Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Nouvelles

Marc-André Désautels, enseignant en mathématiques, rafle le prix Rolland-Brossard de l’AMQ

Vignette de la photo (de gauche à droite) : Un représentant de l'AMQ et l'enseignant Marc-André Désautels

Marc-André Désautels, enseignant au Département de mathématiques au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, a obtenu le prix Roland-Brossard pour le meilleur article publié au bulletin de l’Association mathématique du Québec (AMQ). Son texte intitulé « Les mathématiques en alpinisme » qui a paru dans l’édition d’octobre 2017 lui a valu la reconnaissance de ses pairs et est disponible sur le site Web de l’organisme.

Son article a pour objectif de démontrer concrètement l’utilisation des mathématiques au niveau de l’alpinisme. Dans l’optique d’illustrer l’importance de cette discipline, l’enseignant dévoile deux applications des équations différentielles dans le contexte de l’escalade.

À l’intérieur de son ouvrage, Marc-André Désaultels explique quelques notions de base de l’alpinisme. Il dévoile l’application des mathématiques au facteur de chute qui permet de mieux saisir la force ressentie par un grimpeur qui tombe, soutenu par une corde élastique tout en s’intéressant à la forme des coinceurs mécaniques qui permettent à ce dernier de grimper à l’aide de fissures parallèles dans la roche.

Marc-André Désautels est détenteur d’un baccalauréat en mathématiques et physique ainsi que d’une maîtrise en mathématiques appliquées de l’Université de Montréal. Il a, entre autres, travaillé sur la détection de contours dans des images médicales à l’aide des méthodes iso-niveaux et des ondelettes.

Monsieur Désautels enseigne au Département des mathématiques au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu depuis plus de 15 ans et est l’auteur de deux livres de mathématiques au niveau collégial ainsi que de plusieurs publications. Il se passionne spécialement pour l’application et la vulgarisation des mathématiques.

Publiée le 28 novembre 2018 dans Distinction

The website encountered an unexpected error. Please try again later.