Horaire : 18 h 30 à 21 h 30
Début | Niveau | Type | Coût | |
Annulé Lun 8 avr 2024 | - | À distance | 60 $ + tx | [Inscription] |
Informations importantes
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12 heures (4 cours)
Une saine gestion des stocks est pertinente et nécessaire pour favoriser une saine gestion financière d’une entreprise. Les stocks d’une organisation doivent être bien gérés, évalués et contrôlés pour éviter de monopoliser trop des ressources financières. Intégrer leurs principes avec la philosophie Lean et des règlements contractuels s’avère une clé de succès pour le futur des organisations.
Cette formation s’adresse au personnel en emploi : commis aux achats, magasiniers, superviseurs et gestionnaires et à toute personne qui souhaite parfaire ses connaissances en gestion des stocks en intégrant la philosophie du Lean management et en respect des ententes contractuelles.
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À la fin du programme, le participant sera en mesure :
- Avoir un portrait général de la chaîne de valeur et les contributions qui arrivent des étapes constituantes, les stratégies et la livraison de valeur ajoutée aux clients
- Comprendre les constituants d’une gestion efficace des stocks, leurs intervenants, composants et enjeux
- Comprendre les principaux concepts liés aux méthodes de réapprovisionnement connues dans le prisme de la gestion Lean et leurs principes, outils et méthodologies
- Avoir les concepts satisfaction du client, confiance et compromis comme nécessaires à bâtir une entente contractuelle optimale
- Concaténer les concepts gestion des stocks avec la philosophie Lean management afin de livrer la satisfaction des clients dont l’accomplissement de l’entente contractuelle accordée
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Le cours comprend des exposés, des exercices et des échanges entre les participants et le formateur.
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1. La gestion des stocks : le cœur d’une chaîne de valeur stratégique
- La stratégie des opérations et les cinq objectifs de performance optimale : qualité, rapidité, fiabilité, flexibilité et coût;
- La gestion des stocks : définitions, objectifs à satisfaire la demande avec ses activités, les types applicables et sa visibilité;
- La compréhension de la chaîne de valeur, les divers types des stocks présents au cours de sa réalisation et les principales méthodes de contrôle;
- Savoir appliquer les concepts acquis de manière holistique dans la chaîne de valeur afin d’avoir le souci d’amélioration;
- Exercices et des échanges pratiques entre les participants, comme des études de cas pour fixer le contenu abordé.
2. Lean management : concepts de base
- Concepts et outils Lean et Six Sigma : la méthodologie DMAIC et notion de valeur ajoutée;
- Identification, sélection et définition de projet en ayant pour pierre angulaire la voix du client (VOC) et identification des gaspillages;
- Présentation des principaux outils de résolution de problème comme les 5 pourquoi, diagramme de causes et effets, de Gantt et de techniques Lean comme le 5S, SMED, Kanban et d’autres.
- Exercices et des échanges pratiques entre les participants, comme des études de cas pour fixer le contenu abordé.
3. Satisfaction de la clientèle : un acquis pour l’accomplissement d’une entente
- Les intentions d’établir une entente contractuelle : accomplir la stratégie souhaitée;
- Analyser deux concepts clés pour la génération d’une relation commerciale de long terme la confiance et l’engagement, et leur liaison avec la philosophie Lean;
- La notion de base des déterminants de satisfaction d’une clientèle : les attentes en contraposition à l’expérience de consommation vécue;
- Comprendre quels enseignements de la théorie du comportement du client sont considérés au moment de consolider une entente contractuelle pour la réussite organisationnelle.
4. En partant de la théorie afin d’arriver sur le terrain pratique quotidien de chacun
- Effectuer la concaténation conceptuelle avec des exemples pratiques (études de cas, des exercices en équipe et d’autres) en couvrant les trois concepts exposés au départ du cours;
- Effectuer des exercices réflexifs par rapport à la réalité vécue parmi les étudiants pour qu’ils puissent développer des innovations dans leurs organisations en utilisant le contenu acquis.
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Aucun préalable nécessaire pour ce cours.
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