Trophée RobotFly 2022-2023 : une équipe d’étudiant.es en Techniques de génie mécanique du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu au 2e rang au Québec | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Nouvelles

Trophée RobotFly 2022-2023 : une équipe d’étudiant.es en Techniques de génie mécanique du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu au 2e rang au Québec

RobotFly_Finale_Provinciale2023

Après avoir remporté la deuxième place lors de la finale provinciale, une équipe d’étudiant.es du programme Techniques de génie mécanique du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu récidive et représentera le Québec à la finale internationale qui aura lieu à Cluses, en France, du 3 au 7 avril 2023.

C’est en novembre dernier que la 5e édition a déployé sa cellule robotisée au Québec; l’objectif de cette compétition étant de promouvoir la robotique industrielle et d’en démontrer la simplicité et la rapidité dans sa mise en œuvre, en mettant à l’honneur la relève étudiante en Techniques de génie mécanique.

Les participant.es devaient recueillir le plus grand nombre de points dans deux épreuves liées à la robotique industrielle : programmer, de façon virtuelle, une séquence de mouvements d’un bras robotisé sur le logiciel RobotFly et configurer directement sur la cellule robotisée les étapes d’usinage et de disposition des pièces à usiner. Ces deux épreuves étaient notées sur la précision des mouvements, le temps d’exécution, la sécurité ainsi que sur l’esprit d’équipe.

Voici le pointage des gagnants de la finale provinciale :

  • L'École nationale d'aérotechnique (ÉNA)                   5459 points
  • Saint-Jean-sur-Richelieu                                            5343 points
  • Trois-Rivières                                                             5322,5 points
  • École des métiers de l'aérospatiale
    de Montréal (EMAM)                                                  5082 points

Encore une fois, les étudiant.es du Cégep ont démontrés une très grande maitrise de leurs compétences et une parfaite unicité dans cette compétition qui leur a permis de se mesurer aux meilleures équipes du Québec.

Félicitations à Alice Denis, Charles Lépine, Vincent Ferreira, Gabriel Pelletier-Sanchez pour cette deuxième place au Québec pour le trophée RobotFly 2022-2023 ainsi qu’à tous les étudiant.es qui ont relevé le défi cette année!

Un grand merci aux enseignants, aux partenaires technologiques et à Claret Canada pour avoir permis la concrétisation de cette 5e édition de la compétition.

Trophée RobotFly 2022-2023 au Canada en images, cliquez ici.

Publiée le 20 décembre 2022 dans Activités liées aux programmes