Nouvelles
Acquisition d’un centre d’usinage par le Cégep

Les étudiantes et étudiants du programme Techniques de génie mécanique du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu pourront dès 2018 être formés sur un centre d’usinage 5 axes simultanés; un équipement hautement performant qui permettra aux diplômées et diplômés d’obtenir des compétences directement liées aux hauts standards technologiques requis par l’industrie.
L’achat de cet appareillage est rendu possible grâce au partenariat de la MRC du Haut-Richelieu, du Conseil Économique & Tourisme Haut-Richelieu (150 000 $), du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu (100 000 $) et de la Corporation du Fort Saint-Jean (25 000 $). De plus, plusieurs entreprises de la région ont également contribué au projet.
Depuis plusieurs années, le Département de génie mécanique du Cégep espérait faire l’acquisition de cet équipement afin d’offrir des cours des technologies d’usinage automatisé selon les standards de l’industrie.
« Depuis les deux dernières années, la Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a identifié un projet porteur pour ses campagnes de financement annuelles, soit l’acquisition d’une machine 5 axes pour le programme de Techniques de génie mécanique. Il s’agit d’un projet qui permettra aux étudiantes et étudiants du Cégep de relever les nouveaux défis des entreprises et répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée, de plus en plus important dans notre région », explique Chantal Denis, présidente du conseil d’administration de la Fondation.
« La Fondation remercie la MRC du Haut-Richelieu, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, la Corporation du Fort Saint-Jean, le Conseil Économique & Tourisme Haut-Richelieu qui se rassemblent pour la réalisation de ce projet innovateur et essentiel à la formation des étudiantes et étudiants du Cégep », poursuit-elle.
« Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, fortement ancré dans sa communauté, a pour mission de contribuer à l’évolution des expertises pour soutenir le développement économique, social et culturel de sa région. Cette entente de partenariat avec la MRC, le Conseil Économique & Tourisme Haut-Richelieu ainsi qu’avec la Corporation du Fort Saint-Jean nous permet de réaliser un projet essentiel à l’actualisation de la formation en Techniques de génie mécanique et répondre ainsi aux besoins de notre communauté en matière de formation de la main-d’œuvre. », mentionne Michèle Comtois, directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
Publiée le 31 octobre 2017