Ressources au Cégep | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Vous êtes une personne nouvellement admise au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?

Consultez la page Préparer sa rentrée pour connaître toutes les informations concernant la rentrée. Bonne rentrée scolaire!

Allez au site
15 août 2022
Partager :

Enseignant en soutien à la réussite lié au programme

Ressources au Cégep

Orientation et information scolaire

Suis-je dans le bon programme? Quels sont mes forces, mes intérêts et mes traits de personnalité? Quelles professions me conviendraient? Quels sont les programmes universitaires?

Il est possible de rencontrer un membre de l’équipe d’orientation du Cégep pour discuter de vos questionnements, vos intérêts, vos aptitudes et de votre motivation à poursuivre votre programme. Il est aussi possible d’obtenir de l’information sur les perspectives d’emploi, la cote R, les préalables nécessaires pour les différents programmes offerts et la possibilité de changer de programme si vous le souhaitez.

Deux façons de prendre rendez-vous : 

  • Sur Mon Portail Saint-Jean (Omnivox)
  • S'adresser au comptoir d'accueil du Service de consultation et du cheminement scolaire, local D-138, ou par téléphone au 450 347-5301, poste 2300.
Conseillers et conseillères en aide pédagogique individuelle (CAPI)

Besoin de modifier vous cours, votre cheminement scolaire, en 3 ou 4 ans? Besoin d'alléger votre horaire? Besoin de faire reconnaître un cours d'une autre institution?

Une conseillère ou un conseiller en aide pédagogique individuelle (CAPI) peut vous aider à aménager votre parcours et votre horaire.

Service d'adaptation scolaire

Besoin d'un suivi adapté à la suite d'un diagnostic? 

Le Service d'adaptation scolaire offre aux étudiants ayant reçu un diagnostic d’un professionnel (limitations sensorielles, motrices, neurologiques, organiques, troubles d’apprentissage, de santé mentale ou trouble du spectre de l’autisme) ou en situation de handicap la possibilité de recourir à différentes ressources tant humaines que matérielles.

Services psychosociaux et de santé

Problèmes d'adaptation au cégep? Relation amoureuse? Toxicomanie? Jeu? Suicide? Finances? Violence? Anxiété? 

Durant les sessions scolaires, si vous êtes aux prises avec une situation difficile des ressources et des services sont là pour vous accompagner, vous écouter et vous soutenir lorsque vous en avez besoin.

Les intervenants psychosociaux pourront vous aider à préciser vos ressources, vos besoins, et offrent un soutien pour vous accompagner dans les moments difficiles. Le service de psychologie préconise une formule de thérapie court terme lors des rencontres. Une infirmière est également disponible les jeudis pour vous accueillir concernant différents besoins de santé. 

  • C'est un service entièrement confidentiel
  • Local : P-162
  • Tél. : 450 347-5301, poste 2360
  • Avec ou sans rendez-vous, c’est gratuit!
Le local des professeurs

Vous éprouvez des difficultés dans un cours? Vous souhaitez réviser un travail avant de le remettre? Besoin d'un conseil? 

Sur la porte des bureaux des enseignantes et enseignants se trouvent les périodes durant lesquelles ils sont disponibles pour vous aider à mieux comprendre la matière vue dans le cours. Ces périodes sont un outil de plus pour vous aider à réussir. Ne soyez pas timide!

Aide financière, prêts et bourses ($$$)

Vous éprouvez des difficultés financières? Besoin d'aide avec une demande de prêts et bourses?

Le personnel du Bureau d'aide financière du Cégep peut vous aider avec différentes formes d'aide financière disponibles. Le Bureau administre également un fonds de dépannage permettant aux étudiants en difficulté financière momentanée d'attendre l'arrivée de leur prêt ou de leur bourse.

Centres d'aide

Au Cégep, il y cinq centres d'aide et d'animation :

Tutorat par les pairs

Vous éprouvez des difficultés dans certaines matières et vous sentez qu'un coup de pouce serait bénéfique?

N'hésitez pas à vous inscrire au tutorat pour des rencontres individuelles. Vous serez jumelé avec un autre étudiant qui a déjà réussi le cours. Le tuteur peut vous donner des explications supplémentaires, répondre à vos questions et vous aider à améliorer vos méthodes de travail.

  • Service des programmes, de la réussite éducative et de la recherche (SPRER)
  • Local : D-113
  • Tél. : 450 347-5301, poste 2132
  • Courriel : service.programmes@cstjean.qc.ca