Juliette Elie | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

FERMETURE DU CÉGEP

Lundi 17 février, en raison des conditions routières et météorologiques, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, incluant le Campus de Brossard, sera fermé pour la journée. Pour plus d’information En savoir plus

Allez au site
16 février 2025
Partager :

Témoignages

Juliette Elie

Entrevue avec Juliette Elie, finissante en Sciences de la nature, de la cohorte 2022-2024 (parcours 2 ans et demi).

 

Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire en Sciences de la nature au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?

Juliette (J) : J’ai choisi le programme Sciences de la nature, car je ne savais pas ce que je voulais faire dans la vie et j’avais envie de m’ouvrir le plus de portes possible à l’université. 

J’avais tout de même un intérêt et une facilité en mathématiques. Aussi, j’aimais bien le domaine de la santé et de l’ingénierie.

J’ai choisi particulièrement le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu pour sa proximité avec mon domicile. Cela m’a permis d’économiser davantage par rapport à mon logement et mon transport.

Cégep : Qu’est-ce qui te passionne du domaine?

J : J’aime bien les mathématiques et les raisonnements logiques derrière cette matière. Mais ce qui m’a vraiment captivé et que j’ai découvert durant mes études, c’est l’astrophysique! Cette discipline m’intéresse beaucoup, au point que je me retrouve parfois à faire des recherches personnelles sur le sujet.

Ce que j’aime particulièrement de mon programme d’études, c’est qu’il est challengeant! Il nous pousse constamment à relever des défis.

Cégep : Selon toi, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études?

J : En Sciences de la nature, on doit faire preuve de persévérance. On doit être travaillant·e et ne pas hésiter à poser des questions au besoin. 

Au niveau des intérêts, on doit aimer les mathématiques, les sciences, la chimie, la biologie, etc.

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant·e au cours des études en Sciences de la nature?

J : Dans le cadre de notre programme, on apprend à développer notre autonomie. On apprend à trouver des solutions et s’outiller adéquatement lorsqu’on a des questions.

On a aussi une partie de nos travaux qui se réalise en équipe, ce qui nous permet de renforcer notre capacité à collaborer efficacement.

Plus concrètement, on apprend plusieurs formules spécifiques, des méthodes de travail en laboratoires, plusieurs notions diverses comme l’anatomie, la biodiversité, la chimie des sols, la physique, les mathématiques et plus encore!

Cégep : Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un·e élève de 5e secondaire qui hésite encore à s’inscrire en Sciences de la nature au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu? 

J : Si tu choisis d'étudier en Sciences de la nature, il faut être prêt·e à fournir les efforts nécessaires pour réussir.

C’est un bon programme t’offrant plusieurs préalables qui pourra t’ouvrir de nombreuses portes à l’université dans des domaines comme la santé, les sciences, l’ingénierie, etc.

Je te recommande de l’essayer! 

Cégep : Quels souvenirs garderas-tu de ton passage au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu dans le programme Sciences de la nature? 

J : Durant mon parcours, j’ai pu rencontrer plein de gens et former des amitiés que je vais garder longtemps! Avant d’étudier en Sciences de la nature, j’étais quelqu’un d’assez timide. J’ai su surmonter cette gêne et bâtir de bonnes relations avec mes collègues de classes ainsi que tous mes enseignant·es.

J’ai aussi eu la chance de travailler sur plusieurs projets marquants durant mon parcours, notamment en biodiversité avec des insectes, des expériences en physique avec des projectiles, des dissections en anatomie et plus encore!

Cégep : Comment as-tu trouvé l’encadrement de tes enseignant·es?

J : Les enseignant.es sont là pour t’aider! Il ne faut donc pas hésiter à aller les voir.

J’ai eu une enseignante qui m’a beaucoup épaulé au début de mon parcours. La pandémie de la COVID-19 ayant perturbé une partie de mon secondaire, j’avais malheureusement quelques lacunes dans certaines notions scientifiques et mathématiques. Cette enseignante a pris le temps de m’aider à combler ces manques et à me mettre à jour sur des concepts que j’aurais dû maîtriser durant mon secondaire. Cela témoigne vraiment du dévouement et de l’engagement de nos enseignant·es au Cégep.

Cégep : Que souhaites-tu accomplir à la fin de tes études en Sciences de la nature? 

J : J’aimerais effectuer des études universitaires dans le domaine de l’astrophysique!

 

Merci Juliette pour ce bel échange! Nous te souhaitons beaucoup de bonheur et de succès dans tes études!