Ariane Morissette | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Témoignages

Ariane Morissette

Entrevue avec Ariane Morissette, étudiante en Gestion de commerces, de la cohorte 2021-2024.

 

Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire en Gestion de commerces au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?

Ariane (A) : Honnêtement, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire de ma vie. C’est après un long processus de recherche et de réflexion que je me suis arrêté devant le domaine de l’administration.

Je préférais choisir un programme technique plutôt qu’un programme préuniversitaire, j’aimais que ce soit plus concret et que je puisse me spécialiser. En prenant le temps de bien lire la grille de cours sur le site Web, j’ai pu confirmer mon choix final pour le programme Gestion de commerces.

 

Cégep : Qu’est-ce qui te passionne du domaine de la gestion de commerces?

A : J’adore les gens! J’aime faire du réseautage et travailler en équipe. Il y a aussi l’aspect marketing que je trouve très intéressant. Ça permet d’utiliser notre créativité.   J’aime beaucoup le développement de produit et pousser leur potentiel.

 

Cégep : Selon toi, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études?

A : On doit aimer travailler en équipe, c’est très important. Il n’y a presque pas de travaux individuels. Il faut aussi aimer apprendre, être travaillant, savoir bien gérer son temps et avoir de l’entregent.

On a quelques cours en mathématiques, donc on doit aussi aimer les chiffres. 

 

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant.e au cours des études en Gestion de commerces? 

A : On travaille énormément notre esprit analytique. Dans le programme, il n’y a presque pas de notions à apprendre par cœur. On doit plutôt prendre la matière et être capable de l’appliquer à tous les cas possibles. 

On apprend aussi à interagir avec les gens, que ce soit de façon professionnelle ou informelle. On apprend les notions de langage non verbal.

Finalement, on développe aussi notre esprit de synthèse. On apprend à rédiger des rapports concis en réduisant l’information pour garder seulement l’essentiel. 

 

Cégep : Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un.e élève de 5e secondaire qui hésite encore à s’inscrire en Gestion de commerces au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu? 

A : Ce qui est super intéressant avec mon programme, c’est qu’on pousse vraiment nos connaissances plus loin en les appliquant à des cas réels. Nos travaux de session sont donc très concrets. 

À la fin de tes études, tu as aussi le choix d’aller directement sur le marché du travail ou d’aller à l’université. On a même l’avantage d’avoir des cours crédités à l’université. Au final, peu importe ce qu’on veut faire plus tard, on a la porte grande ouverte dans plusieurs domaines différents. 

On a aussi un stage de fin d’études qui nous permet de voir si on aime ça réellement.

 

Cégep : Quels souvenirs garderas-tu de ton passage au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu dans le programme Gestion de commerces? 

A : Ce que je vais retenir de mon parcours collégial, c’est définitivement mon implication dans plusieurs comités : comité socioculturel, comité des activités sportives, association générale étudiante, club de réseautage entrepreneur étudiant, équipe d’improvisation, conseil administratif de la COOPSCO et du café étudiant l’Entre-Deux. 

Au sein de mon programme, j’ai aussi beaucoup aimé mes projets de session où on avait l’opportunité de rencontrer des gens en entreprise. C’est toujours plus enrichissant de travailler sur des cas réels. Par exemple, je vais me souvenir longtemps du projet que j’ai complété pour le Centre de partage johannais, où j’ai créé un plan de communication marketing et des outils de promotion qui ont été utilisés réellement par l’entreprise.

J’ai aussi beaucoup aimé la planification et la réalisation d’un événement de bowling-néon dans le cadre de mon cours de gestion de projet. 

 

Cégep : Comment as-tu trouvé l’encadrement de tes enseignant.es?

A : Les enseignant.es encadrent très bien. Elles et ils sont très passionné.es par le domaine de la gestion. Si un.e enseignant.e voit que tu n’as pas compris, elle ou il va venir te voir. Le personnel enseignant est aussi très disponibles en dehors des heures de cours.

C’est super encourageant de voir mes enseignant.es reconnaître mes efforts et le souligner. Ce sont mes enseignant.es qui ont proposé mon nom pour une bourse d’excellence et d’engagement aux études.

 

Cégep : Que souhaites-tu accomplir à la fin de tes études en Gestion de commerces?

A : Pour mon premier choix, j’aimerais aller à l’Université du Québec à Montréal en gestion internationale. Mon deuxième choix est le baccalauréat en marketing numérique. 

 

Merci Ariane pour ce bel échange! Bonne continuité dans tes études universitaires!