31 heures top chrono : bien écrire pour le Web et les réseaux sociaux | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

31 heures top chrono : bien écrire pour le Web et les réseaux sociaux

Horaire : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h  (Samedis)

Date limite d'inscription : 5 jours ouvrables avant le début du cours, les inscriptions sont fermées et ne peuvent être garanties. Veuillez communiquer avec nous.

Liste d'attente : Le cours est déjà commencé? Les dates ne vous conviennent pas? Inscrivez-vous à la liste d'attente.

Campus

Début

Niveau

Type

Tarif réduit

Tarif régulier

Saint-Jean

Samedi 13 novembre 2021

-

Présentiel

S'inscrire_31_$

S'inscrire_310_$

Brossard

Samedi 2 avril 2022

Annulé

-

À distance

S'inscrire_31_$

S'inscrire_310_$

Cette activité est réalisée grâce à la participation financière du gouvernement du Québec (tarif réduit). Assurez-vous de respecter les critères d’admissibilité pour en bénéficier.

Les personnes ayant assisté à 75 % de la formation recevront une attestation de participation.

Formateur : Hervé Chrétien

31 heures* (5 cours)

* 30 heures + 1 heure par personne de coaching 

 

Objectif 

À la fin du programme, le participant sera en mesure de :  

  • comprendre les concepts et les enjeux du marketing mobile 

  • construire une stratégie de marque sur les tablettes et téléphones intelligents 

  • maîtriser les fondamentaux d’une campagne de marketing mobile  

  • définir une stratégie, maximiser le rendement et rentabiliser son trafic  

  • comprendre les enjeux et les principes du marketing prédictif 

  • se familiariser avec les applications spécifiques du Big data 

  • surveiller et analyser les conversations en ligne 

  • suivre et analyser le positionnement de son site de commerce en ligne  

  • optimiser son site, son contenu et ses actions en ligne sur les moteurs de recherche 

 

 

Contenu 

  

1.  Écrire: pourquoi et pour qui: exploiter les spécificités du Web  

  

  • Comprendre les spécificités du média Web  

  • Étudier les comportements de lecture sur le Web  

  • Penser un nouvel espace visuel : sites et pages déroulantes  

  • L'importance du texte dans le référencement naturel (SEO)  

  

  

2. Organiser et structurer l'information sur le web: formats Web   

      spécifiques  

  

  • L'organisation d'un document en ligne : arborescences  

  • Structures et modes de l'écriture hypermédia  

  • Définir la ligne éditoriale et la composition thématique du site  

  • Choisir l'emplacement des textes en fonction de la logique de navigation  

  

  

3.  Rédiger les textes et choisir les liens: habiller pour accrocher  

  

  • Rappel des règles de base de l'écriture journalistique  

  • Le plan des textes et la construction des phrases.  

  • Choisir et hiérarchiser ses mots clés  

  • Choisir le vocabulaire et utiliser la ponctuation  

  

4. Méthodes, concepts et études et analyses de cas  

  

  • Formule A2M et GV2, personas   

  • Pyramide inversée et structure d’une page Web  

  • Écrire = communiquer = dialogue  

  • Outils d’aide à la rédaction  

  • Mesurer son contenu numérique  

 

Méthodologie 

Le cours comprend des exposés, des exercices et des applications de la recherche Internet. La formation sera réalisée en laboratoire. 

 

Préalable 

Vous devez connaître les notions décrites dans le cours Stratégie Web et commerce électronique : niveau 1 et maîtriser l’environnement Windows.