Nouvelles
Compétition RobotFly en France : la pole position pour un membre de l’équipe du Cégep Saint-Jean!

Le 6 avril dernier se déroulait la compétition mondiale de robotique Trophée RobotFly, à Cluse, en France. Une équipe d’étudiant.es du programme Techniques de génie mécanique du Cégep y a participé : Charles Lépine a décroché la première place et a offert le meilleur score à vie depuis le début de cette compétition. De plus, les quatre représentant.es du Cégep ont performé d’une façon exceptionnelle, en se hissant parmi les 10 meilleures équipes des 24 présentes pour l’occasion. Gabriel Sanchez-Pelletier, Alice Denis et Vincent Ferreira ont accédé, dans l’ordre, à la 4e, 5e et la 8e place.
Plusieurs pays de l’Union européenne y étaient représentés : en ayant remporté les honneurs lors de la finale locale de leur collège et lycée respectif, des équipes de la France, de la Hollande, de la Belgique et du Canada ont eu le privilège de participer à cette 6e édition.
Cette compétition technologique met en valeur l’élite des étudiant.es du domaine de l’automatisation des procédés industriels et les compétences en programmation, la prise en main de robots collaboratifs et l’utilisation de lunette virtuelle à réalité augmentée font partie des épreuves. L’objectif est de stimuler les étudiant.es et leurs enseignant.es par un défi pédagogique dans un cadre d’application et de mise en œuvre industrielle réaliste et concret, le tout dans un esprit ludique.
Ce séjour en France se veut aussi une rencontre sociale, technologique et instructive. Des visites d’entreprises du secteur de la robotique tel le LHC du CERN, le plus grand et puissant accélérateur de particules au monde, et l’Aiguille du midi du Mont Blanc, le plus haut téléphérique de France, étaient également au programme.
Publiée le 13 avril 2023