Vous êtes une personne nouvellement admise au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?

Consultez la page Préparer sa rentrée pour connaître toutes les informations concernant la rentrée. Bonne rentrée scolaire!

Allez au site
15 août 2022
Partager :

Nouvelles

Un laboratoire de chimie à tendance zéro déchet au Cégep Saint-Jean

Laboratoire chimie

Photo Le Canada Français- Jessyca Viens-Gaboriau

Lors de la session d’hiver 2022, le Département de chimie du Cégep Saint-Jean a testé différentes mesures pour réduire ses matières résiduelles à la source ou pour valoriser celles qui étaient inévitables. Soulignons que dans le laboratoire de chimie, les étudiant.es et le personnel utilisent essentiellement de la verrerie lavable. Cependant, pour accentuer leurs efforts en matière d’écoresponsabilité, le département, avec l’accord de ses étudiant.es, a mis en place de nouvelles idées concernant ces items jetables :

  • Les nacelles de plastique jetables servant à la pesée sont désormais lavées par les étudiant.es;
  • Les cuvettes de plastique du spectrophotomètre sont aussi lavées et réutilisées;
  • Les pipettes jetables sont réutilisées lorsqu’elles n’ont servi que pour de l’eau distillée;
  • Le papier à main ayant servi au lavage des mains et des tables de travail va désormais dans le compost plutôt que dans les poubelles.

 Par ailleurs, les expériences réalisées au laboratoire ont été élaborées afin de réduire l’utilisation de solvants ou de produits toxiques pour la santé ou pour l’environnement. Des discussions ont régulièrement lieu avec les étudiant.es afin de les sensibiliser à l’importance de réduire la consommation à la source et de leur rappeler d’éviter de gaspiller les matières utilisées, sans toutefois nuire aux apprentissages.

« La plupart des nouvelles mesures peuvent sembler des tâches supplémentaires dans la préparation des laboratoires, mais il s’agit surtout de surveillance et de bienveillance. Je suis fière d’accompagner les étudiant.es dans leur éducation à l’écocitoyenneté et de contribuer à l’élaboration de pratiques de laboratoire écoresponsables. », déclare Cynthia Jacob, technicienne au laboratoire de chimie.

« J’ai vraiment apprécié mes cours de chimie durant cette session, car on nous invitait sérieusement à réfléchir aux impacts environnementaux de nos gestes dans le cadre de ce cours, et ce, même si le sujet du laboratoire concernait autre chose. J’avais le sentiment que la protection de l’environnement était considérée à sa juste importance dans tous les contextes. », mentionne Olivier Charest, finissant du programme Sciences de la nature et membre du comité environnemental du Cégep, Les pouces verts.

 « Grâce à mon rôle d’enseignant, je peux éduquer les étudiant.es à l’écocitoyenneté, tout en enseignant la chimie. J’essaie de trouver des liens entre la chimie et la nécessité de réduire à la source pour ainsi les guider vers des choix plus écoresponsables. Le laboratoire est un endroit parfait pour appliquer des pratiques de chimie plus verte et démontrer que l’on peut apprendre tout en réduisant notre impact. » ,  Steve Jacques, enseignant en chimie.

Publiée le 15 septembre 2022 dans Environnement