-
Une désinscription à un cours ne figurera pas au bulletin de la personne étudiante.
Un abandon figurera quant à lui au bulletin de la personne étudiante, sans mention « échec ».
Au-delà de la date d’abandon, un cours pour lequel une désinscription ou un abandon n’aura pas été demandé et auquel la personne étudiante n'assiste plus entrainera un échec au bulletin.
-
Les dates de désinscription et d'abandon sont indiquées sur le calendrier du cégep dans votre agenda ou sur le site Web du cégep, sous Étudiants actuels / calendriers scolaire.
-
La désinscription d’un cours permet d’alléger l’horaire en début de session, et ce jusqu’au 19 septembre. Cela peut être une bonne option, en autant que vous en mesurer bien les répercussions sur la durée de vos études. Dans le doute, parlez-en avec votre API
-
La désinscription à un ou des cours pourrait avoir un impact sur le statut temps plein. Pour maintenir le statut temps plein, il faut vous assurer d’avoir un minimum de 12 heures de cours par semaine.
Si vous vous retrouvez avec moins de 12 heures semaine, en plus des frais reliés aux études à temps partiel, cela pourrait affecter votre admissibilité à l’aide financière et dans certains cas, à vos assurances.
Pour vérifier si vous êtes inscrit à 12 périodes par semaine, vous ne devez pas compter les périodes qui figurent à votre horaire puisque certains cours ont des périodes d’encadrement ajoutées à leur pondération officielle. C’est à cette dernière que vous devez vous référer. Vous la retrouverez sur la grille de cours dans la section Programmes d’études du site Web du Cégep.
Exemple : Pour calculer le nombre de périodes du cours de français 601-102- MQ, dont la pondération est 3-1-3, vous devez additionner les deux premiers chiffres (3 + 1 = 4 périodes) par semaine. Le total de vos cours doit donner au moins 12 périodes.
-
Il ne faut jamais cesser d’assister à un cours sans vous désinscrire ou abandonner ce dernier officiellement. Oui, vous pouvez vous désinscrire si vous jugez que ce cours n’est pas nécessaire ou utile pour la suite de votre parcours. Toutefois il faut être conscient de l’impact que cela aura sur la durée de votre parcours. En cas de doute, consultez votre API.
-
Consultez votre API pour bien évaluer les impacts cette session, et pour vous guider dans les différentes étapes pour la suite de votre parcours collégial.
-
Si vous manquez la date de désinscription d'un cours, vous pourrez abandonner ce cours ultérieurement, en suivant les indications sur les démarches à faire avant la date limite d’abandon, qui seront transmises au moment approprié sur nos différentes plateformes.
-
Il est impossible de s'inscrire à un autre cours dès que la session est commencée, qu’il y ait ou non désinscription dans un cours.
-
Il n’y a aucuns frais à payer pour une désinscription. Assurez-vous toutefois de maintenir votre statut d’étudiant à temps plein sans quoi des frais de scolarité vous seront chargés. Ceux et celles dont le statut passe de temps plein à temps partiel se verront facturer chacun des cours à 2 $ l’heure, plus les frais d’inscription et les frais afférents.
-
La désinscription ou l'abandon d'un cours va affecter votre parcours scolaire et peut retarder l'obtention de votre diplôme, mais n’affectera pas en tant que telles les chances d’obtenir votre diplôme. Considérant que tous les cours prévus à votre programme devront être complétés et réussis pour obtenir votre DEC, des stratégies devront être prises afin de reprendre les cours qui n’auront pas été suivis au moment prévu. Parlez-en avec votre API qui saura vous guider pour une bonne planification de votre cheminement.
-
Pour éviter d'avoir à vous désinscrire ou à abandonner un cours, il est recommandé de bien planifier votre cheminement, avec l’aide de votre API. En cours de session, il est aussi important de bien gérer votre emploi du temps, vos périodes d’études et votre organisation. L’enseignant en soutien à la réussite de votre programme d’études pourra vous aider ici. Pour le joindre
-
Si vous abandonnez votre cours après la date limite, vous aurez un échec à ce cours.
Pour plus d'informations, consultez le bulletin disponible sur le portail Omnivox : Bulletin ou votre API au local D-138.
Pour connaître la répartition de nos programmes par Aide pédagogique individuelle (API), consultez notre tableau.