
Nous avons rencontré le formateur, Sylvain Lenancker, afin de vous faire découvrir un cours de comptabilité offert sur le logiciel infonuagique Quickbooks.
Cette entrevue a été réalisée dans le cadre de la Semaine du perfectionnement professionnel.
Cégep : Quels sont votre prénom et votre nom? Quel est votre emploi actuel?
Sylvain (S) : Je m’appelle Sylvain Lenancker, je suis président d’Intégratech. On se spécialise dans les écosystèmes comptables. On fait de l’implantation, de la migration de la formation et du soutien autour des systèmes comptables pour les PME.
Cégep : Quel cours donnez-vous?
S : Le cours que je donne au Cégep est Quickbooks. Il y a deux parties : la première est plus générale pour comprendre le système et la deuxième va plus en profondeur pour apprendre comment optimiser l’utilisation du système comptable.
Cégep : Pouvez-vous nous dire dans quel contexte il est utile de suivre ce cours?
S : Suivre ce cours peut être vraiment intéressant pour approfondir ses connaissances. Utiliser un système ne veut pas dire qu’on sait comment le configurer et comment optimiser chacune des transactions. Dans mes cours, on apprend comment accélérer le travail en apprenant des raccourcis. On découvre des parties du système qu’on n'a jamais utilisées et qui nous permettent d’accélérer notre travail au quotidien.
Cégep : Qu’est-ce qui vous a poussé à être formateur au Cégep?
S : Dans mon travail, depuis plusieurs années, je donne de la formation dans des entreprises en individuel. Pour mon expérience personnelle, j’avais envie d’essayer d’enseigner auprès d’un groupe. J’avais envie d’une nouvelle expérience, et de pouvoir interagir avec plusieurs personnes … et pourquoi pas dans un cégep!
Cégep : Quelles sont les qualités requises pour s’inscrire à ces formations?
S : Il faut d’abord avoir un intérêt personnel. Il ne faut pas que ce soit un patron qui nous pousse à s’inscrire. On doit vouloir en savoir plus sur le système, avoir un intérêt à découvrir les raccourcis et les manipulations qui vont nous sauver des clics. Dans la formation, nous ne voyons pas le système au complet, mais on apprend des petites choses qui font en sorte que le travail de tous les jours pourra devenir plus simple et rapide, pour que le quotidien au travail devienne plus intéressant, en perdant moins de temps.
Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant.e dans ce cours?
S : La curiosité d’aller voir plus loin que ce que j’utilise tous les jours. On est centré sur l’optimisation du travail et sur comment procéder pour rendre l’utilisation du logiciel la plus agréable possible.
Cégep : Qu’est-ce que vous souhaitez mentionner à une personne qui hésite encore à s’inscrire au cours au Cégep Saint-Jean?
S : Le prix du cours est quasiment donné! On aura du « fun ». Je suis un partisan que la comptabilité n’est pas forcément plate. En plus d’apprendre des choses, on a du plaisir. C’est moins cher qu’un billet de spectacle!
Cégep : Quel souvenir allez-vous garder de votre enseignement au Cégep?
S : Je travaille pour avoir du « fun »! Je garde souvent contact avec mes ancien.nes étudiant.es. J’aime rencontrer des personnes issues d’entreprises et de milieux variés. J’ai du plaisir à les aider en m’adaptant à leurs besoins spécifiques. Tous utilisent Quickbooks de manière différente, et moi je m’assure qu’ils soient heureux en sortant du cours.