Osez rayonner... en ayant à coeur la réussite des étudiant.es! | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

FERMETURE DU CÉGEP

Lundi 17 février, en raison des conditions routières et météorologiques, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, incluant le Campus de Brossard, sera fermé pour la journée. Pour plus d’information En savoir plus

Allez au site
16 février 2025
Partager :

Osez rayonner... en ayant à coeur la réussite des étudiant.es!

Cégep : Quel est votre nom? Dans quelle ville demeurez-vous? 

Sarah (S) : Je m’appelle Sarah Brousseau et j’habite à Saint-Jean-sur-Richelieu. 

 

Cégep : Quel est votre rôle principal au Cégep? 

S : Je suis conseillère pédagogique à la Formation aux adultes, plus particulièrement pour les attestations d’études collégiales (AEC). 

Cégep : Qu’est-ce que fait une conseillère pédagogique à la Formation continue? 

S : Ça s’occupe de programmes crédités. Au début, c’est au niveau de l’admission des étudiant·es (donc les candidatures, l’intégration durant la première journée, le suivi de la réussite des étudiant·es, etc.). On est aussi présent dans l’accompagnement des enseignant·es. On est un peu comme des mini gestionnaires de projets.  

Il y a aussi des conseillères et conseillers pédagogiques qui travaillent pour le Service aux entreprises. Elles et ils vont s’occuper de la mise sur pied de formations, l’embauche de formateurs, le déroulement de la formation et le contrôle de qualité de la formation. 

Cégep : Depuis combien de temps travaillez-vous à la Formation aux adultes du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu? 

S : Depuis février 2020.  

Cégep : Qu’est-ce qui vous a poussé à proposer votre candidature pour travailler à la Formation aux adultes du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?  

S :  C’est le fait de pouvoir faire la différence dans la vie des personnes qui veulent effectuer un retour aux études ou qui veulent se perfectionner et aussi le fait de travailler pour une institution d’enseignement renommée dans la région. 

 

Cégep : Selon vous, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour travailler à la Formation aux adultes?  

S : On doit faire preuve de polyvalence et d’ouverture. C’est important aussi d’aimer travailler en équipe. Entre conseillères et conseillers pédagogiques, on s’entraide beaucoup. On travaille aussi de pair avec des technicien·nes en administration, des agent·es de soutien, des membres de la direction, etc.  

On doit aussi aimer travailler avec une clientèle adulte et avoir la réussite des étudiant·es à cœur.  

Cégep : Comment décririez-vous votre accueil à la Formation aux adultes? 

S : Ç’a s’est très bien passé! On a une belle équipe qui s’entraide beaucoup. Grâce à ça, je me suis intégrée rapidement. 

 

Cégep : Quels souvenirs garderez-vous de votre expérience de conseillère pédagogique au Cégep Saint-Jean?   

S : L’ambiance de travail est particulièrement agréable. Sinon, je dirais le fait d’avoir pu aider les étudiant·es selon leurs différentes situations. Par exemple, des situations conflictuelles, des enjeux de réussite, etc. 

 

Cégep : Si vous aviez à convaincre quelqu’un de s’inscrire à un cours offert au Cégep, que lui diriez-vous? 

S : Nos cours et nos programmes d’études sont de qualité. Vous allez aussi recevoir un accompagnement humain et chaleureux tout au long de votre parcours.  

Pour toute question veuillez communiquer avec :

Formation aux adultes