Grille de cours | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Techniques de travail social

Grille de cours

Choisir une session

Formation générale

  • Code du cours : 601-101-MQ
    Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. L’étudiant.e acquerra des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Elle ou il développera ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires dans le cadre de rédactions, en plus de concevoir des stratégies de révision et de correction.

  • Code du cours : 388-1T1-ST
    Pondération : 0-1-0
    Unités : 0.33
  • Code du cours : 340-101-MQ
    Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.

  • Code du cours : 109-101-MQ
    Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

Formation spécifique

  • Code du cours : 388-1P4-ST
    Pondération : 2-1-4
    Unités : 2.33

    Ce cours vise principalement la découverte du travail social et ce qui caractérise aujourd’hui la profession de technicien.e en travail social. Il permet notamment à l’étudiant.e de se familiariser avec les valeurs, les rôles, les responsabilités et les tâches propres à la profession ainsi que de s’initier aux différents processus d’interventions sur lesquels s’appuie la ou le technicien.e en travail social afin d’accompagner les clientèles en vue de la résolution des défis auxquels elles sont confrontées. Il permet enfin d’éclairer l’étudiant.e quant aux risques pour son intégrité physique et psychologique liés au monde du travail ainsi qu’aux stratégies à considérer pour préserver son bien-être.

  • Code du cours : 388-1R4-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours permet à l’étudiant.e de développer des aptitudes professionnelles lui permettant d’établir une relation d’aide. À travers un apprentissage dynamique reflétant des situations authentiques, l’étudiant.e sera en mesure de connaitre et d’appliquer différentes techniques de communication et d’intervention sociale et d’appliquer les différentes étapes d’une entrevue de relation d’aide. L’étudiant.e sera d’autre part appelé.e à porter un regard réflexif et évaluatif de ses attitudes et ses comportements professionnels en vue de l’établissement d’une alliance professionnelle de qualité.

  • Code du cours : 387-1S4-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Sociologie des problèmes sociaux est un cours qui permet à l’étudiant.e de comprendre que les problèmes sociaux sont intimement liés à l’organisation structurelle de la société, qu’elle soit d’ordre économique, politique, démographique, culturel ou symbolique. À terme, les apprentissages leur permettront de développer une perspective critique face à l’individualisation croissante des situations problèmes pour reconnaître la responsabilité collective tant dans le développement des problèmes sociaux que dans l’élaboration des solutions pour les résorber.

  • Code du cours : 350-1P1-ST
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Au terme de ce cours, les étudiant.es auront appris à décrire et à interpréter les réactions et les comportements d’enfants et d’adolescents en lien avec leur développement physique, cognitif, social et affectif, de façon à être en mesure de relever chez eux les principaux événements de transition ou de crise, tout en identifiant les acquis et les difficultés relatifs à leur développement. Le cours comporte un travail d’observation ou d’entrevue portant sur le développement d’un enfant ou d’un adolescent, au terme duquel les étudiant.es devront faire des liens entre les informations recueillies et les connaissances acquises dans le cours.

Formation générale

  • Code du cours : 109-102-MQ
    Pondération : 0-2-1
    Unités : 1

    Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.

  • Code du cours : 601-102-MQ
    Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, l’étudiant.e pourra comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Elle ou il en rendra ensuite compte dans des dissertations explicatives pour ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des oeuvres et en stratégies de révision et de correction tout en se préparant au troisième cours.

  • Code du cours : 604-COM-R4
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique

  • Code du cours : 388-2E4-ST
    Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Ce cours permet à l’étudiant.e de poursuivre le développement des compétences nécessaires à l’évaluation de la situation et des besoins des personnes confrontées à différents défis, mais également de proposer différentes ressources (publiques, communautaires, etc.) pouvant les soutenir en vue du changement souhaité. L’étudiant.e sera en mesure d’évaluer de manière professionnelle une situation, de développer son analyse et d’émettre des hypothèses cliniques de qualité, en référant adéquatement la personne au besoin.

  • Code du cours : 388-2T4-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours permet à l’étudiant.e d’approfondir sa compréhension des défis entourant le travail en équipe et d’expérimenter différents outils en vue de la résolution de difficultés ou de conflit. Il permet de plus à l’étudiant.e de développer son aptitude à animer une rencontre d’équipe et à porter un regard réflexif et évaluatif sur sa participation en tant que membre d’une équipe de travail. Il développera ainsi une posture et des aptitudes collaboratives essentielles au monde du travail.

  • Code du cours : 350-2P1-ST
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Au terme de ce cours, les étudiant.es auront appris à décrire et à interpréter les réactions et les comportements de personnes adultes en lien avec leur développement physique, cognitif, social et affectif, de façon à être en mesure de relever chez eux les principaux événements de transition ou de crise, tout en identifiant les acquis et les difficultés relatifs à leur développement. Le cours comporte un travail d’observation ou d’entrevue portant sur le développement d’une personne adulte, au terme duquel les étudiant.es devront faire des liens entre les informations recueillies et les connaissances acquises dans le cours.

  • Code du cours : 388-2S7-ST
    Pondération : 2-5-4
    Unités : 3.66

    Ce premier stage constitue une expérience d’apprentissage dans un contexte professionnel authentique d’intervention. Il permet notamment à l’étudiant.e d’actualiser sa compréhension des fonctions d’un.e technicien.ne en travail social et de se familiariser avec les clientèles.

Formation générale

  • Code du cours : 601-103-MQ
    Pondération : 3-1-4
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, l’étudiant.e sera amené à développer son esprit critique au contact d’oeuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes oeuvres contemporaines d’ici. Elle ou il pourra établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorera ses aptitudes en révision linguistique tout en se préparant à l’Épreuve uniforme de français.

  • Code du cours : 604-PUN-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique

  • Code du cours : 388-3P5-ST
    Pondération : 2-3-3
    Unités : 2.66

    Ce premier cours d’intervention sociale permet à l’étudiant.e de se familiariser avec le processus d’intervention auprès de personnes en situation de vulnérabilité. Il permet à l’étudiant.e d’analyser des besoins, de planifier et de mettre en place des interventions afin de pouvoir proposer des solutions permettant de répondre de manière optimale aux problématiques de la personne. Ce cours encourage enfin l’étudiant.e à consolider certaines compétences telles que la posture réflexive, la rigueur et l’assurance professionnelle.

  • Code du cours : 388-3C5-ST
    Pondération : 2-3-3
    Unités : 2.66

    À la fin de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure d’évaluer les besoins d’une communauté d’identité ou d’intérêt et de réaliser un projet d’intervention avec celle-ci afin de répondre à ses besoins. Ce cours permet de plus à l’étudiant.e d’acquérir les principales connaissances permettant de contribuer au développement des organisations pour lesquelles elle ou il exercera la profession de technicien.ne en travail social.

  • Code du cours : 388-3J5-ST
    Pondération : 2-3-3
    Unités : 2.66

    Ce cours prépare l’étudiant.e à réaliser une action sociojuridique nécessaire et justifiée en vue d’assurer la sécurité et le bien-être de la personne cliente (volontaire et non-volontaire) et de porter un regard critique sur les dimensions éthiques des interventions qui sont faites en ce sens.

  • Code du cours : 388-3A4-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours permet à l’étudiant.e de reconnaitre les caractéristiques et de comprendre les conséquences inhérentes aux situations de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion sociales, d’évaluer la portée des lois et des politiques sociales et d’explorer différentes possibilités d’intervention.

  • Code du cours : 388-3V4-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours permet à l’étudiant.e d’explorer certaines causes de violence et de saisir les impacts sur les personnes et les groupes qui en sont victimes. Il permet de plus d’évaluer la portée des lois et des politiques sociales concernant les clientèles concernées.

Formation générale

  • Code du cours : 109-103-MQ
    Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

  • Code du cours : 340-102-MQ
    Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.

  • Code du cours : 601-P14-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, l’étudiant.e analysera différentes situations de communication écrite et orale, notamment dans des oeuvres littéraires. Elle ou il préparera par ailleurs des discours écrits et oraux dont certains sont liés à son champ d’études et consolidera en outre ses aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.

Formation spécifique

  • Code du cours : 388-4G5-ST
    Pondération : 2-3-3
    Unités : 2.66

    Ce cours permet à l’étudiant.e de s’approprier les notions théoriques propres au travail avec les groupes, d’explorer les différentes approches à privilégier pour ce type d’intervention, de connaitre et d’expérimenter les différentes étapes spécifiques du processus d’intervention avec des groupes. Il contribue au développement de la capacité d’adaptation de l’étudiant.e et de ses habiletés à favoriser l’entraide et la collaboration.

  • Code du cours : 388-4D3-ST
    Pondération : 2-3-3
    Unités : 2.66

    Ce cours permet à l’étudiant.e de reconnaitre des situations d’injustice vécue par des personnes et des collectivités, d’anticiper les recours possibles en vue de corriger cette situation d’injustice et d’appliquer les différentes étapes d’une action de défenses des droits.

  • Code du cours : 388-4F4-ST
    Pondération : 2-3-3
    Unités : 2.66

    Ce cours permet de distinguer les principales théories et modèles d’intervention à privilégier en contexte d’intervention avec des familles et d’appliquer les différentes étapes du processus d’intervention favorisant la résolution des difficultés auxquelles elles sont confrontées. Il permet enfin à l’étudiant.e de développer un regard réflexif sur la qualité de ses interventions.

  • Code du cours : 388-4A3-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours permet à l’étudiant.e de mieux comprendre les déterminants de la santé mentale et la santé physique et de saisir la portée des problèmes de santé sur la personne et son environnement. Ce cours met par ailleurs l’accent sur les forces et les limites des politiques sociales et des programmes gouvernementaux en matière de santé et les possibilités d’intervention.

Cours complémentaires

Formation générale

  • Code du cours : 340-P03-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.

Formation spécifique

  • Code du cours : 388-5S5-ST
    Pondération : 2-21-4
    Unités : 9

    Ce cours constitue un moment privilégié permettant à l’étudiant.e de poursuivre le développement des compétences de la formation de technicien.e en travail social en contexte réel de travail. L’étudiant.e sera amené.e à développer son assurance professionnelle afin de réaliser des entrevues en contexte de travail, d’utiliser les techniques reliées à la relation d’aide et d’évaluer les situations de la clientèle.

  • Code du cours : 388-5C4-ST
    Pondération : 2-3-3
    Unités : 2.66

    Ce cours, axé sur la théorie et la pratique, présente les concepts de base concernant les différents types de crise et l'intervention en contexte d'urgence. Il permet notamment à l’étudiant.e d’explorer les modalités d'intervention appropriées et les habiletés de base lui permettant d’intervenir efficacement en contexte de crise.

Cours complémentaires

Formation spécifique

  • Code du cours : 388-6S5-ST
    Pondération : 4-28-8
    Unités : 13.33

    Ce cours permet à l’étudiant.e de développer pleinement l’ensemble des compétences propres à la profession de technicien.ne en travail social et de porter un regard réflexif sur sa capacité à préserver son intégrité physique et psychologique en contexte d’emploi. Il permet de plus à l’étudiant.e de se démarquer en contribuant au développement dans lequel le stage terminal est effectué.