Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Nouvelles

Trophée RobotFly 2021-2022 : une équipe d’étudiants en Techniques de génie mécanique du Cégep Saint-Jean se classe au 2e rang au Québec

Robot fly 2021

Une équipe d’étudiants en Techniques de génie mécanique du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu s’est classée au deuxième rang au Québec du trophée RobotFly 2021-2022. Elle aura la chance de représenter le Québec à la finale internationale qui aura lieu en France en avril 2022.

Cette 4e édition a déployé sa cellule robotisée au Québec du 1er au 9 novembre dernier. L’objectif de cette compétition est de promouvoir la robotique industrielle et de démontrer qu’elle est devenue simple et rapide à mettre en œuvre, tout en mettant à l’honneur la relève étudiante en Techniques de génie mécanique.

Cette année, cinq établissements d’enseignement professionnel et technique ont proposé, en partenariat avec l’entreprise Claret Canada, des journées de sensibilisation et de compétition à la robotique industrielle à de futur.es diplômé.es, qui seront bientôt des employé.es de l’industrie manufacturière.

Les hôtes de cette tournée étaient le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne – INÉDI, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal – EMAM, le Cégep de Trois-Rivières et l’École Nationale d'Aérotechnique du Cégep Édouard-Montpetit – ÉNA.

Par équipe de trois, les étudiants devaient recueillir le plus grand nombre de points dans deux épreuves liées à la robotique industrielle. La première épreuve consistait à programmer, de façon virtuelle, une séquence de mouvements d’un bras robotisé sur le logiciel RobotFly. La deuxième épreuve consistait à programmer directement sur la cellule robotisée les étapes d’usinage et de disposition des pièces à usiner. Ces deux épreuves étaient notées sur la précision des mouvements, le temps d’exécution, la sécurité ainsi que sur l’esprit d’équipe.

Des représentant.es d’équipements technologiques étaient sur place afin d’informer les participants en attente de leurs passages dans chacune des épreuves. Tous les étudiants du département ont aussi profité de cette présence. Les entreprises MODJO, IGUS et Festo didactiques faisaient également partie de l’événement.

Bien que les visiteuses et les visiteurs n’ont pu être autorisé.es cette année dans les établissements, les étudiant.es, enseignant.es, partenaires technologiques et Claret Canada espèrent que, l’an prochain, toute la communauté pourra participer comme invité.es ou même comme mentors industriels au sein d’une équipe d’étudiant.es afin d’en apprendre plus sur la robotique et de démontrer le soutien à la relève.

Félicitations à Guillaume Falardeau, Loïc Legault et Pier-Olivier Tarte pour cette deuxième place au Québec pour le trophée RobotFly 2021-2022 ainsi qu’à tous les étudiants qui ont relevé le défi cette année!

Un grand merci aux enseignants, aux partenaires technologiques et à Claret Canada pour avoir permis la concrétisation de cette 4e édition de la compétition.

Pour consulter le classement québécois complet, cliquez ici.

​​​​​​​Crédit photo : Michel Michaud

Publiée le 18 novembre 2021 dans Réalisation étudiante