Épreuve synthèse programme | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

FERMETURE DU CÉGEP

Lundi 17 février, en raison des conditions routières et météorologiques, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, incluant le Campus de Brossard, sera fermé pour la journée. Pour plus d’information En savoir plus

Allez au site
16 février 2025
Partager :

Techniques de design d'intérieur

Épreuve synthèse programme

Épreuve synthèse programme H2025

Dans le cadre de leur épreuve synthèse finale, les finissantes et finissants du programme Techniques de design d'intérieur du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu sont à la recherche de projet de design d’intérieur. Pour une troisième année, le département de design d'intérieur invite les citoyens, les organismes et les entreprises de la région à soumettre un projet d’aménagement ou de réaménagement d’un espace intérieur pour le début de l’année 2025.

Nature et types de projets

Il peut s’agir d’un nouvel aménagement, d’une nouvelle construction ou d’un projet de rénovation partielle ou complète. Les types de projets ciblés peuvent être résidentiels, commerciaux, corporatifs ou institutionnels.

L’objectif de la démarche est de permettre aux étudiantes et étudiants de concevoir un projet de design d’intérieur dans un contexte de situation authentique. Ainsi, elles ou ils devront démontrer leur capacité à concevoir un projet de design d’intérieur en élaborant des espaces intérieurs en fonction de besoins identifiés, en tenant compte des exigences humaines, environnementales, matérielles et financières ainsi que des contraintes physiques et légales. À noter qu’il n’y a aucune obligation pour les personnes dont le projet a été retenu de réaliser les travaux à la suite de la présentation du projet, et il n’y a aucun frais à débourser pour la démarche.

Qualification des projets

Afin de se qualifier, les projets doivent répondre à certaines exigences minimales : 

  • Le projet intervient sur un espace ou une partie d’un espace se situant entre 1000 pi2 (95 m2) et 2000 pi2 (185 m2) sans égard à la superficie totale du bâtiment ou du projet.
  • Le projet comporte un défi technique au niveau architectural (murs porteurs, restauration patrimoniale, accessibilité des matériaux, produits et matériaux environnementaux, déplacement de la plomberie, etc.).
  • Le projet permet aux étudiantes et étudiants, pour chaque espace visé, d’élaborer une proposition spécifique aux différents volets de conception d’un projet d’aménagement, soit l’éclairage, le cloisonnement, le mobilier, les accessoires et équipements, les couleurs et les finis et matériaux.
  • Les informations essentielles sur l’espace et nécessaires à l’exécution du mandat sont disponibles (plans, élévations, relevés, photos, etc.).
  • Les lieux sont accessibles sur rendez-vous afin de relever les informations pertinentes à l’exécution du mandat (prises de mesures, relevés, photos, etc.).
  • Les informations des usagers sont disponibles (nombre, âge, occupation/profession, habitude de vie, mobilité réduite/limitations physiques, contexte d’utilisation des espaces, etc.).
  • Le projet permet une collaboration avec le propriétaire ou l’usager (détails des besoins, échanges sur les goûts et intérêts, présentation du concept, autres questions diverses, etc.) et ce dernier est disponible une (1) heure lors de la journée de présentation du projet au mois de mars 2025.

 

Sélection des projets

Un comité formé des enseignantes et enseignants du département de design d’intérieur fera l’analyse des projets soumis et procédera à une sélection des projets. Nous communiquerons avec les personnes dont le projet sera retenu au début du mois de janvier 2025.

 

Soumettre un projet

Objectif de l’appel de projets

L’objectif premier de la démarche d’appel de projets est de proposer des situations authentiques aux étudiants.es dans un contexte pédagogique, où elles ou ils doivent démontrer leur capacité à concevoir un projet de design d’intérieur. Ainsi, nous ne pouvons sanctionner la réussite de l’épreuve synthèse collégiale si la commande initiale n’atteint pas un seuil de complexité substantiel ou un défi suffisant.

De ce fait, il est possible que les enseignantes et enseignants modifient certaines commandes afin de les rendre conformes aux attentes pédagogiques. Ces ajustements peuvent prendre la forme d’une hausse du degré de complexité d’une partie du mandat ou de l’ajout d’une contrainte spécifique d’un volet de la conception de l’espace. Il est impératif que les projets puissent permettre aux étudiantes et étudiants de démontrer une maîtrise adéquate des compétences du programme. Ces ajustements permettent également d’assurer une certaine équité entre les travaux des étudiantes et étudiants pour une session donnée.

Pour soumettre un projet, vous devez prendre connaissance et accepter la décharge de responsabilité (voir plus bas) et ensuite envoyer un courriel à projetsdesign@cstjean.qc.ca en inscrivant les détails suivants : 

  • Description sommaire du projet (espaces visés, besoins, informations sur les usagers, style souhaité, budget, 
    délais, etc.);
  • Information du propriétaire ou de l’usager (nom complet, ville, courriel, téléphone, etc.);
  • Joindre quelques photos des espaces visés qui peuvent aider à comprendre le mandat.

Décharge de responsabilité

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, le département de Techniques de design d’intérieur, les membres du personnel et les étudiants.es ne garantissent ni l’exactitude des informations soumises, ni la conformité des propositions, plans, dessins, devis ou autres éléments remis aux codes, normes et standards et se déchargent de toutes responsabilités concernant les erreurs, omissions, vices ou poursuites qui pourraient découler des travaux entrepris sur la seule base des documents transmis par l’étudiant.e.

Tous les travaux entrepris doivent faire l’objet de vérifications et d’approbations par des professionnels certifiés et devront être autorisés par les autorités compétentes et prescrites.

 J’ai lu et, de ce fait, j’accepte librement et en toute connaissance de cause la présente déclaration de décharge de responsabilité.