Organisation des documents numériques : améliorer ses pratiques de gestion documentaire avec les outils de Microsoft 365 | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

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22 août 2023
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Bureautique | Logiciels informatiques

Organisation des documents numériques : améliorer ses pratiques de gestion documentaire avec les outils de Microsoft 365

Horaire : 18 h 30 à 21 h 30

DébutNiveauTypeCoût 

Confirmé

Merc 3 avr 2024

-À distance45 $ + tx[Inscription]
Inscrivez-vous dès maintenant

Informations importantes

  1. Critères d'admissibilité : Cette activité est réalisée grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Si vous vous n'êtes pas certain de votre admissibilité, veuillez nous écrire à l'adresse perfectionnement@cstjean.qc.ca.
  2. Date limite d'inscription : Les inscriptions sont fermées 5 jours ouvrables avant le début du cours et ne peuvent être garanties.
  3. Attestation de participation : Ce document sera remis aux personnes ayant assisté à 75 % de la formation.
  • 9 heures (3 cours)

    Cette formation vise à transmettre les notions de base de la gestion documentaire et à montrer ses applications dans un contexte de travail. Plus spécifiquement, la formation porte sur la gestion des fichiers créés dans le cadre d’un travail et sur les moyens de les organiser adéquatement pour améliorer sa productivité. Elle d'adresse à toute personne souhaitant apprendre à travailler de façon plus efficace au quotidien, notamment les agent.es, adjoint.es et secrétaires, technicien.es, chargé.es de projets, professionnel.les, etc. 

  • À la fin du programme, le participant sera en mesure :

    • D’organiser ses fichiers numériques de manière à les repérer rapidement, peu importe la plateforme dans lesquels ils se trouvent
    • De trier ses documents en vue de mieux repérer l’information importante
    • D’élaborer une structure d’onglets simple et utile dans OneNote
    • De gérer ses courriels efficacement grâce aux dossiers et aux règles
  • Le cours comprend des exposés, des astuces pratiques, des exercices et des applications réalisées dans Microsoft 365. 

  • 1. Bonnes pratiques de gestion documentaire

    • Cycle de vie des documents et tri
    • Nommage des documents
    • Organisation des documents et dossiers
    • Astuces diverses

     

    2 . M365 et bonnes pratiques avec OneNote

    • Écosystème M365 (OneDrive, Teams, SharePoint, OneNote, Outlook)
    • Présentation des fonctionnalités de base de OneNote
    • Structure d’un bloc-note (onglets, pages, sous-pages)

     

    3. Bonnes pratiques avec Outlook

    • Création de dossiers et sous-dossiers
    • Création de règles
    • Choix d’un affichage
    • Archivage des courriels
    • Gestion de la confidentialité des courriels
  • Aucun préalable nécessaire pour ce cours.

Liste d'attente pour participer au prochain cours

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Pour toute question, veuillez communiquer avec :

Formation aux adultes