Osez rayonner... à votre rythme! | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

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22 août 2023
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Osez rayonner... à votre rythme!

Mylène St-Onge

16 novembre 2023 - Entrevue avec Mylène St-Onge, formatrice à la formation autodidacte Plein potentiel numérique de votre personnel. 

 

Cégep : Pouvez-vous décrire brièvement en quoi consiste la formation Plein potentiel numérique de votre personnel?  

Mylène (M) : La formation Plein potentiel numérique de votre personnel s’offre en formule autodidacte, au rythme de chaque personne. Au départ, j’évalue les besoins du participant, le niveau de maîtrise actuel et le niveau requis pour ses fonctions de travail.  

Par la suite, le participant reçoit un accès à la plateforme numérique, où tous les contenus et exercices sont présents. La personne avance à son rythme. Elle doit se connecter à une salle de classe virtuelle selon des plages horaires prédéfinies entre elle et moi. Je suis disponible jusqu’à neuf heures par semaine pour répondre aux questions et pour donner des explications au participant. 

  

Cégep : Comment la formation s’arrime-t-elle avec la réalité professionnelle des participant.es?  

M : Puisque chaque participant est autonome, celui-ci peut se connecter pour avancer sa formation au moment qui lui convient parmi mes disponibilités. Il est donc plus facile de coordonner le tout avec les horaires de travail chargé!  

  

Cégep : Pouvez-vous donner des exemples de situations professionnelles où les compétences numériques sont essentielles?  

M : Selon moi, les compétences numériques sont utiles dans presque tous les domaines. Qui ne se retrouve pas devant un ordinateur au travail? Que ce soit pour un simple courriel ou la mise à jour d’un fichier de données; les scénarios sont nombreux!  

  

Cégep : Expliquez-nous comment se déroule le processus de classement et d'évaluation des besoins en formation lors de l'inscription?  

M : J’effectue une entrevue individuelle avec chaque participant pour bien cerner les besoins, le niveau de maîtrise actuel et les défis à atteindre par l’intermédiaire de la formation.  

  

Cégep : Comment la plateforme Teams est-elle utilisée pour faciliter l'apprentissage à distance?  

M : Un lien Teams est transmis à chaque participant dès son entrée dans le programme et le lien est le même pour toute la durée du programme. J’utilise également des salles individuelles pour des questions plus poussées ou personnelles.  

Cégep : Comment sont conçus les exercices pratiques, et comment les participant.es sont-elles ou sont-ils évalué.es sur leur compréhension et leur application des compétences numériques?  

M : Au début de la formation, un plan de cours avec les chapitres et exercices à faire est remis à chaque participant. Les contenus et exercices se retrouvent sur la plateforme numérique et j’interroge les participants sur leur avancement tout au long du parcours.  

Lorsque la personne arrive près de la fin, je fais une révision de tous les contenus avec le participant pour m’assurer que les concepts sont bien intégrés. Ensuite, une évaluation des compétences est faite grâce à une mise en situation pour laquelle j’attribue un succès ou un échec. 

  

Cégep : Pouvez-vous partager des exemples de la manière dont la formation a été adaptée pour répondre aux besoins spécifiques de participant.es ayant des niveaux de compétence différents?  

M : La formation a été conçue en différents niveaux. Donc, je peux classer les participants dans celui qui lui correspond lors de l’évaluation. Ensuite, pendant la formation, je peux répondre à des questions qui touchent tout le monde ou encore créer des salles par niveau ou par logiciels pour que les participants s’aident entre eux et je peux circuler de salle en salle.  

 

Cégep : Comment gérez-vous les défis potentiels liés à la formation à distance, tels que la motivation des participant.es ou les problèmes techniques?  

M : En lien avec les problèmes techniques, je suis en mesure d’aider les participants de différentes façons, que ce soit par courriel ou par téléphone. L’équipe du Service aux entreprises fait aussi un excellent travail de suivi et de soutien en cas de besoin.  

Concernant la motivation, j’apprends à connaître les participants au fil des semaines et je me permets d’échanger avec eux comme si je prenais un café à la salle de pause! Je fais également des suivis réguliers pour connaître leur avancement et pose quelques questions de type jeu-questionnaire!  

Cégep : Quel conseil donneriez-vous à celles et ceux qui envisagent de suivre cette formation?  

M : Je crois que le meilleur conseil serait de préparer un temps dans son horaire de travail dédié à la formation chaque semaine et de me poser des questions dès qu’une problématique survient dans le parcours, et ce, peu importe l’ampleur. Il n’y a pas de mauvaises ou petites questions!  

 

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