SOIRÉE DES NOUVEAUX ADMIS

Mercredi 28 mai, de 19 h 30 à 20 h 30, toutes les nouvelles personnes admises pour la session Automne-2025 sont invitées à participer à une rencontre d’information virtuelle. Se connecter

Allez au site
28 mai 2025
Partager :

Nouvelles

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu obtient une subvention de près de 75 000 $ de RECYC-QUÉBEC pour son projet réduisant la pollution par les plastiques dans l’environnement!

Recyc-Québec subvention

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est fier d’annoncer qu’il s’est vu octroyer une somme de 74 087$ par RECYC-QUÉBEC dans le cadre de son projet visant à réduire le rejet de plastique à usage unique dans l’environnement et à sensibiliser la population à cet égard. Le Cégep Saint-Jean pourra poursuivre sa mission d’éducation à l’écocitoyenneté en accélérant la mise en place d’initiatives inspirantes grâce à l'aide financière accordée par RECYC-QUÉBEC.

Les initiatives écoresponsables qui seront réalisées

Avec la somme octroyée, le collège a choisi d’acheter des chiffons spécialisés lavables pour la désinfection des aires communes et individuelles en temps de COVID-19 plutôt que d’acheter des lingettes jetables composées en partie avec des matières plastiques. Le Cégep Saint-Jean entend aussi installer un lave-vaisselle accessible à sa communauté organisatrice d’événements écoresponsables afin de réduire l’utilisation des couverts jetables. De plus, pour favoriser la consommation d’eau et de boissons dans des contenants réutilisables, des fontaines d’eau à remplissage ergonomique s’ajouteront à celles déjà en place et des fontaines de boissons modernes seront installées. Le collège formera aussi plusieurs membres de son personnel aux pratiques zéros-déchet au bureau dans le but d’adopter les meilleures méthodes pour réduire l’utilisation des plastiques à usage unique à la source. Enfin, de multiples activités de sensibilisation seront organisées pour l’ensemble de sa communauté.

Un cégep ambitieux qui se distingue

Parmi les dix projets sélectionnés par RECYC-QUÉBEC, le Cégep Saint-Jean représente le seul établissement de niveau collégial. Les neuf autres projets sélectionnés seront menés par des intervenants de différentes sphères d’activité, soit des organismes municipaux, des organismes à but non lucratif, une université, une salle de spectacle ainsi qu’un établissement de santé.

Fort de l’adoption d’un plan stratégique ambitieux en matière de développement durable en 2019, le Cégep Saint-Jean est déjà engagé depuis quelques années dans la réduction à la source des matières plastiques notamment par l’arrêt de la vente de bouteilles d’eau à usage unique, l’installation de fontaines d’eau à remplissage ergonomique et le retrait des pailles de plastique au sein de son établissement. « Nous sommes très reconnaissant.es envers RECYC-QUÉBEC pour la sélection de notre projet qui mettra en œuvre des pratiques simples aux effets pérennes et durables au sein de notre institution. Ce projet s’inscrit parfaitement dans l’axe 4 -Écocitoyen modèle - de notre Plan stratégique 2019-2024 dans lequel le Cégep accorde et accordera au cours des prochaines années la priorité aux meilleures pratiques en environnement au quotidien pour devenir le chef de file dans la région », a mentionné Nathalie Beaudoin, directrice générale.

Les sommes investies pour la réalisation des projets sélectionnés proviennent du Plan d’action de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 portée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

 

recyc-quebec                                 eau

 

Publiée le 10 février 2021 dans Cégep