Osez rayonner... avec une approche humaine et chaleureuse! | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

FERMETURE DU CÉGEP

Lundi 17 février, en raison des conditions routières et météorologiques, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, incluant le Campus de Brossard, sera fermé pour la journée. Pour plus d’information En savoir plus

Allez au site
16 février 2025
Partager :

Osez rayonner... avec une approche humaine et chaleureuse!

Cégep : Quel est votre nom? Dans quelle ville demeurez-vous? Quel est votre rôle principal au Cégep? 

Pier-Olivier (P) : Je m’appelle Pier-Olivier Lacoursière et j’habite à Longueuil. Je suis conseiller pédagogique à l’AEC en Techniques d’éducation spécialisée. 

 

Cégep : Qu’est-ce que fait un conseiller pédagogique aux AEC? 

P : Ça fait beaucoup de choses! Nous sommes un peu en arrière-plan. On analyse les dossiers pour les admissions, on passe en entrevue les personnes candidates et on les accompagne tout au long de leur cheminement. Il y a aussi une portion de notre travail qui consiste à accompagner les enseignant·es, du point de vue pédagogique.  

 

Cégep : Quel est votre second rôle au Cégep ? 

P : En plus d’être conseiller pédagogique, je suis aussi chargé de cours. J’enseigne depuis 2021 au Cégep Saint-Jean, environ 5 cours à l’AEC en Techniques d’éducation spécialisée.  

J’aime beaucoup le contact humain et de pouvoir transmettre ma passion pour le domaine. 

On travaille avec des personnes qui sont en majorité une clientèle adulte en réorientation de carrière. Ce qui est intéressant, c’est de voir au fils des sessions leur évolution et leur réussite.  

Cégep : Quelle matière enseignez-vous ? 

P : Je donne les cours « Problématiques psychosociales », « Animation de groupes », « Intervention en santé mentale », « Intervention en dépendance » et j’ai aussi supervisé des stages. 

(À noter que le programme était en révision au moment de ce témoignage) 

 

Cégep : Qu’est-ce qui vous a poussé à proposer votre candidature pour enseigner et pour travailler à la Formation aux adultes du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ?  

P : Mon père a été enseignant en philosophie au Cégep Saint-Jean pendant toute sa carrière. J’ai donc toujours voulu enseigner au Cégep Saint-Jean. J’ai comme un attachement émotionnel par rapport à ce cégep-ci. Quand je reviens ici, ça me rappelle des souvenirs d’enfance lorsque je visitais mon père à son bureau.  

 

Cégep : Selon vous, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour enseigner à la Formation aux adultes ?  

P : Ça prend une expérience pratique. La majorité des enseignant·es à la Formation aux adultes sont encore dans la pratique et exerce le métier qu’elles et ils enseignent. C’est une des valeurs ajoutées à la Formation aux adultes. On est tous des personnes qui sont très passionnées par leur domaine.  

On doit aussi aimer le contact humain. On est dans une posture où on veut favoriser les apprentissages et transmettre les connaissances, mais on apprend aussi beaucoup de nos étudiant·es. Donc je dirais que d’être dans l’échange, de se montrer empathique, mais surtout humain et chaleureux.  

Cégep : Comment décririez-vous votre accueil à la Formation aux adultes? 

P : Ce que j’ai trouvé agréable, c’est qu’il y avait déjà une belle dynamique d’équipe. Au-delà de mes fonctions et de tout ce que j’aime faire, je pense que ce qui m’accroche le plus c’est vraiment mon équipe. Tout le monde est gentil et bienveillant les uns envers les autres. On s’entraide beaucoup. Je suis arrivé et je me suis senti bien accueilli. 

 

Cégep : Quels souvenirs garderez-vous de votre expérience d’enseignant au Cégep Saint-Jean?   

P : Un des souvenirs les plus marquants est le stress du premier cours. Malgré le fait que ça faisait longtemps que j’enseignais, on dirait que chaque fois que je donnais un nouveau cours devant de nouvelles étudiantes et de nouveaux étudiants, ça me rendait un peu nerveux. On était aussi dans un contexte de pandémie, où les cours étaient en ligne.  

Ce que j’ai retenu, c’est donc mon stress, puis finalement, à quel point ça s’est bien passé! On a rapidement créé des liens avec les étudiant·es et nous avons eu beaucoup de plaisir.  

Cégep : Si vous aviez à convaincre quelqu’un de s’inscrire à un cours offert au Cégep, que lui diriez-vous? 

P : Je lui dirais que c’est vraiment une belle et enrichissante expérience! Cette personne aura la chance d’avoir des enseignant.es qui sont vraiment dans la pratique. 

Ce que je lui dirais aussi, c’est qu’on est dans une approche très humaine et chaleureuse. On croit beaucoup en nos étudiant·es! On est là aussi pour les accompagner et les aider en fonction de leurs défis. Il y a beaucoup de services qui sont offerts à eux (notamment les services psychosociaux, d’adaptation scolaire, etc.). 

La dynamique est agréable. Quand on arrive au Cégep Saint-Jean, c’est un peu comme arriver à la maison. Je me permets de le dire, car c’est comme ça que je me sens. 

En savoir plus sur l'AE en Techniques d'éducation spécialisée

Pour toute question sur le programme veuillez communiquer avec :

Formation aux audltes