SOIRÉE PORTES OUVERTES

La Soirée portes ouvertes a lieu ce soir! Venez nous rencontrer! Pour plus d’information En savoir plus

Allez au site
12 novembre 2025
Partager :

Foire aux questions : projet serres

Des réponses à vos questions!

  • Les serres actuelles (construites vers 1981), ont bien rempli leur mission éducative, et elles ont atteint leur fin de vie utile. Pour répondre aux besoins pédagogiques du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) et aux nouvelles exigences du marché du travail, le Cégep, avec le soutien de la Fondation, investit dans la construction d’un environnement d’apprentissage moderne, durable et innovant.

    Rappelons également que le futur projet d’un nouveau pavillon incluant une clinique de santé globale sera construit sur l'emplacement actuel des serres (décision prise à la suite d'une étude des sols menée par des experts en génie civil). 

  • Les serres seront situées à l’arrière du Cégep, à proximité du CPE La P’tite Caboche, sur un terrain accessible pour les cours pratiques, et bien intégré à la vie collégiale. Les serres actuelles seront démolies. 

  • Si tout se déroule comme prévu, les travaux débuteront en mai 2026 et s’échelonneront sur une période d’environ trois mois. L'ouverture à la communauté étudiante est prévue pour le début de la session Automne 2026. Les travaux s’effectueront conformément aux règlements municipaux de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. 

    Un échéancier est en planification et sera divulgué ultérieurement.

  • Un projet de cette envergure entraînera inévitablement certains désagréments temporaires. Toutefois, le Cégep et ses collaborateurs mettront tout en œuvre pour en minimiser les répercussions.

    En cas de modifications temporaires de la circulation, de l’accès aux stationnements ou de la mise en place de voies de contournement, le Cégep avisera la communauté collégiale ainsi que le voisinage concerné.

    Toute répercussion susceptible d’affecter la vie sur le campus (bruit accru, circulation, par exemple) sera communiquée à l’avance notamment dans l'onglet Info-Travaux. 

  • Les serres de polycarbonate seront d’une superficie de 400m2. Elles comprendront notamment :

    • Trois chapelles adaptées à différentes formes d’agriculture ainsi qu’une aire de service;

    • Un tunnel froid non chauffé, utilisé comme abri saisonnier pour prolonger les cultures;

    • Un espace (conteneur) servant à l’entreposage des substrats (supports de cultures), des équipements, et des outils nécessaires aux activités pédagogiques et de production.

    L’aménagement prévoit aussi un espace de service avec notamment des tables de travail, une zone de lavage, des espaces pour les palettes et des tables roulantes, etc. Des toits ouvrants pour la régulation climatique et des options de culture variées entre autres, sur tables et en sol. Un système de chauffage minimisant les impacts environnementaux et les coûts énergétiques sera installé.

  • La réfection du « chalet » est prévue. Il deviendra un espace pédagogique polyvalent pouvant accueillir jusqu’à 30 étudiant.es. Dès l’automne 2026, cet espace sera partagé notamment entre le programme Gestion et technologies d'entreprise agricole (GTEA), le Département d’éducation physique, le Service des sports (les fins de semaine). Il pourrait être utilisé à d'autres fins pédagogiques répondant ainsi aux besoins de la communauté collégiale, tout en optimisant les espaces. 

    Il comprendra notamment du mobilier amovible, une salle de bain, un espace de rangement, un bureau (dédié au département), etc.

  • Une vente de fleurs est prévue en mai 2026 (dans les anciennes serres). 

    La vente de fleurs de mai est bien ancrée dans la tradition du programme GTEA, et se poursuivra dans les nouvelles serres. Elle conservera son rôle pédagogique (production, vente), tout en favorisant l’interaction avec la communauté.

    De plus, la production de légumes et l’introduction progressive de fruits seront intégrées aux objectifs pédagogiques du programme, ce qui pourrait mener à de nouvelles occasions de vente. 

  • Le projet des serres s’inscrit dans la vision à long terme du Cégep : offrir à sa communauté des infrastructures modernes, alignées sur les besoins pédagogiques, environnementaux et sociaux, actuels et de demain. 

    Ce projet vise notamment à :

    • Favoriser une pédagogie ancrée dans les réalités contemporaines et soutenue par ces nouvelles installations : autonomie alimentaire, agriculture circulaire, développement durable et innovation.

    • Renforcer le développement institutionnel, le rayonnement régional et les retombées positives pour la communauté agricole et éducative.

    • Établir davantage de partenariats stratégiques avec la communauté et le milieu agricole.

    • Créer un environnement propice à l’innovation et à la participation communautaire, (dans une deuxième phase).

    Les serres sont la propriété du Cégep. Elles sont situées sur un terrain à vocation institutionnelle (et non agricole) et sont régies par le Code de construction du Québec (CCQ). Leur usage principal est l’enseignement, principalement pour le programme GTEA. Elles pourraient être utilisées pour d'autres initiatives ultérieurement. 

Pour toute question sur le projet veuillez communiquer avec :

Suzie Roy, directrice adjointe aux études