
20 juin 2023 - Par Marc-Antoine Beaulac-Bouchard, conseiller pédagogique
Certains élèves qui terminent les cours de français généraux du gouvernement du Québec1; ou même les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants, qui intègrent le marché du travail à leur arrivée au Québec, cherchent des moyens d’améliorer leurs connaissances de la langue française, sans perdre leur chance d’accéder à un emploi ou de réaliser leur projet de carrière ici. C’est pourquoi le gouvernement du Québec a mis en place des cours de français avancés axés sur un domaine d’études précis dans le cadre de son programme de francisation.
Des cours spécialisés de français adaptés à votre réalité
Ces cours spécialisés sont offerts à distance, à temps partiel, selon des horaires peu contraignants qui sont idéaux pour la conciliation travail-famille. On peut dire que cette formule répond grandement aux besoins des apprenant.es. Les élèves peuvent alors, à compter de deux soirs par semaine, travailler le français en lien avec leur expérience et progresser dans leur carrière.
Au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, mandataire du gouvernement du Québec depuis une vingtaine d’années déjà, nous dispensons les cours :
- Administration et droit des affaires – pour les apprenant.es qui travaillent dans des domaines tels que la gestion, l’administration, la comptabilité ou le droit;
- Génie et sciences appliquées – pour les apprenant.es qui travaillent dans des domaines tels que le génie, la mécanique, la biologie, l’électrique ou l’électronique.
Chacun de ses cours met l'accent sur les compétences linguistiques nécessaires pour communiquer efficacement sur le lieu de travail, telles que la compréhension et la production de documents professionnels, la présentation orale et la négociation.
Dans l’un ou l’autre de ces cours, l’apprenant.e mettra de l’avant les expressions courantes dans ses communications écrites ou orales avec ses (futur.es) collègues. Les cours peuvent également inclure des discussions sur les pratiques et les normes au Québec; et permettent à l’élève de se familiariser avec les exigences de son (futur) ordre professionnel.

Conditions d’admissibilité aux cours spécialisés en français
Pour suivre un cours spécialisé, les élèves doivent :
- être nouvelles arrivantes ou nouveaux arrivants;
- et avoir l’équivalent du niveau 72 en production orale en français.
Le gouvernement du Québec validera les acquis de l’élève. Pour se faire, elles et ils peuvent soumettre un relevé de notes de leur dernière formation en francisation (bilan de compétences, bilan émis par l’alliance française, etc.).
Pour s’inscrire ou obtenir plus d’informations
Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu propose 3 sessions par année scolaire pour les différentes formations. Pour l’année 2023-2024, les sessions seront réparties comme suit :
- Session automne 2023 – 3 octobre au 14 décembre 2023
- Session hiver 2024 – 9 janvier au 21 mars 2024
- Session printemps 2024 – 2 avril au 13 juin 2024
Les cours seront offerts les mardis et jeudis, de 18 h 30 à 21 h 30.