Fermeture du Cégep

Le Cégep est fermé jusqu'au 1er mai inclusivement.

Informations sur le COVID-19

Allez au site
27 mars 2020
Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Nouvelles

Info COVID-19 : message aux étudiants

informatique

En ces temps exceptionnels, nous sommes conscients que vous avez plusieurs questionnements en lien avec votre cheminement scolaire, vos travaux, vos examens, vos stages et autres.

Pour le moment, nous vous rappelons que toutes les activités d’enseignement sont suspendues, ce qui veut dire que vous n’êtes pas dans l’obligation de remettre des travaux ou de participer à des activités pédagogiques à distance. Vos enseignantes et enseignants pourraient vous proposer d’en faire, mais si vous êtes dans l’impossibilité de réaliser ce qui est attendu, vous ne serez pas pénalisés.

La réouverture des établissements sera déterminée par le gouvernement en fonction de l'évolution de la situation qui est suivie d’heure en heure par la direction.

Il est encore trop tôt pour connaître les modalités de reprises de cours, mais il faut être conscient que la session pourrait être prolongée. En lien avec les décisions prises par les instances gouvernementales, tout sera mis en œuvre afin d’assurer la qualité de la formation et celle de votre diplôme. Soyez assurés que votre réussite éducative reste au cœur des préoccupations des membres du personnel.

Activités annulées et suspendues

Nous vous rappelons que toutes les activités liées aux équipes sportives ainsi qu’aux activités socioculturelles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Plusieurs autres activités prévues ont également été annulées.

Bibliothèque

La bibliothèque a prolongé les dates de retour des documents empruntés, ainsi, aucune amende ne vous sera facturée pour les journées de fermeture.

Voyages à l’extérieur du pays

Un avertissement officiel aux voyageurs a été émis par le gouvernement du Canada : évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre. Vous trouverez tous les détails à cet endroit : https://voyage.gc.ca. Des décisions seront prises dans les prochains jours concernant les projets de mobilité étudiante. Cependant, nous annonçons déjà que le projet prévu en Sciences humaines, au siège de l’ONU à New York, est annulé.

Ressources externes

La situation actuelle peut s’avérer stressante pour plusieurs personnes par sa nature imprévisible. Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a à cœur le bien-être de sa population étudiante et souhaite vous rappeler que des ressources sont là pour vous aider, en cas de besoin.

Voici des services que vous pouvez joindre en tout temps :

Info-social : 811

https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/info-social-811/

Tel-jeunes : www.teljeunes.com. 1-800-263-2266, ligne d'écoute 24h/24, 7jours/7.

Tel-aide : www.telaide.org. 514-935-1101, ligne d'écoute 24h/24, 7jours/7.

Centre de crise et de prévention du suicide du Haut-Richelieu : http://ccpshrr.ca/. Ce centre traite de la prévention du suicide, mais aussi de tout ce qui se rattache à la crise psychosociale. Un service d'intervention téléphonique est également disponible 24/7 au 1-866-277-3553.

Pour toutes autres ressources, vous pouvez aussi consulter www.assisto.ca. Ce site Web vous offre l'opportunité de trouver une ressource qui répond à vos besoins et selon votre ville de résidence.

Information sur la COVID-19

Pour rester informés, consultez la section COVID-19 sur le site Web du Cégep. Elle sera mise à jour quotidiennement.

Nous vous rappelons qu’il est essentiel de mettre en place les mesures nécessaires afin d’éviter la propagation du virus. Consultez le site Web du gouvernement à quebec.ca/coronavirus pour connaître toutes les recommandations des instances gouvernementales à ce sujet.

Prenez soin de vous,

La direction du Cégep

Publiée le 18 mars 2020