28 avril 2023 - Par Josée Desroches, technicienne en information
Dans le présent témoignage, le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.
Cherifa Bouchentouf, architecte de formation et enseignante au programme Estimation en travaux de construction et de rénovation à la Formation continue, a généreusement accepté de répondre à nos questions sur le métier d’estimateur. Nous vous présentons dans cette entrevue de multiples aspects de la profession.
Œuvrant dans le métier depuis plus de six ans, Cherifa est une ressource incontournable au Cégep! Elle enseigne le cours Analyse de la fonction de travail aux étudiant.es de cette attestation d’études collégiales (AEC) ainsi que des cours de la formation Inspection en bâtiment.
Voici en vrac ses réponses à nos questions sur le métier!
Cégep : Quel est le profil type et quelles sont les qualités professionnelles requises pour un estimateur en travaux de construction et de rénovation?
Cherifa : Un estimateur doit démontrer de l’intérêt pour le domaine de la construction, être curieux et observateur, aimer communiquer, négocier et travailler en équipe. Il doit aussi faire preuve d’autonomie et d’initiative. Par ailleurs, il est souhaitable d’avoir de grandes habiletés en mathématiques et un esprit analytique développé. Finalement, vous devez avoir de la facilité à gérer votre temps ainsi que des compétences en planification, en recherche et en rédaction.
Cégep : Quels sont les lieux de travail et domaines possibles?
Cherifa : Les lieux et domaines de travail sont assez variés. On peut travailler pour une entreprise de construction résidentielle, commerciale, institutionnelle ou industrielle. Il est également possible de travailler pour des commerces de matériaux de construction, des bureaux d’architectes, des firmes d’ingénieurs-conseils, des compagnies d’assurances et plus encore. De longs déplacements peuvent faire partie du travail de l’estimateur en travaux de construction.
Cégep : Quelles sont les tâches quotidiennes d’un estimateur en travaux de construction?
Cherifa : Je vous en énumère quelques-unes :
- Analyser les soumissions des sous-traitants et des fournisseurs à des fins de conformité aux devis et aux plans d’architecture.
- Préparer et effectuer les dépôts de soumissions ou rédiger des propositions de projets de construction.
- Calculer des quantités de matériaux et les frais liés aux chantiers.
- Assurer la gestion de projet.
- Effectuer la surveillance de chantiers et s’assurer du respect des délais des livraisons.
Cégep : Est-ce que les estimateurs travaillent à l’extérieur ?
Cherifa : Les estimateurs en construction organisent souvent leurs horaires de travail à mi-temps au bureau et à mi-temps sur le terrain, car ils doivent aller examiner les progrès des travaux sur les chantiers. Ils doivent aussi aller rencontrer d’autres professionnels qui participent aux projets.
Cégep : Les estimateurs travaillent-ils seuls ou en équipe? Qui sont leurs collaborateurs principaux?
Cherifa : Ils doivent travailler avec des surveillants de chantiers et des directeurs de la construction afin de garantir l’établissement de rapports précis et à jour. Leurs principaux collaborateurs sont des ingénieurs, des architectes et des entrepreneurs. Ils collaborent aussi avec les propriétaires des lieux.
Cégep : Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier?
Cherifa : Le principal avantage est que ce métier est aujourd’hui hautement recherché partout au Québec. Cette rareté de main d’œuvre entraine cependant comme pour de nombreux emplois dans la construction, des périodes de pointes qui exigent de faire des heures supplémentaires pour respecter les délais des projets.
Cégep : Quelle est la place des femmes dans ce métier?
Cherifa : Le domaine de la construction fut longtemps considéré comme un monde d’hommes. Les chiffres qui concernent la place des femmes dans ce milieu traditionnellement masculin peuvent paraître modestes, mais depuis quelques années on voit un grand mouvement lié à la mixité sur les chantiers de construction. On voit de plus en plus des femmes à la gestion de projet de construction. On aime ça! Dans les dernières cohortes de l’AEC en Estimation, ils finissent moitié-moitié hommes-femmes.
Cégep : À combien d’heures hebdomadaires de travail peut s'attendre un estimateur?
Cherifa : La semaine normale de travail pour un estimateur est de 40 heures, à raison de huit heures par jour durant cinq jours.
Cégep : Quel est le salaire d’un estimateur ?
Cherifa : Le salaire varie selon le contrat, l'entreprise, le lieu et la convention collective. Le taux horaire moyen est de 27 $ de l’heure. La plupart des estimateurs commencent dans le domaine avec un salaire annuel d’environ 50 000 $. Avec plusieurs années d'expérience, ils peuvent toutefois atteindre les 120 000 $ annuellement.
Cégep : Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière ?
Cherifa : De manière générale, les estimateurs conservent leurs postes pendant toute leur carrière. Certains se spécialisent. Quelques-uns se lancent même dans l'entrepreneuriat en fondant leur propre entreprise. Le métier d’estimateur figure à la 12e place parmi les 54 métiers les plus prometteurs pour l’avenir dans la province, selon le site du gouvernement du Québec. En complétant une formation d’estimateur en construction, vous ne devriez pas avoir de difficulté à trouver rapidement un poste intéressant. De nombreux postes seront à pourvoir durant les prochaines années.
Merci à Cherifa pour cette entrevue!