Nouvelles
Une subvention de près de 70 000 $ pour soutenir les étudiant.es en Techniques de travail social

Le Cégep Saint-Jean a obtenu une subvention de près de 70 000 $ du Carrefour de l'innovation (iHub) d’Enseignement coopératif et apprentissage intégré au travail Canada (ECAIT) pour soutenir un projet d’apprentissage pratique dans le milieu communautaire du Haut-Richelieu.
Cette subvention a permis, entre autres, à 46 étudiant.es d’obtenir une bourse de 1 000 $ chacun.e pour les soutenir dans leurs études. Le reste de la subvention servira à l’organisation d’un événement pour reconnaître l’implication des étudiant.es dans la communauté, la visite d’un conférencier de leur domaine d’expertise en classe et la distribution d’allocation aux organismes participants à ce projet d’apprentissage pratique, sans qui ce projet ne serait pas possible.
Ce projet, porteur pour la Techniques de travail social, s’ajoute aux autres formes d’apprentissage intégré au travail présentes au Cégep, que sont le stage et la formule Alternance travail-études, et offre aux étudiant.es différentes possibilités pédagogiques d'apprentissage intégré au travail (AIT).
« Au sein des parcours collégiaux des étudiant.es, c’est tellement important d’intégrer des situations d’apprentissage pratique, comme ce projet, afin de rendre concret les apprentissages théoriques effectués en classe. », relate Patrick Laprise, responsable technique des stages en alternance travail-études et du placement étudiant et membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de l’enseignement coopératif (ACDEC- Québec).
Une implication communautaire enrichissante
Dans le cadre de leur cours Coordination de projets communautaires, donné par Manon Laflamme, les étudiant.es du programme Techniques de travail social sont invité.es à interroger un organisme communautaire local afin de bien comprendre les enjeux de ce dernier. Au fait de ces différentes problématiques (par exemple, des enjeux d’anxiété, de sécurité), les étudiant.es doivent concevoir un projet d’intervention communautaire qui répond aux besoins d’une communauté spécifique.
En fonction du pairage qui a été effectué, les étudiant.es peuvent travailler avec des écoles primaires, des centres de personnes âgées, des maisons de jeunes, des centres de santé mentale, le Service aux étudiant.es et à la communauté du Cégep et bien d’autres.
Les équipes étudiantes travaillent sur leurs projets depuis janvier 2023 et les projets ont été réalisés au courant du mois d’avril.
Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme d’apprentissage innovateur intégré au travail et du carrefour de l’innovation iHub d’ECAIT Canada.
Le Cégep tient à remercie le Département de travail social pour cette belle collaboration avec le Service des stages et du placement.
Publiée le 4 mai 2023