environnement devra être sécuritaire, ergonomique, inclusif et adapté au développement de l’enfant. Afin de planifier des actions éducatives pertinentes auprès de l’enfant et du groupe, la personne étudiante devra d’abord être en mesure de bien les observer. Elle fera des liens entre ses observations objectives, significatives et précises et les étapes du développement de l’enfant.

Formation spécifique

  • Code du cours : 322-EE4-BC
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Dans ce cours, la personne étudiante apprendra à mettre en place des interventions démocratiques en agissant comme guide en encadrant les enfants avec constance et clarté tout en leur permettant de faire des choix et de prendre des initiatives. La personne étudiante sera en mesure d’assurer la sécurité affective des enfants du groupe par une organisation spatiotemporelle adaptée et par une gestion de groupe misant sur l’autonomie de l’enfant et le soutien à son développement socioaffectif. De plus, la personne étudiante démontrera sa capacité à guider l’enfant dans ses jeux en offrant du matériel éducatif favorable, en exploitant judicieusement les jeux amorcés par l’enfant tout en se positionnant adéquatement comme partenaire de jeux. Finalement, la personne étudiante sera en mesure de faire un retour sur ses actions éducatives de façon juste et concrète.

  • Code du cours : 322-EE5-BC
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Ce cours permet à la personne étudiante de connaître les principaux besoins particuliers existants. Cette compétence implique la capacité de tenir compte des éléments significatifs dans l’analyse de situations mettant en cause des besoins particuliers chez l’enfant dans le but de lui faire vivre une intégration réussie. La personne étudiante sera en mesure d’analyser la situation de l’enfant. Si nécessaire, elle pourra valider le portrait de la situation de l’enfant en recueillant des informations supplémentaires et en réalisant et en approfondissant d’autres observations. Le plan de soutien viendra outiller et accompagner le personnel éducateur dans sa mission éducative tout en favorisant et guidant le parent vers une référence adéquate pour l’enfant.

  • Code du cours : 322-EE6-BC
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Dans ce cours, la personne étudiante se familiarisera avec la sélection des actions éducatives relatives au développement émotionnel et aux saines habitudes de vie à partir de ses observations, puis de les mettre en place tout en appliquant la pratique réflexive pendant et après l’action. Afin de soutenir l’enfant dans son développement de saines habitudes de vie, la personne étudiante devra explorer et appliquer les bonnes pratiques (le jeu actif, la gestion du risque, la saine alimentation, l’image corporelle saine, l’hygiène, le repos). La personne étudiante devra explorer et appliquer les bonnes pratiques relatives au développement de la connaissance de soi et des habiletés sociales (tempérament, identité, préférences, valeurs, confiance en soi, reconnaître ses propres besoins, exprimer et réguler ses émotions, intégrer les règles, créer des liens avec les autres, adopter des comportements prosociaux, résoudre ses problèmes interpersonnels, l’éducation à la sexualité).

  • Code du cours : 322-EE7-BC
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Afin de soutenir l’enfant dans son éveil à la littératie, la personne étudiante devra explorer et appliquer les bonnes pratiques permettant à l’enfant d’acquérir de la confiance pour interagir avec les autres dans tous les aspects de la vie quotidienne à l’aide de l’oral, des gestes, des écrits, des images, des symboles et des sons. Tous ces éléments sont des essentiels pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Afin de soutenir l’enfant dans son éveil à la numératie, la personne étudiante devra explorer et appliquer les bonnes pratiques permettant à l’enfant d’acquérir de la confiance pour interagir avec les autres dans tous les aspects de la vie quotidienne à l’aide du raisonnement, de la résolution de problèmes et de la compréhension du monde. Cette compétence comprend aussi le développement de la capacité à reconnaître les caractéristiques des objets, à classer, à comparer, à estimer les quantités, à s’orienter dans l’espace, l’éveil aux mathématiques et aux sciences, la

Pour toute question sur le programme, veuillez communiquer avec :

Formation aux adultes