Louis-Philippe Gagnon | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

FERMETURE DU CÉGEP

Lundi 17 février, en raison des conditions routières et météorologiques, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, incluant le Campus de Brossard, sera fermé pour la journée. Pour plus d’information En savoir plus

Allez au site
16 février 2025
Partager :

Témoignages

Louis-Philippe Gagnon

Entrevue avec Louis-Philippe Gagnon, étudiant en Techniques de génie mécanique, de la cohorte 2023-2026. 

 

Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire en Techniques de génie mécanique au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?

Louis-Philippe (L) :  Je savais que je voulais devenir ingénieur, mais je n’étais pas encore certain du domaine qui m’intéressait le plus. Pendant ma visite aux Portes ouvertes du Cégep Saint-Jean, j’ai découvert le programme Techniques de génie mécanique, et ce fut un véritable coup de cœur. L’environnement, l’atelier et les enseignant·es ont été les éléments décisifs qui m’ont poussé à choisir ce programme.

Cégep : Qu’est-ce qui te passionne du domaine?

L : J’aime beaucoup l’approche pratique en génie mécanique. Dans mon programme, au moins la moitié de nos cours sont consacrés à des travaux pratiques, ce qui rend l’apprentissage beaucoup plus concret. Ça donne l’impression de ne pas être à l’école. J’ai beaucoup de plaisir à apprendre de cette façon.

Les apprentissages que je fais dans mes cours sont non seulement utiles pour mon domaine d'études, mais aussi pour mes passions personnelles. J’aime beaucoup le hors-route (moto-cross, quatre-roues, etc.) et faire de la préparation et réparation mécanique. 

Cégep : Selon toi, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études?

L : Les étudiant·es qui réussissent bien en Techniques de génie mécanique sont celles et ceux qui font preuve de persévérance et d’ouverture d’esprit. Ça prend aussi de la rigueur et de la minutie pour effectuer des travaux de qualités. 

C’est aussi un programme où l’on s’entraide beaucoup. Les étudiant·es plus avancé·es n’hésitent pas à aider celles et ceux qui ont moins d’expérience. On doit donc aimer le travail d’équipe. 

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant·e au cours des études en Techniques de génie mécanique?

L : On apprend à développer notre minutie et notre vigilance quant aux potentielles erreurs dans le cadre de nos projets. On développe le côté pratique et théorique de la conception 3D et de la fabrication en usine.

Dès la première année, nous abordons l'usinage conventionnel, avant de passer au contrôle numérique au fil des sessions suivantes. La même approche s'applique à la conception : on commence par le dessin en 2D, puis on évolue vers l'apprentissage du 3D. On augmente alors progressivement la complexité de nos apprentissages au fil de notre parcours.

Cégep : Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un·e élève de 5e secondaire qui hésite encore à s’inscrire en Techniques de génie mécanique au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu? 

L : Je lui dirais de foncer! En Techniques de génie mécanique, on est comme une grande famille! Il n’y a pas d’esprit de compétition ni de rivalité entre les étudiant·es. Au contraire, nous sommes très unis, il y a beaucoup d’entraide. On s’y plait rapidement!

Cégep : Quels souvenirs garderas-tu de ton passage au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu dans le programme Techniques de génie mécanique? 

L : Les anecdotes les plus marquantes de mon parcours sont certainement les nombreux soupers que nous nous sommes organisés avec ma cohorte. Une mention spéciale se doit à la fois que nous avons profité d’un dîner de type BBQ à l’extérieur.

Au niveau des projets, je suis assez fier de mes projets synthèses dans les cours d’usinage. J’ai aussi eu la chance de vivre de belles expériences de stage en entreprise.

Cégep : Comment as-tu trouvé l’encadrement de tes enseignant·es?

L : C’était vraiment super! Les enseignant·es sont très disponibles et deviennent rapidement des mentors. On peut toujours les rencontrer si on a des questions et profiter de leurs précieux conseils lorsqu’on choisit nos stages.

Cégep : Que souhaites-tu accomplir à la fin de tes études en Techniques de génie mécanique?

L : Après mes études au Cégep, j’aimerais poursuivre directement au baccalauréat en génie mécanique à l’ÉTS. Éventuellement, j’ai l’objectif de travailler en génie mécanique dans le domaine de l’agriculture, un secteur qui m’intéresse depuis longtemps.

 

Merci Louis-Philippe pour ce beau témoignage! Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la suite de ton parcours!