
Entrevue avec David Pesant, finissant en Sciences de la nature, de la cohorte 2022-2025 (parcours 3 ans).
Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire en Sciences de la nature au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?
David (D) : J’ai choisi le programme Sciences de la nature parce qu’il offre une excellente porte d’entrée vers une grande variété de programmes universitaires. J’étais particulièrement attiré par le domaine de l’ingénierie, et je savais que cette formation me donnerait les bases nécessaires pour y accéder à l’université.
J’ai choisi particulièrement le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu pour son emplacement. Je savais que la route se ferais bien à partir chez moi.
Cégep : Qu’est-ce qui te passionne du domaine?
D : Ce qui me passionne ce sont surtout les sciences. J’aime beaucoup mes cours de physique et de mathématiques, car on y fait plusieurs exercices pratiques et concrètes. J’aime aussi les défis! Le fait que certains cours soient plus difficiles, ça me motive à mettre l’effort supplémentaire pour réussir et donner le meilleur de moi-même.
Cégep : Selon toi, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études?
D : Il faut avant tout de la persévérance et de l’autonomie. C’est un programme exigeant, donc il est essentiel d’être capable d’étudier de manière régulière et efficace. Il est également important de développer des stratégies d’étude qui nous aident à bien réussir.
De plus, il faut aimer les mathématiques, les sciences et la chimie. L’intérêt pour le travail en laboratoire et la capacité à travailler en équipe sont également des atouts importants pour réussir dans ce programme.
Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant·e au cours des études en Sciences de la nature?
D : L’une des principales compétences développées au cours des études en Sciences de la nature est l’organisation. Il est essentiel de savoir planifier son temps efficacement pour jongler entre les études, les devoirs et les examens.
L’autonomie est aussi une compétence importante. En dehors des projets de groupe, tu te retrouves souvent à travailler seul. On apprend alors à prendre des initiatives et de gérer l’avancement de nos travaux de manière indépendante, sans attendre d'être constamment supervisé.
Cégep : Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un·e élève de 5e secondaire qui hésite encore à s’inscrire en Sciences de la nature au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?
D : Je lui dirais de foncer et de ne pas hésiter! C’est vrai que le programme peut sembler exigeant, mais avec une bonne organisation et de la motivation, c’est tout à fait réalisable. En plus, il ouvre la porte à de nombreuses possibilités pour la suite de nos études.
Cégep : Quels souvenirs garderas-tu de ton passage au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu dans le programme Sciences de la nature?
D : Je me souviendrai surtout de nos cours de physique qu’on faisait à l’extérieur quand il faisait beau. On sortait un tableau, chacun apportait ses cahiers, et on s’installait sur les tables à pique-nique ou directement sur le gazon. L’enseignante donnait son cours dehors pour qu’on puisse profiter du beau temps, et c’était vraiment agréable.
Je me rappellerai aussi des défis en physique! On participait à des laboratoires où il fallait calculer la trajectoire de projectiles. C’était motivant et amusant, surtout parce qu’on travaillait en équipe.
Cégep : Comment as-tu trouvé l’encadrement de tes enseignant·es?
D : J’ai trouvé que les enseignant·es étaient vraiment disponibles et à l’écoute. Si tu as des questions ou que tu as besoin d’aide, elles et ils prennent le temps de te rencontrer, que ce soit avant ou après les cours. Les enseignant·es sont là pour t’accompagner et s’assurer que tu comprennes bien la matière.
En plus, il y a un centre d’aide en mathématiques au Cégep. C’est un super outil pour obtenir du soutien supplémentaire, que ce soit pour réviser, poser des questions ou mieux comprendre certaines notions plus complexes.
Cégep : Que souhaites-tu accomplir à la fin de tes études en Sciences de la nature?
D : À la fin de mes études en Sciences de la nature, mon objectif est d’entrer à l’université, soit en génie aérospatial, soit en génie mécanique. Ce sont deux domaines qui me passionnent et dans lesquels je me vois évoluer professionnellement.
Merci David pour ce témoignage inspirant!
Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la poursuite de tes études et la réalisation de tes projets en génie!