Les stages au niveau collégial : expérience enrichissante ou infructueuse? | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

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22 août 2023
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Les stages au niveau collégial : expérience enrichissante ou infructueuse?

20 janvier 2021  -  Par Sarah Brousseau, conseillère aux entreprisesSarah Brousseau, conseillère aux entreprises

 

Qui n’a pas une anecdote farfelue à partager ou à oublier, vécue lors d’un stage : photocopier des documents datant de 1990 et les classer par ordre croissant, dîner seul à son bureau, ce dernier étant situé à côté de Monique qui parle trop fort au téléphone, ou encore, devoir nettoyer la vieille machine à café? Certains sortiront de leur stage grandi, d’autres avec un goût amer du marché du travail.

D’ailleurs, en novembre 2018, des milliers d’étudiant.es de niveau professionnel, collégial et universitaire ont pris part à une grève afin de revendiquer de meilleures conditions lors des stages, notamment pour obtenir une rémunération pour le travail effectué.

Au même moment, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) a émis sept recommandations allant dans le même sens. La troisième recommandation était la suivante : que le ministère continue d’offrir une formation adéquate du personnel affecté à la supervision des stages et que soient bonifiées les ressources financières des établissements qui accueillent les stagiaires afin d’optimiser la formation du personnel et son rôle de supervision.[1]

 

Mise sur pied d’un programme de formation pour les superviseurs de stage

Depuis, la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) a mis sur pied le Programme incitatif pour l’accueil de stagiaire. Il est conçu pour outiller les entreprises désirant accueillir des stagiaires, pour un stage régulier ou en alternance travail-études (ATE) des programmes techniques (DEC ou AEC), afin qu’elles puissent accompagner ces derniers dans leur développement de compétences et suivre leur évolution.

La formation, répartie sur 10 heures, permet d’approfondir trois compétences clés :

  • Planifier et organiser la mise en œuvre de l’accueil des stagiaires;
  • Évaluer les compétences maîtrisées et les aspects à améliorer du stagiaire;
  • Accompagner le stagiaire dans sa pratique et suivre sa progression.

La formation est composée de contenu théorique, d’exercices pratiques, de coaching et de codéveloppement. La formation permet également à l’entreprise qui accueille le stagiaire d’obtenir une subvention d’un montant de 3 000 $ afin que l’employé qui supervisera le stagiaire puisse être formé adéquatement.

Le Service aux entreprises du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu démarrera une cohorte de formation composée de différentes entreprises, à distance, à compter du 12 mars 2021.

 

[1] https://www.fecq.org/stages.html

Pour toute question sur le programme veuillez contacter :

Sarah Brousseau