Rechercher

Menu

Partager :

Nouvelles

Un prix en mobilité durable pour le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Prix Leaders en mobilité durable 2021

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu remporte le prix Propulseur dans le cadre des prix Leaders en mobilité durable 2021, remis en partenariat par MOBA, Voyagez futé et le Centre de gestion des déplacements de l’Est de Montréal et Lanaudière.

Cette distinction souligne l’engagement du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu à effectuer des actions concrètes en mobilité durable dans le but de réduire son empreinte environnementale. Plus précisément, le prix Propulseur vient reconnaître les nombreux projets mis en place qui inspirent la communauté à adopter des habitudes de transport plus écoresponsables.

« En 2018-2019, le bilan carbone de nos émissions de gaz à effets de serre nous a montré que 76 % de nos émissions étaient liées au transport de notre communauté. Il était donc primordial pour nous de travailler en mobilité durable, principalement sur l’autosolo, qui représente le moyen de transport le plus utilisé au Cégep. », informe Nathalie Guibord, conseillère en environnement et développement durable au Cégep.

Quelques progrès notables depuis 2019 :

  • L’aménagement de 14 bornes publiques de recharge électrique;
  • L’instauration d’une flotte de vélos en libre-service;
  • L’adoption de deux directives de télétravail;
  • L’installation d’une station de réparation des vélos.

« Le développement durable et la mobilité représentent l’un des cinq axes de notre plan stratégique au Cégep Saint-Jean et c’est dans les actions concrètes et quotidiennes que ça se traduit. », affirme Nathalie Beaudoin, directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. « Nous sommes très fiers de constater que nos gestes permettent d’encourager notre communauté collégiale à devenir des écocitoyen.nes modèles. Il faut être en mesure de montrer l’exemple, de les sensibiliser à ces enjeux et de leur fournir les informations nécessaires à ce sujet. », renchérit-elle.

Un Cégep vert

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu continue à se démarquer en termes de développement durable. Grâce à ces nombreux projets, le Cégep a pu renouveler sa certification Cégep Vert du Québec, niveau Excellence, de même que son attestation au programme de reconnaissance ICI on recycle, niveau Performance de RECYC-QUÉBEC.

Visionnez la vidéo

Publiée le 27 septembre 2021 dans Environnement