
Tout au long de votre parcours scolaire, il est possible que vous rencontriez des difficultés imprévues. Parfois, face à un problème, il peut être difficile de savoir où se diriger pour obtenir de l'aide ou trouver une solution. Cette foire aux questions est conçue pour fournir une ligne directrice claire et accessible en cas de souci. Elle vous permet de savoir vers qui se tourner, quelles démarches entreprendre et comment résoudre les problèmes.
-
Vous pouvez demander à votre enseignant.e de regarder avec vous la copie de votre travail ou de votre examen et demander des explications sur sa correction.
Si, malgré cette démarche, vous n'êtes pas d'accord avec sa correction, vous pouvez déposer une demande de révision de note en complétant le formulaire qui s'applique à votre situation :
Pour obtenir de l'aide pour compléter ce formulaire, vous pouvez vous adresser à votre conseillère ou à votre conseiller pédagogique.
Après le traitement de votre demande, si vous vous sentez lésé.e dans le processus de révision de notes, vous devez vous adresser par écrit à la direction de la Formation aux adultes : chantal.vallee@cstjean.qc.ca.
-
La personne qui vit un conflit avec un.e étudiant.e ou qui croit avoir été victime ou témoin de comportements d'incivilité doit, dans un premier temps, signifier son malaise en parlant directement à la personne concernée, de façon respectueuse, en précisant les comportements et les attitudes en cause.
Pour vous aider à gérer ce conflit avec un soutien psychosocial, vous pouvez vous adresser à la technicienne en travail social (TTS) de la Formation aux adultes : Géraldine Couture-Tremblay
Lorsque vos actions pour remédier à la situation s'avèrent impossibles ou infructueuses et que la situation persiste, vous devez déposer une plainte par écrit auprès de votre conseillère ou de votre conseiller pédagogique.
Une personne représentant la Direction de la formation continue et des services aux entreprises rencontrera l'étudiant.e ou le groupe d'étudiant.es.
Toute personne a le droit d'être accompagnée dans sa démarche par une personne de son choix.
Si la plainte s'avère fondée, la Direction de la formation continue et des services aux entreprises prendra les mesures nécessaires pour en venir à un engagement de la part de l'étudiant.e ou du groupe d'étudiant.es à respecter le règlement ou, selon les circonstances, appliquera les sanctions prévues à l'article 7 du règlement.
-
Source : Règlement 17
Un.e étudiant.e ou un groupe d'étudiant.es peut faire connaître son insatisfaction ou demander le règlement d'un litige si elle ou il s'estime lésé.e par l'enseignement qu'elle ou il reçoit ou par des politiques départementales relatives à cet enseignement.
Étape 1 : L'enseignant.e concerné.e
Tout.e étudiant.e ou tout groupe d'étudiant.es qui a un grief pédagogique à formuler doit d'abord tenter d'en arriver à une solution avec l'enseignant.e concerné.e.Étape 2 : La Direction de la formation continue et des services aux entreprises
L'étudiant.e ou le groupe d'étudiant.es qui n'a pas pu en arriver à une entente avec l'enseignant.e concerné.e ou qui hésite à s'adresser à cette personne directement, soumet son grief pédagogique par écrit à sa conseillère ou à son conseiller pédagogique responsable du programme.La personne qui reçoit le grief pédagogique informe l'enseignant.e de la plainte et en étudie le bien-fondé après avoir entendu la plaignante, le plaignant ou le groupe de plaignant.es ainsi que l'enseignant.e concerné.e.
À cette étape, les personnes concernées tentent une médiation entre les deux parties.
Étape 3 : La Direction de la formation aux adultes et des services aux entreprises
Si les deux étapes précédentes ne permettent pas d'en arriver à une entente, le grief pédagogique est transmis par la conseillère pédagogique ou le conseiller pédagogique à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises.La direction concernée s'assure que les étapes 1 et 2 ont été respectées à moins que des motifs valables permettent de passer directement à l'étape 3.
La direction concernée devra :
- Entendre la plaignante ou le plaignant ou le groupe de plaignant.es;
- Entendre l'enseignant.e concerné.e;
- Entendre toutes les autres personnes, si nécessaire;
- Juger du bien fondé de la plainte.
La Direction de la formation continue et des services aux entreprises déterminera ensuite les mesures qui s'imposent.
-
Source : Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel
La personne requérante est invitée à s'adresser à la technicienne en travail social de la Formation aux adultes, Géraldine Couture-Tremblay, pour être conseillée et soutenue dans l'élaboration de sa plainte.
-
Source : Règlement 17
Étape 1
L'étudiant.e ou le groupe d'étudiant.es achemine la plainte écrite à la supérieure immédiate, Chantal Vallée, la directrice adjointe.Étape 2
La directrice adjointe avise et convoque la personne faisant l'objet de la plainte.Étape 3
La directrice adjointe rencontre cette personne pour discuter de la plainte et en arriver à un règlement.Étape 4
Si l'étudiant.e se sent lésé.e par le règlement proposé, il soumet sa plainte par écrit au directeur de la Formation aux adultes, Jérémie Fraser.Le directeur de la Formation aux adultes devra :
- Entendre la plaignante ou le plaignant ou le groupe de plaignant.es;
- Entendre toutes les autres personnes, si nécessaire;
- Entendre le membre du personnel concerné;
- Juger du bien fondé de la plainte.
Le directeur de la Formation aux adultes déterminera ensuite les mesures qui s'imposent.
-
Source : Règlement 17
Étape 1
Les plaignant.es avisent le directeur de la Formation aux adultes, Jérémie Fraser.Étape 2
La personne ou le groupe de personnes est convoqué et avisé du motif de la rencontre.Étape 3
Le directeur de la Formation aux adultes rencontre la personne ou le groupe de personnes pour discuter de la plainte.Étape 4
Si la plainte s'avère fondée, la direction prendra les mesures nécessaires pour en venir à un engagement de la part de la personne ou du groupe de personnes à respecter le règlement ou, selon les circonstances, appliquera les sanctions prévues à l'article 7 du Règlement 17.