
Entrevue avec Daphnée Moranduzzo, finissante en Sciences de la nature, de la cohorte 2022-2024 (parcours 2 ans et demi).
Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire en Sciences de la nature au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?
Daphnée (D) : J’ai choisi le programme Sciences de la nature car je n’avais pas encore une idée précise de la carrière que je voulais poursuivre, mais je savais que j’étais intéressée par la santé. En optant pour Sciences de la nature, je savais que j’aurais l’opportunité d’accéder à une grande variété de programmes universitaires en santé, ce qui me permettait de garder un maximum d’options pour mon avenir professionnel.
J’ai choisi le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, car je préfère les plus petits établissements. L’ambiance, l’esprit communautaire, le fait qu’il y ait moins d’étudiant·es, ce sont tous des éléments qui me rejoignaient.
Cégep : Qu’est-ce qui te passionne du domaine des Sciences de la nature?
D : C’est surtout le domaine de la santé qui me passionne. J’aime beaucoup la biologie, la chimie, l’anatomie… bref ce qui est axé sur l’humain!
Cégep : Selon toi, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études?
D : On ne va pas se le cacher, Sciences de la nature est un programme exigeant. Il faut être extrêmement persévérant. On doit avoir de l’autonomie et être organisé·e. C’est aussi important d’avoir une ouverture d’esprit et ne pas hésiter à demander de l’aide au besoin.
Pour les intérêts, on doit être intéressé·es par une variété de matières dans le domaine des sciences, par exemple les mathématiques, la chimie, la physique, etc. Il est également important d’apprécier le travail en laboratoire, le domaine de la santé et l’apprentissage de nouvelles choses. On doit aimer apprendre et avoir la volonté de toujours aller plus loin.
Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant·e au cours des études en Sciences de la nature?
D : Au niveau plus personnel, on développe notre persévérance et notre autonomie. On apprend à gérer son temps et à s’adapter à la charge de travail.
Au niveau académique, on développe notre raisonnement scientifique et on apprend à établir des liens entre nos différents cours. C’est très complémentaire.
Cégep : Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un·e élève de 5e secondaire qui hésite encore à s’inscrire en Sciences de la nature au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?
D : En Sciences de la nature, tu dois être prêt·e à mettre l’effort nécessaire pour réussir. Cela dit, il ne faut pas oublier que les enseignant·es sont là pour t’aider! Leur accompagnement nous permet de nous sentir soutenus dans nos études.
C’est un programme où la réussite est très gratifiante à cause de tous les efforts qu’on y met. Tes apprentissages seront très diversifiés et utiles pour la suite de ton parcours.
De plus, même si tu rencontres des difficultés, tu peux compter sur les nombreux services d’aide offerts par le Cégep pour t’accompagner.
Bref, laisse-toi la chance!
Cégep : Quels souvenirs garderas-tu de ton passage au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu dans le programme Sciences de la nature?
D : Je dirais que ce qui m’a le plus marquée durant mon parcours, ce sont les gens que j’ai rencontrés! Non seulement j’ai noué des amitiés durables avec certain·es de mes collègues de classe, mais les enseignant·es ont également eu un impact significatif sur moi. Elles et ils étaient toujours disponibles, se souvenaient de nos noms et nous offraient un réel soutien.
Les services d’aide ont également joué un rôle clé dans ma réussite. Je parle ici des centres d’aide, des mesures en adaptation scolaire et des services en orientation scolaire.
Je me souviendrai aussi des différentes activités de la vie étudiante. Les événements de la rentrée scolaire, par exemple, étaient de bons moyens pour s’intégrer et créer un sentiment d’appartenance envers notre école.
Finalement, je me souviendrai des différentes installations dans notre Cégep! J’ai beaucoup aimé les classes d’apprentissages actives et les salles d’études à la bibliothèque.
Cégep : Comment as-tu trouvé l’encadrement de tes enseignant·es?
D : Les enseignant·es sont là pour nous aider. Elles et ils prennent le temps pour bien nous expliquer la matière. Certains·es vont même au-delà en prenant l’initiative de nous relancer pour savoir comment on se débrouille. Leur approche est attentive, et si nécessaire, elles et ils nous orientent vers d’autres ressources d’aide pour s’assurer qu’on ait tout ce qu’il faut pour réussir.
Cégep : Que souhaites-tu accomplir à la fin de tes études en Sciences de la nature?
D : Il y a plusieurs programmes universitaires qui m’intéressent, soit en physiothérapie, en médecine ou en pharmacie. Je suis heureuse d’avoir plusieurs opportunités à la fin de mon parcours.
Merci Daphnée pour ce beau témoignage!
Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la suite de ton parcours!