Grille de cours | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Profil Comportement humain et citoyenneté

Grille de cours

Choisir une session

Formation générale

  • Code du cours : 109-101-MQ
    Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

  • Code du cours : 340-101-MQ
    Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.

  • Code du cours : 601-101-MQ
    Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. L’étudiant.e acquerra des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Elle ou il développera ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires dans le cadre de rédactions, en plus de concevoir des stratégies de révision et de correction.

Formation spécifique

  • Code du cours : 300-1M3-ST
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Le cours Méthodes de travail intellectuel en sciences humaines permet à l’étudiant.e de développer des habiletés de travail en vue d’appliquer des stratégies de lecture, de recherche documentaire, à la rédaction de textes liés au domaine des sciences humaines et d’exploiter des outils numériques liés aux méthodes de travail dans le domaine des sciences humaines. Enfin, la personne étudiante aura la possibilité d’appliquer des stratégies de travail d’équipe et de communication à l’oral.

  • Code du cours : 350-1P3-ST
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Découverte de la psychologie permet à l’étudiant.e de se familiariser avec la psychologie, cette science humaine qui étudie les comportements et les processus affectifs et cognitifs. Par le biais de l’exploration de différents thèmes tels que l’apprentissage, la mémoire, l’intelligence, l’émotion, la motivation et le stress, l’étudiant.e découvre les processus qui sont à la base du comportement humain ainsi que les facteurs qui l’influencent. Ce cours d’initiation contribue aussi à situer cette discipline dans le domaine des sciences humaines.

  • Code du cours : 385-1P3-ST
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Le cours Pouvoir et politique amène l’étudiant.e à comprendre les principaux mécanismes de fonctionnement du pouvoir politique. L’étudiant.e s’approprie d’abord les notions essentielles à la compréhension du phénomène politique, dont le pouvoir, l’État, la nation, la légitimité et les formes de participation citoyenne. L’étudiant.e découvre ensuite, par comparaison, les grandes idéologies contemporaines, les différents moyens de conquête et d’exercice du pouvoir et les régimes politiques, et analyse de manière sommaire les systèmes politiques canadien et américain.

  • Code du cours : 387-1S3-ST
    Pondération : 3-0-2
    Unités : 1.66

    Introduction à la sociologie : l’Individu et la société est un cours d’initiation qui permet à l’étudiant.e de saisir l’apport de la perspective sociologique dans la compréhension des phénomènes humains. Pour la sociologie, l’individu est considéré d’abord comme un être qui est le produit de sa société parce qu’il est influencé dans ses manières de penser et d’agir par l’environnement socio-culturel. Toutefois, il est également un acteur social capable d’agir sur celui-ci. Dans ce cadre, les fondateurs, les grands courants théoriques et les principaux concepts disciplinaires seront étudiés.

Formation générale

  • Code du cours : 340-102-MQ
    Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.

  • Code du cours : 601-102-MQ
    Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, l’étudiant.e pourra comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Elle ou il en rendra ensuite compte dans des dissertations explicatives pour ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des oeuvres et en stratégies de révision et de correction tout en se préparant au troisième cours.

  • Code du cours : 604-COM-R4
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique

  • Code du cours : 300-222-RE
    Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Le cours Recherche et méthodes qualitatives en sciences humaines amène l’étudiant.e à développer les habiletés requises à la réalisation d’une recherche scientifique par l’application des méthodes de recherche des sciences humaines susceptibles de générer de nouvelles connaissances en vue d’enrichir la compréhension du phénomène humain. L’étudiant.e se familiarise avec les étapes de la démarche scientifique : définition d’une problématique de recherche, méthode qualitative de collecte et d’analyse de données, interprétation des résultats et rédaction d’un rapport.

  • Code du cours : 330-1H4-ST
    Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Ce cours amène l'étudiant.e à explorer des héritages de la civilisation occidentale ayant permis l'avènement de la mondialisation des le 15e siècle, la Rennaissance occidentale, nourrie par les innovations des mondes musulmans et asiatiques; la rencontre de l'Occident, avec l'Afrique, l'Asie et l'Amérique, ainsi que la révolution atlantique et l'industrialisation ont fait se succéder nationalismes du 19e siècle, guerres mondiales, Guerre froide et terrorisme. Au 21e siècle, la situation mondiale montre des puissances émergentes et une hégémonie américaine en déclin.

  • Code du cours : 383-1E3-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Principes et politiques économiques permet à l’étudiant.e d’acquérir des connaissances de base afin de développer un esprit critique face aux enjeux économiques nationaux et internationaux. La compréhension des théories et des politiques économiques a pour but de l’amener à examiner avec objectivité les principales questions de l’actualité concernant le rôle de l’État, des entreprises et des individus, devant certaines grandes problématiques économiques dont l’inflation, le chômage, les cycles économiques, la croissance, les récessions, les échanges, la mondialisation.

Cours complémentaires

  • Code du cours : 140-GEA-03
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    La sexualité n'est peut-être pas une science, mais la science peut-elle faire quelque chose pour la sexualité? Après une revue de la physiologie normale des systèmes reproducteurs de l'homme et de la femme, ce cours propose de répondre à diverses questions en lien avec les relations sexuelles telles que les dysfonctionnements, les lois de l'hérédité, les solutions technologiques aux problèmes de fertilité et les infections transmissibles sexuellement traitables ou incurables. Ce cours est offert par le département de Technologie d'analyses biomédicales. (Cours offert par Analyses biomédicales )

  • Code du cours : 203-GEA-03
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours consiste à faire un tour d’horizon de notre Univers. Il montre comment notre conception de l’Univers s’est agrandie de l’Antiquité jusqu’à nos jours au fil des découvertes. En effet, le cours illustrera le lien entre le développement technologique et l’évolution des idées en astronomie. Une partie du cours donnera des notions de base en astronomie d’observation (utilisation du cherche -étoiles, possibilité d’observer le ciel avec le télescope du département). (Cours offert par Physique)

  • Code du cours : 241-C03-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Le dessin en général, plus précisément le dessin technique, est un moyen d’expression essentiel dans le monde industriel. Il permet de comprendre rapidement la conception, la fabrication et la fonctionnalité des objets utilisés pour façonner notre environnement. Ce cours permet d’apprendre les notions et les règles de base qui régissent le dessin technique. L’apprentissage se fait à travers la réalisation de croquis et de dessins simples en projections orthogonales. Ce cours abordera également les techniques du dessin en 3D à l’aide de logiciels très performants. (Cours offert par Génie mécanique)

  • Code du cours : 243-GEB-03
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours est destiné aux étudiantes et étudiants qui veulent percer le mystère des relations entre l'ordinateur, l'électronique et la mécanique (le robot). Vouloir contrôler un robot nécessite des notions de base dans ces trois domaines qui seront traitées dans le cours. L'électronique fera l'objet principal de ce cours. L'étudiante ou l'étudiant apprendra les principes de base de l'électronique et construira parallèlement un robot. Chacune des étapes de construction est expliquée au fur et à mesure du déroulement du cours. (Cours offert par Technologie de l’électronique)

  • Code du cours : 365-C23-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Code du cours : 420-C13-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique et de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)

  • Code du cours : 500-C03-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)

  • Code du cours : 510-C23-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Code du cours : 607-GEA-03
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

Formation générale

  • Code du cours : 109-102-MQ
    Pondération : 0-2-1
    Unités : 1

    Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.

  • Code du cours : 601-103-MQ
    Pondération : 3-1-4
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, l’étudiant.e sera amené à développer son esprit critique au contact d’oeuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes oeuvres contemporaines d’ici. Elle ou il pourra établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorera ses aptitudes en révision linguistique tout en se préparant à l’Épreuve uniforme de français.

  • Code du cours : 604-PUN-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique

  • Code du cours : 350-3P3-ST
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Psychologie du développement humain amène l’étudiant.e à acquérir des connaissances en psychologie permettant de mieux comprendre et d’expliquer le développement de l’être humain. Il couvre la période de vie s’étendant de la conception jusqu'à la mort. L’étude des différents aspects et défis du développement physique, cognitif, affectif et social de l’individu, à différentes étapes de sa vie, permet de reconnaître aussi les facteurs de protection et de risque reliés à son développement. Enfin, ce cours permet à l’étudiant.e d’appliquer des connaissances théoriques à des situations concrètes.

  • Code du cours : 360-223-RE
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Le cours Analyse quantitative en sciences humaines amène l’étudiant.e à développer sa capacité à comprendre l’utilisation des méthodes de collecte de données, le traitement des données à l’aide de mesures descriptives, la détermination des conditions de généralisation d’une analyse quantitative, la caractérisation des liens entre les variables, et l’établissement d’un jugement critique sur une analyse quantitative et son interprétation en sciences humaines.

  • Code du cours : 385-3P3-ST
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Démocratie et citoyenneté au Québec et au Canada amène l’étudiant.e à approfondir ses connaissances sur la vie politique au sein de la fédération canadienne par l’analyse des relations fédérales-provinciales et du statut du Québec à l’intérieur du Canada. L’étude de la Constitution, du colonialisme canadien et des Autochtones, et du fonctionnement du régime parlementaire, lui permet d’analyser les rapports de pouvoir entre les acteurs de la scène politique et d’explorer les problématiques contemporaines qui définissent les relations entre citoyens et gouvernements.

  • Code du cours : 387-3S3-ST
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Sociologie du changement social est un cours d’approfondissement qui amène l’étudiant.e à examiner les transformations sociales qui façonnent et influencent la société contemporaine. Par l’étude de thèmes comme la mondialisation, l’éducation, l’art, la culture, le travail, l’environnement, l’immigration ou encore les Premières Nations, la perspective sociologique permet d’analyser tant l’influence qu’ont les changements sur les interactions sociales et les institutions que le rôle des acteurs, des mouvements sociaux et de l’État dans les dynamiques de transformation.

Choix de cours Vous devez choisir un cours dans cette liste.

  • Code du cours : 101-SH1-RE
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Le cours de Biologie humaine démystifie les concepts biologiques fondamentaux de l’anatomie et de la physiologie humaine. L’étudiant.e découvre l’importance de l’équilibre (ou homéostasie) de l’organisme et la transmission de caractères héréditaires, grâce aux structures et fonctionnement des systèmes neuroendocrinien et reproducteur. De plus, le cours apporte plusieurs questions et réponses à propos d’enjeux socio-éthiques actuels.

  • Code du cours : 201-SH5-RE
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le cours de Statistiques appliquées en sciences humaines permet à l’étudiant.e de développer sa capacité à analyser des problèmes issus du domaine des sciences humaines à l’aide d’outils statistiques fondés sur la théorie des probabilités. Dans un processus de prise de décision, l’étudiant.e devra utiliser la théorie des probabilités, appliquer des modèles de probabilité, utiliser l’inférence statistique et détecter des phénomènes de biais.

  • Code du cours : 330-3H3-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    De tout temps, les groupes opprimés ont cherché à se faire entendre, se libérer, développer une société plus juste. Ce cours permet à l’étudiant.e d’analyser certains grands mouvements qui ont marqué l’histoire. Des cas concrets de résistances sont retenus sur les 5 continents habités et, bien qu’ils soient nombreux à partir du 20e siècle, tirent leurs racines dans le passé à l’intérieur de thèmes tels : peuples sous dictature, esclavage, théocratie religieuse, communautés autochtones, syndicalisme, féminisme, mouvements étudiants, changements climatiques, pacifisme.

  • Code du cours : 383-3E3-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le cours Défis, enjeux et opportunités économiques du Québec amène l’étudiant.e à analyser la croissance, la structure industrielle et les disparités régionales du Québec via l’histoire de son développement économique, ainsi que le marché du travail, le niveau de vie, les finances publiques, l’entrepreneuriat, le syndicalisme, les relations internationales. Un enjeu incontournable est aussi abordé : l’intervention de l’État québécois et ses limites dans les domaines de la lutte à la pauvreté, de la démographie, de l’éducation, de la santé et des ressources naturelles.

  • Code du cours : 385-3L3-ST
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Actualité et politique internationale permet à l’étudiant.e d’y porter un regard éclairé et d’examiner les fondements et les grands principes qui animent les relations internationales, celles-ci tributaires de la puissance des États. L’étudiant.e se familiarise avec la géopolitique, les institutions et ses acteurs, et, par une analyse des conflits actuels, saisit le phénomène de la guerre et de la paix. À travers l’étude du droit international, l’étudiant.e cerne ses limites et ses défis. Ce cours met en lumière les enjeux de la politique internationale.

  • Code du cours : 401-1A3-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le cours l’Organisation et ses environnement permet à l'étudiant.e de comprendre les tâches réalisées par les gestionnaires des principales fonctions d’une entreprise (ressources humaines, marketing, comptabilité-finance, production- opérations). Aussi, l’étudiant.e apprend à analyser les environnements qui influencent les résultats de l’organisation et les interrelations entre tous les acteurs.

Formation générale

  • Code du cours : 109-103-MQ
    Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

  • Code du cours : 340-P03-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.

  • Code du cours : 601-P14-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, l’étudiant.e analysera différentes situations de communication écrite et orale, notamment dans des oeuvres littéraires. Elle ou il préparera par ailleurs des discours écrits et oraux dont certains sont liés à son champ d’études et consolidera en outre ses aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.

Formation spécifique

  • Code du cours : 300-4M3-ST
    Pondération : 1-2-3
    Unités : 2

    Le cours Démarche d’intégration des apprentissages en sciences humaines est l’occasion pour l’étudiant.e de dresser, au terme de ses études, un bilan de ses apprentissages. La démonstration de l’intégration de ses apprentissages se fait par la réalisation individuelle d’une production finale originale et significative portant sur une problématique intégrant une approche interdisciplinaire reposant sur trois disciplines explorées au cours du programme. Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme dont la réussite est obligatoire pour l’obtention du diplôme.

  • Code du cours : 350-4P3-ST
    Pondération : 1-2-3
    Unités : 2

    Le cours Observations, problématiques psychosociales et santé mentale amène l’étudiant.e à développer des aptitudes de base liées aux relations interpersonnelles et à une communication efficace et objective. Il comporte un approfondissement de certaines psychopathologies et problématiques psychosociales observées dans les milieux de travail visés par la population étudiante. Ce cours permet à l’étudiant.e de consolider l’ensemble des notions théoriques apprises lors des autres cours de psychologie en faisant des liens concrets sur le terrain par le biais d’activités d’observation en contexte scolaire, communautaire ou de santé .

  • Code du cours : 387-4S3-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Sociologie de l’intime : je, moi et les autres est un cours d’approfondissement qui propose à l’étudiant.e d’analyser le domaine du privé, plus précisément comment l’individu négocie cet espace comme sphère de compréhension de soi et du monde à travers des thèmes comme les relations amoureuses, la sexualité, les croyances, l’identité, la relation au corps et aux émotions, voire aux désirs. Il ou elle examine ce champ lié à l’intime, à ce qui apparait exclusif à l’individu, en révélant qu’il est aussi et surtout traversé par un ensemble de forces sociales qui contraint son expression.

  • Code du cours : 330-4H3-ST
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Via les modes de vie des grandes civilisations rurales du blé, du riz et du maïs, d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique, ce cours conduit l’étudiant.e à analyser les crises agricoles majeures et les changements démographiques migratoires qui ont bouleversé le monde et entraîné un grand brassage des populations. Après le passage à une majorité de la population vivant en ville, l’étudiant.e explore des cas de villes et les problèmes liés à leur croissance démographique et géographique, avec un regard sur l’aménagement urbain et l’architecture contemporains.

Choix de cours Vous devez choisir un cours dans cette liste.

  • Code du cours : 101-SH1-RE
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Le cours de Biologie humaine démystifie les concepts biologiques fondamentaux de l’anatomie et de la physiologie humaine. L’étudiant.e découvre l’importance de l’équilibre (ou homéostasie) de l’organisme et la transmission de caractères héréditaires, grâce aux structures et fonctionnement des systèmes neuroendocrinien et reproducteur. De plus, le cours apporte plusieurs questions et réponses à propos d’enjeux socio-éthiques actuels.

  • Code du cours : 201-SH5-RE
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le cours de Statistiques appliquées en sciences humaines permet à l’étudiant.e de développer sa capacité à analyser des problèmes issus du domaine des sciences humaines à l’aide d’outils statistiques fondés sur la théorie des probabilités. Dans un processus de prise de décision, l’étudiant.e devra utiliser la théorie des probabilités, appliquer des modèles de probabilité, utiliser l’inférence statistique et détecter des phénomènes de biais.

  • Code du cours : 330-3H3-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    De tout temps, les groupes opprimés ont cherché à se faire entendre, se libérer, développer une société plus juste. Ce cours permet à l’étudiant.e d’analyser certains grands mouvements qui ont marqué l’histoire. Des cas concrets de résistances sont retenus sur les 5 continents habités et, bien qu’ils soient nombreux à partir du 20e siècle, tirent leurs racines dans le passé à l’intérieur de thèmes tels : peuples sous dictature, esclavage, théocratie religieuse, communautés autochtones, syndicalisme, féminisme, mouvements étudiants, changements climatiques, pacifisme.

  • Code du cours : 383-3E3-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le cours Défis, enjeux et opportunités économiques du Québec amène l’étudiant.e à analyser la croissance, la structure industrielle et les disparités régionales du Québec via l’histoire de son développement économique, ainsi que le marché du travail, le niveau de vie, les finances publiques, l’entrepreneuriat, le syndicalisme, les relations internationales. Un enjeu incontournable est aussi abordé : l’intervention de l’État québécois et ses limites dans les domaines de la lutte à la pauvreté, de la démographie, de l’éducation, de la santé et des ressources naturelles.

  • Code du cours : 385-3L3-ST
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Actualité et politique internationale permet à l’étudiant.e d’y porter un regard éclairé et d’examiner les fondements et les grands principes qui animent les relations internationales, celles-ci tributaires de la puissance des États. L’étudiant.e se familiarise avec la géopolitique, les institutions et ses acteurs, et, par une analyse des conflits actuels, saisit le phénomène de la guerre et de la paix. À travers l’étude du droit international, l’étudiant.e cerne ses limites et ses défis. Ce cours met en lumière les enjeux de la politique internationale.

  • Code du cours : 401-1A3-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le cours l’Organisation et ses environnement permet à l'étudiant.e de comprendre les tâches réalisées par les gestionnaires des principales fonctions d’une entreprise (ressources humaines, marketing, comptabilité-finance, production- opérations). Aussi, l’étudiant.e apprend à analyser les environnements qui influencent les résultats de l’organisation et les interrelations entre tous les acteurs.

Cours complémentaires

  • Code du cours : 140-GEA-03
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    La sexualité n'est peut-être pas une science, mais la science peut-elle faire quelque chose pour la sexualité? Après une revue de la physiologie normale des systèmes reproducteurs de l'homme et de la femme, ce cours propose de répondre à diverses questions en lien avec les relations sexuelles telles que les dysfonctionnements, les lois de l'hérédité, les solutions technologiques aux problèmes de fertilité et les infections transmissibles sexuellement traitables ou incurables. Ce cours est offert par le département de Technologie d'analyses biomédicales. (Cours offert par Analyses biomédicales )

  • Code du cours : 203-GEA-03
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours consiste à faire un tour d’horizon de notre Univers. Il montre comment notre conception de l’Univers s’est agrandie de l’Antiquité jusqu’à nos jours au fil des découvertes. En effet, le cours illustrera le lien entre le développement technologique et l’évolution des idées en astronomie. Une partie du cours donnera des notions de base en astronomie d’observation (utilisation du cherche -étoiles, possibilité d’observer le ciel avec le télescope du département). (Cours offert par Physique)

  • Code du cours : 241-C03-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Le dessin en général, plus précisément le dessin technique, est un moyen d’expression essentiel dans le monde industriel. Il permet de comprendre rapidement la conception, la fabrication et la fonctionnalité des objets utilisés pour façonner notre environnement. Ce cours permet d’apprendre les notions et les règles de base qui régissent le dessin technique. L’apprentissage se fait à travers la réalisation de croquis et de dessins simples en projections orthogonales. Ce cours abordera également les techniques du dessin en 3D à l’aide de logiciels très performants. (Cours offert par Génie mécanique)

  • Code du cours : 243-GEB-03
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours est destiné aux étudiantes et étudiants qui veulent percer le mystère des relations entre l'ordinateur, l'électronique et la mécanique (le robot). Vouloir contrôler un robot nécessite des notions de base dans ces trois domaines qui seront traitées dans le cours. L'électronique fera l'objet principal de ce cours. L'étudiante ou l'étudiant apprendra les principes de base de l'électronique et construira parallèlement un robot. Chacune des étapes de construction est expliquée au fur et à mesure du déroulement du cours. (Cours offert par Technologie de l’électronique)

  • Code du cours : 365-C23-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Code du cours : 420-C13-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique et de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)

  • Code du cours : 500-C03-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)

  • Code du cours : 510-C23-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Code du cours : 607-GEA-03
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)