Une série d’actions pour soutenir et motiver les étudiant.es-athlètes du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

FERMETURE DU CÉGEP

Lundi 17 février, en raison des conditions routières et météorologiques, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, incluant le Campus de Brossard, sera fermé pour la journée. Pour plus d’information En savoir plus

Allez au site
16 février 2025
Partager :

Nouvelles

Une série d’actions pour soutenir et motiver les étudiant.es-athlètes du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

VolleyballMasculin

Le Service des sports (SDS) du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a entrepris une série d’actions pour motiver ses 185 étudiant.es-athlètes et leur permettre de maintenir leur sentiment d’appartenance envers leur équipe malgré le contexte. Ces étudiant.es ont été privé de la pleine pratique de leur sport au printemps dernier et durant la session d’automne qui se termine bientôt.  

Du personnel déterminé malgré les vagues

Alors que la pandémie frappait au mois de mars au moment où l’équipe de football s’apprêtait à reprendre l’entraînement, l’annulation du camp de printemps a fait vivre son lot d’émotions difficiles tant aux joueurs qu’aux entraîneurs de l’équipe. « Dès la reprise des activités au mois de juin, nous avons présenté un plan de relance en tenant compte des mesures sanitaires. L’objectif était de donner la chance aux joueurs de s’entraîner. Nous étions déterminés et avons tout fait pour leur offrir la chance de vivre une vraie rentrée sportive en août », mentionne la conseillère à la vie étudiante du SDS, madame Véronique Charbonneau.

Pour la session Automne 2020, le personnel du Cégep a tout mis en œuvre pour que les étudiant.es-athlètes pratiquent le sport qui les passionne et qu’ils puissent échanger et bénéficier d’une rentrée sportive sécuritaire. Toutes les équipes intercollégiales ont pu reprendre l’entraînement en suivant les restrictions de la Direction de la santé publique et des différentes fédérations sportives et certaines ont pu bénéficier de parties hors-concours.

Un sondage pour tâter le pouls des athlètes des Géants

Le SDS a choisi de réaliser un sondage auprès de ses étudiant.es-athlètes à l’annonce du passage de Saint-Jean-sur-Richelieu en zone d’alerte rouge en octobre dernier afin de mieux comprendre leur l’état physique et moral et de déterminer les actions à entreprendre. À la lumière de ce sondage, le SDS a pu constater que plus de 40 % des étudiant.es-athlètes estiment que la prolongation des mesures sanitaires et du confinement affecte leur motivation à l’entraînement et leur motivation scolaire.  « C’était crucial pour nous qu’un membre de notre personnel communique avec les athlètes ayant répondu au sondage de manière à indiquer qu’ils avaient besoin de soutien additionnel. Martin Bonneau, technicien en loisirs au SDS, a assuré ces suivis et s’est occupé de référer les étudiant.es-athlètes aux ressources appropriées ».

Pour ce qui est des sports intercollégiaux intérieurs, dernièrement, avec l’accord de la Direction de la santé publique, les étudiant.es-athlètes des équipes de basketball et de volleyball ont pu reprendre les activités avec des pratiques libres « un contre un » en présence de l’entraîneur du 9 au 20 novembre 2020. Des séances de 30 minutes dans le gymnase du Cégep permettaient aux joueurs et aux joueuses de poursuivre leur entraînement et de maintenir un lien avec leur entraîneur.

L’encadrement pédagogique et la motivation au cœur du plan d’action du SDS

Les entraîneurs qui travaillent directement sur le terrain ont mis en place des rencontres individuelles hebdomadaires abordant la gestion du temps et la motivation et assurant un suivi scolaire avec chaque membre de leur équipe. « Ces jeunes doivent trouver la motivation pour s’accrocher à leurs études. Pour les soutenir, nous avons décidé de maintenir les entraîneurs en poste. Chacun assure un suivi et des rencontres sont organisées de manière hebdomadaire », ajoute madame Charbonneau.

Une rencontre d’équipe a aussi lieu chaque semaine afin de maintenir les liens relationnels entre les athlètes, de travailler ensemble sur des concepts plus théoriques afin d’améliorer leur jeu, de s’entraîner ensemble en mode virtuel ou encore, de recevoir des conférenciers invités comme des nutritionnistes et autres professionnels.

Du 23 au 27 novembre dernier, le SDS a mis en place l’événement Géants : on s’active en novembre, comprenant des jeux-questionnaires, des salles d’échanges entre Géants pour socialiser dans le respect des consignes, des défis sportifs et le Webinaire Répondre, s’adapter et s’élever, obligatoire pour tous les membres d’équipes les Géants et animé par un consultant en performance, membre de l’Association canadienne de psychologie du sport. Mais ce n’est pas tout, en décembre, chacune des équipes de division 1 : football masculin, basketball féminin et volleyball masculin; sera rencontrée par une préparatrice mentale afin d’aider ces étudiant.es à optimiser leur performance scolaire et à bien se préparer aux examens de fin de session. « Nous ne pouvons pas offrir une saison sportive répondant pleinement aux attentes et aux besoins des étudiant.es-athlètes, mais nous sommes avec eux de tout cœur et nous faisons tout en notre pouvoir pour les motiver et les encourager à tenir bon », a conclu madame Charbonneau.

Publiée le 11 décembre 2020