Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Nouvelles

Semaine de prévention du suicide

Semaine de prévention du suicide

La prévention du suicide : au cœur des discussions du Cégep dans le cadre de la semaine thématique nationale

Saint-Jean-sur-Richelieu, 5 février 2019 - Dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide, le Cégep réaffirme son soutien au mouvement et en fait le centre de ses préoccupations afin que le sujet, encore difficile à aborder, envahisse l’espace public et que les étudiantes et étudiants ainsi que les membres du personnel puissent être sensibilisés davantage à cette problématique.

Aussi, comme chaque année, un groupe de sentinelles composé de cinq étudiantes et étudiants et cinq membres du personnel a été formé afin que ces personnes puissent développer leurs compétences à repérer les signes précurseurs au suicide, recueillir les informations en vue de vérifier la présence d’idées suicidaires et diriger une personne ciblée vers les ressources d’aide appropriées an plus de la motiver à demander de l’aide.

Cette formation « Agir en sentinelle pour la prévention du suicide » a été offerte gratuitement par le Centre de crise et de prévention du suicide du Haut-Richelieu-Rouville, en collaboration avec le Service de la vie étudiante du Cégep.

La formation de sentinelles constitue un moyen de faire face au suicide. Le fait d’être mieux informé, outillé et soutenu contribue à diminuer les fausses croyances et le sentiment d’impuissance devant une personne suicidaire. De plus, la présence de celles-ci dans notre milieu augmente l’empowerment de la communauté, améliore la solidarité et contribue au renforcement du tissu social.

Réseau d’entraide Ici pour t’écouter

En plus du groupe des sentinelles, le réseau d’entraide Ici pour t’écouter compte actuellement
19 membres du personnel coordonnés par Chantal Gervais, intervenante psychosociale. Ces personnes sont ouvertes et disposées à accueillir les étudiantes et étudiants qui simplement besoin de parler. Ils pourront les référer, au besoin, à des professionnels de la santé. Les entretiens avec ces personnes se font dans le respect et la confidentialité.

Ressources d’aide au Cégep

Le Cégep a la préoccupation d’offrir un milieu de vie sain et sécuritaire aux étudiantes et étudiants. Ces derniers sont invités à rencontrer des professionnels, au Cégep même, s’ils sont aux prises avec une situation difficile ou des problèmes de santé. Des ressources et des services sont disponibles pour les accompagner, les écouter et les soutenir lorsqu’ils en ont besoin.

Publiée le 5 février 2019 dans Vie étudiante