5 astuces pour un travail d’équipe réussi! | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

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22 août 2023
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5 astuces pour un travail d’équipe réussi!

3 avril 2023 - Par Géraldine Couture-Tremblay, technicienne en travail socialGéraldine Couture Tremblay

 

Dans le cadre d’un cours, il est fréquent que les enseignant.es demandent que des travaux soient réalisés en équipe. Bien que le travail d’équipe amène plusieurs avantages, le fait de devoir travailler en groupe comporte aussi plusieurs défis en termes d'organisation et de relations humaines. Agissons de manière proactive et donnons-nous les outils appropriés pour que l’expérience soit agréable et positive pour tous les membres de l’équipe.

 

Voici nos 5 astuces pour un travail d'équipe réussi :

 

1. Développez une vision commune du travail

Si certaines exigences du travail sont mal comprises ou qu’elles sont perçues différemment par les membres de l’équipe, ces derniers ne vont pas travailler vers un même objectif. Prenez le temps de déterminer et de clarifier ensemble votre choix de sujet ainsi que de discuter de vos méthodes de travail et de la tâche globale à accomplir.  Vous serez alors toutes et tous sur la même longueur d’onde! 

 

2. Utilisez des outils qui favorisent la collaboration et la communication

  • Créez un fichier partagé pour y mettre tous les documents associés à votre travail d’équipe (liens des sources, articles, plan de travail, etc.).
  • Créez un groupe de discussion réservé à votre travail d’équipe. Que ce soit par l’intermédiaire de Teams, Messenger, messages texte ou autres, l’important c’est que tous les membres y soient présent.es. Ce groupe de discussion sera très utile pour les échanges nécessaires entre les rencontres de travail.

 

3. Planifiez rigoureusement le travail

  • Dressez une liste de toutes les tâches associées au travail d’équipe.
  • Déterminer un échéancier pour chacune des tâches.
  • Indiquez qui est ou sont concernés par ces étapes.

Avec un plan de travail, tout est bien indiqué. Chacun sait ce qu’il a à faire et peut s’y référer au besoin.

4. Établissez des règles communes

Prenez le temps d’avoir une discussion sur ce qui fera, à votre avis, la réussite de votre travail d’équipe. Parfois, nous tenons pour acquis que ce qui est important et évident pour soi l’est aussi pour les autres. Par exemple, pour certaines personnes, la ponctualité est quelque chose de très important, tandis que pour d’autres, ce n’est pas du tout une priorité… Chacun.e a sa personnalité propre, sa façon de travailler, mais vous devrez, le temps d’un travail d’équipe, vous entendre sur certaines règles de bases pour éviter les frictions et les conflits.

Prenez donc le temps de nommer chacun votre tour ce qui est important pour vous et qui devrait être respecté pour que cette expérience vous soit positive.

Exemple de règles de fonctionnement :

  • S’entraider
  • Faire preuve de ponctualité
  • Contribuer positivement au climat de travail (bonne humeur, ton de voix respectueux, etc.)
  • Respecter ses engagements
  • Faire preuve de maîtrise de soi (saine gestion des émotions)
  • Respecter les échéanciers
  • Être présent.e aux rencontres d‘équipe
  • Faire preuve d’ouverture aux idées des autres et accueillir les opinions divergentes de façons matures et constructives
  • Éviter les pertes de temps en concentrant les conversations sur le travail

Maintenant que vous avez discuté de tous les éléments importants pour mener à bien vos objectifs communs, quoi de mieux que d’officialiser le tout avec un contrat d’équipe!

5. Engagez-vous : l’étape du contrat d’équipe

Il existe différents modèles de contrat d’équipe accessibles sur Internet. Il arrive que l’enseignant.e en fournisse même un spécifique à son cours. Vous pouvez aussi, bien sûr, créer le vôtre. Vous pouvez aussi utiliser ce modèle que nous mettons à votre disposition. L’important c’est que toutes et tous s’entendent sur les éléments importants et s’engagent à les respecter. En cas de possibles non-respects des éléments qui y sont mentionnés, le contrat devient un outil de discussion pour revenir sur les règles entendues dès le départ.

On pourrait y trouver les éléments suivants :

  • Les dates des rencontres obligatoires d’équipe
  • Les règles de fonctionnement
  • Le mode de communication collectif choisit
  • Les disponibilités de chacun
  • La répartition des rôles et tâches
  • L’échéancier relatif aux responsabilités individuelles et communes

Vous êtes maintenant prêt.e à réaliser de supers travaux d’équipe ! Bonne collaboration!

Source : https://www.cegeptr.qc.ca/leo/methodologie/travail-dequipe/, (Page consultée le 22 février 2023)

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