
25 avril 2024 - Entrevue avec Isabelle Gadoury, qui a complété la certification collégiale Premiers pas vers l’éducation à la petite enfance.
Cégep : Quel est votre nom? D’où venez-vous?
Isabelle (I) : Je m’appelle Isabelle Gadoury. Je demeure à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Cégep : Qu’est-ce qui vous a poussé à vous inscrire à la certification collégiale Premiers pas vers l’éducation à la petite enfance?
I : J’ai passé toute ma vie avec des enfants. Je suis née deuxième d’une famille de six. J'ai été mère à l'âge de 17 ans. J’ai trois enfants et deux belles-filles. J’aime ce qui est en lien avec la créativité. J’aime aussi bouger, organiser des activités, mais surtout, j’aime les enfants... et j’ai envie de faire la différence dans un travail que j’aime.
Cégep : Selon vous, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire à cette formation?
I : La patience, l'organisation, la créativité et l'empathie. Il faut aimer les enfants, être observatrice ou observateur et minutieuse ou minutieux.
Cégep : Quelles sont les connaissances que vous avez acquises avec la formation que vous ne connaissiez pas?
I : J’ai appris beaucoup sur les lois. Je ne savais pas qu’il y en avait autant. J'ai aussi appris sur les types d’intervention. Sur la façon d’observer un enfant pour nous aider à mieux agir.
Cégep : Qu’est-ce que vous souhaitez mentionner à une personne qui hésite à s’inscrire à cette formation?
I : Vas-y! Tu ne perds rien à le faire, car c’est un cours vraiment enrichissant, qui va te permettre de savoir si ça vaut la peine de continuer et même faire une AEC ou un DEC.

Cégep : Comment trouvez-vous que la formation pourra vous aider dans votre futur rôle ?
I : Elle va m’aider, car je suis convaincue que je vais m'inscrire à une AEC (Parcours travail-études en petite enfance) et j’aurai déjà une base.
Cégep : Comment voyez-vous la place des hommes dans le domaine de l’éducation à l’enfance?
I : Je considère que le métier d’éducatrice et d’éducateur n’est pas une question de genre, mais plutôt de vocation. Si tu aimes les enfants et que tu veux travailler dans ce métier, que tu sois un homme ou une femme ne devrait pas changer tes aspirations.
Cégep : Que comptez-vous faire après la certification collégiale?
I : Je voudrais travailler un peu le temps d’acquérir un peu d’expérience et ensuite, j’ai le projet d’aller faire le programme d’études Parcours travail-études en petite enfance.
*Cette initiative a été réalisée grâce au soutien de Reconnaître, le pôle d’enseignement supérieur pour la petite enfance en Montérégie.