
Difficultés techniques
Si vous éprouvez des difficultés techniques, il est possible de joindre l’équipe du soutien technique en composant le 450 347-5301, poste 2000 de 8 h à 19 h du lundi ou jeudi et le vendredi jusqu’à 16 h ou par soutien.technique@cstjean.qc.ca

Licence Office 365
Une licence éducationnelle Office 365 vous est octroyée pour la durée de votre contrat avec le Cégep. Vous devriez avoir reçu un courriel du soutien technique à cet effet. Si vous êtes un nouveau formateur et que vous n’avez pas reçu ce courriel, assurez-vous de vérifier dans vos courriers indésirables.
Utilisez Google Chrome ou FireFox pour accéder au site Office 365 et suivez les instructions ci-dessous.
Vous avez déjà Teams? : Il faudra vous déconnecter et vous reconnecter en cliquant sur votre icone dans le coin supérieur droit de l'application Teams. Vous devez utiliser le compte d'utilisateur Teams du Cégep que nous vous avons assigné par courriel pour les cours de perfectionnement.

Envoi des invitation Teams aux participants
Envoi de l'invitation à votre groupe :
- Vérifiez que tous les étudiants inscrits sur votre liste de présences sont inscrits au groupe Teams
- Vous devrez activer l’accès aux participants à l’équipe Teams pour le cours
- S’il advenait qu’il y ait une inscription tardive ou un oubli, vous pouvez ajouter le ou la participant.e en suivant la procédure suivante. Accédez aux « Équipes » de Teams. Trouvez l’équipe correspondant à votre cours, cliquer sur les trois petits points situés dans le coin supérieur droit du groupe. Ensuite, cliquez sur Gérer l’équipe et sur ajouter un membre. À l’onglet étudiant, écrivez le nom ou le no d’usager de l'étudiant.e débutant par NCXXXXXXX.
- Envoyez l’invitation Teams à votre groupe dès la réception du courriel de confirmation par l'administration du Cégep. Il faut l'envoyer au plus tard 24 h avant le début de votre cours.
- Pour planifier votre rencontre à partir du calendrier de Teams, cliquez sur « Nouvelle réunion » et dans l’option Canal, choisissez le canal général de l’équipe créée. Le rendez-vous Teams apparaîtra alors dans le calendrier Teams des participant.es dans leur compte du Cégep. Vidéo explicative
- Vérifiez si votre réunion est bien planifiée à votre calendrier Teams. Un peu avant l’heure prévue de votre cours, vous n’aurez qu’à vous connecter à votre compte Teams du Cégep, aller dans votre calendrier Teams, cliquer dans votre rendez-vous prévu à l’heure de votre formation et cliquer sur Rejoindre la réunion Microsoft Teams.
Besoin d'aide concernant Teams? Prenez rendez-vous!

Accès à un logiciel spécialisé ou un ordinateur à distance
Dans tous les cas, vous donnerez votre cous à distance via la plateforme Teams. Par contre, pour avoir accès aux logiciels spécialisés qui ne sont pas installés sur votre ordinateur vous devrez utiliser l'une des 3 solutions ci-dessous.

1 - Appstream2.0
Vous trouverez ci-dessous les mêmes guides que les participants reçoivent pour se connecter. Vous devez utiliser les données de connexion fournies par le Cégep lors de votre embauche.
L’application n’est disponible que 15 minutes avant le début du cours et 15 minutes après la fin du cours. Prévoyez un délai de 5 à 10 minutes avant le début du cours pour démarrer le logiciel.

2 - Webex
- Guide Webex (Cours : SketchUp et Sage50)
Étape 1 - Pour chaque cours, vous recevrez les courriels d’invitation à Webex sur votre courriel personnel.
Étape 2 - Cliquez sur la bonne plage horaire et suivez la procédure Webex. N’oubliez pas de vérifier vos courriers indésirables. Si vous ne voyez pas votre invitation Webex le jour même de votre formation, communiquez avec nous.
Important : Utilisez la plateforme Teams sur votre ordinateur personnel. Vous ne devez pas utiliser le logiciel Teams sur l’ordinateur distant disponible avec Webex, car votre micro et votre caméra ne fonctionneront pas.

3 - VPN FortiClient
Cours : Windows Server et Sécurité informatique et logicielle (cybersécurité)
- Guide d'installation de Forticlient
- Guide de connexion au VPN
- Guide de connexion au bureau à distance
Suivez les instructions qui vous seront transmises par courriel.
IMPORTANT : Lorsque vous utilisez un ordinateur par VPN, il est PRIMORDIAL de ne PAS arrêter l’ordinateur. Vous devez vous déconnecter, mais pas arrêter l’ordinateur.

Liste des présences et évaluation du cours
Présences : À chaque cours, veuillez remplir la liste des présences qui vous a été envoyée par courriel. Inscrivez-y la date et cochez les présences. Merci de nous la retourner par courriel au dernier cours, signée en format pdf.
Évaluation : Les participants recevrons par courriel l'évaluation du cours à remplir au dernier cours. Vous pouvez prendre quelques minutes à la fin du dernier cours pour leur permettre de le faire, ou leur rappeler qu'ils ont une semaine pour la compléter.