Devenez éducatrice ou éducateur en petite enfance dans un parcours travail-études rémunéré
Le programme s’adresse à toute personne qui travaille déjà en éducation à l’enfance ou qui a reçu une promesse d’embauche d’un employeur participant au projet.
Joindre ce programme, vous permettra d’étudier en travaillant. C’est l’occasion d’apprendre et d’approfondir vos connaissances du métier en étant rémunéré.e et en évoluant au sein d’une équipe éducative en petite enfance. Saisissez cette chance de débuter une carrière stimulante immédiatement!
HORAIRE : 2 jours de travail et 3 jours d’études au Cégep
- 3 jours d’études rémunérés pour environ 15 heures de cours par semaine (mardi, mercredi et jeudi)
- 2 jours de travail en CPE rémunérés selon la convention collective de l’employeur et selon le nombre d’heures travaillées (lundi et vendredi)
Conditions d'admission
- Avoir 18 ans au 1er jour de la formation
- Avoir obtenu ton Diplôme d'études secondaires (DES) ou, sous certaines conditions, des crédits de secondaire 4 ou 5 (ou l'équivalence hors Québec).
- Avoir une vérification de tes antécédents judiciaires auprès de la police (preuve d'absence d'empêchement) et la preuve de réussite des cours de réanimation cardiorespiratoire (RCR).
- Avoir été engagé.e par un CPE ou un service de garde privé. Une lettre d’embauche sera demandée lors de l’inscription. Si vous n’avez pas de contrat de travail ou de promesse d’embauche, consultez le Portail du parcours travail-études rémunéré pour voir les offres d’emploi.
Perspectives d'emploi
Cette formation permettra à la personne de faire partie du personnel formé dans les centres de la petite enfance et dans les garderies.
Conformément à la directive concernant l’évaluation de la qualification du personnel de garde et les équivalences de formation reconnues par le ministère de la Famille, il peut être reconnue comme une formation équivalente : une attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance d’une durée minimale de 1 200 heures, à laquelle s’ajoutent 4992 heures d’expérience dans un milieu reconnu. Cette expérience est définie à la section 2 de ladite directive.
La personne diplômée peut également travailler dans d’autres types de service de garde éducatif existant, soit en milieu familial, en service de garde en milieu scolaire, en jardin d’enfants et dans les haltes-garderies.
Vérification de l’absence d’empêchement pour stages et pour les emplois futurs :
Dans le but de protéger la clientèle vulnérable, certains milieux de stage et employeurs exigent une vérification des antécédents judiciaires. Cela pourrait avoir comme effet de restreindre votre choix si tel est votre cas.
Mode hybride
Le mode hybride signifie que la formation se déroule en ligne et en présence. Les journées de travail se déroulent en présence.
Afin de pouvoir participer aux formations à distance, vous devrez posséder votre propre ordinateur répondant à la configuration minimale exigée par le Cégep, soit :
- Ordinateur PC compatible avec Windows 10
- Processeur Intel® Core™ i5
- 8 Go de RAM
- Disque dur de 500 Gb
- Branchement réseau et/ou adaptateur
- Caméra Web et micro
- Disposer d’Internet haute vitesse (minimum, 2 mégabits)
Le Service informatique du Cégep n’offrira pas de support informatique pour les ordinateurs personnels des étudiants. Il est possible d’apporter votre ordinateur en classe si vous avez un portable.
Admission
Vous prévoyez faire une demande d’admission? Informez-vous sur les conditions d’admission générales, les documents requis et les coûts. Cette formation n'est pas admissible aux étudiants internationaux.
LES ÉTAPES :
- Assister à une séance d'information (obligatoire). Si vous ne pouvez pas y assister, veuillez communiquer avec nous au formation.continue@cstjean.qc.ca.
Du 8 juillet au 8 septembre 2024
1 - Avoir une promesse d'embauche ou une attestation d'emploi d'un milieu de garde
- Postuler aux offres d’emploi affichées sur le portail de recrutement, par les employeurs de votre région. Consultez les offres d'emploi sur le site Travail-études en petite enfance.
- Demander à votre employeur actuel de s'inscrire au Parcours travail-études pour que vous puissiez participer à cette formation
Du 23 septembre au 11 octobre 2024
2 - Remplir une demande d'admission au SRAM
3 - Effectuer une rencontre de validation
4 - Réussir un test de français (peut être requis pour les personnes dont la langue maternelle n'est pas le français)
Cohorte du 4 novembre 2024 - Campus Saint-Jean : du 23 septembre au 11 octobre 2024
Liste d'attente - Campus Saint-Jean et Brossard
La date de début de la prochaine session de formation n'a pas encore été déterminée au campus de votre choix? Si vous êtes intéressé par ce programme et souhaitez être informé du début de la période d'inscription, inscrivez-vous à la liste d'attente en cliquant sur le bouton ci-dessous.