Choisir une session
Formation générale
-
Code du cours : 601-101-MQPondération : 2-2-3Unités : 2.33
Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. L’étudiant.e acquerra des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Elle ou il développera ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires dans le cadre de rédactions, en plus de concevoir des stratégies de révision et de correction.
-
Code du cours : 340-101-MQPondération : 3-1-3Unités : 2.33
Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.
Formation spécifique
-
Code du cours : 570-403-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Ce cours permettra à l'étudiant.e d’avoir une vue d’ensemble de l’exercice de la profession de designer d’intérieur. Elle ou il mettra en relation le processus de projet de design qui détaille les étapes de réalisation d’un programme avec les tâches de la fonction de travail. On y explore les habiletés et comportements nécessaires ainsi que les aspects législatifs liés à l’exercice de la profession.
-
Code du cours : 510-8A4-STPondération : 1-3-1Unités : 1.66
Ce cours est une initiation aux techniques du dessin à main levée appliquées au design d’intérieur. À travers l’observation d’objets, d’éléments de mobilier et d’espaces architecturaux, l’étudiant.e apprendra à représenter le réel en 2D et en 3D, tout en développant une perception juste des formes et des proportions. Elle ou il atteindra un niveau de dextérité et d’assurance adéquats, lui permettant de développer des idées et de communiquer celles-ci de manière efficace au moyen d’esquisses rapides, de dessins de conception ou de dessins de rendu plus élaborés.
-
Code du cours : 510-8A3-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Ce cours apprendra à l'étudiant.e à créer différents agencements harmonieux et judicieux dans ses projets afin de répondre aux exigences des clients. Ce cours traitera de la perception et de l'impact de la couleur sur l'humain dans son environnement au niveau psychologique et physiologique. Les notions apprises permettront à l'étudiant.e de composer, par l’apport de la couleur, des espaces colorés équilibrés, adaptés et harmonieux.
-
Code du cours : 570-406-STPondération : 2-4-2Unités : 2.66
Ce premier cours axé sur les notions fondamentales en design résidentiel permettra à l'étudiant.e de comprendre, de classer et de prioriser les attentes, contraintes et besoins d’un projet résidentiel. Elle ou il s’initiera aux principes d’ergonomie, aux codes et aux lois en vigueur dans l’organisation et la conception des espaces d’un bâtiment résidentiel.
-
Code du cours : 570-413-STPondération : 2-1-1Unités : 1.33
Ce cours permettra à l'étudiant.e de connaître les différents matériaux et finis qu’il est possible d’utiliser pour les sols, les murs et les plafonds, tant dans le domaine commercial que résidentiel. Les propriétés selon les usages des matériaux, le respect de l’environnement et du développement durable sont des éléments importants dans l’utilisation judicieuse des matériaux. Finalement, l'étudiant.e spécifiera adéquatement les matériaux choisis avec un plan et un tableau des finis.
-
Code du cours : 570-423-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
La modélisation des espaces est plus que jamais un incontournable dans la profession. De ce fait, ce premier cours permettra à l'étudiant.e de se familiariser dès le début de sa formation avec les bases du dessin technique 2D, ainsi que d’entreprendre les premiers apprentissages des logiciels de modélisation 3D.
Formation générale
-
Code du cours : 601-102-MQPondération : 3-1-3Unités : 2.33
Dans ce cours, l’étudiant.e pourra comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Elle ou il en rendra ensuite compte dans des dissertations explicatives pour ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des oeuvres et en stratégies de révision et de correction tout en se préparant au troisième cours.
-
Code du cours : 340-102-MQPondération : 3-0-3Unités : 2
Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.
-
Code du cours : 109-101-MQPondération : 1-1-1Unités : 1
Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.
Formation spécifique
-
Code du cours : 520-9A3-STPondération : 2-1-1Unités : 1.33
Ce premier cours d’histoire de l’art permettra à l’étudiant.e de se familiariser avec les principaux courants artistiques, stylistiques et historiques dans le but de les intégrer dans la pratique du design d’intérieur. De l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, en intégrant l’histoire du mobilier et des espaces habitables, les caractéristiques de chacune des époques seront illustrées en relation avec les grands mouvements sociaux et historiques.
-
Code du cours : 510-8B3-STPondération : 1-2-2Unités : 1.66
Ce cours vise à amener l’étudiant.e à développer son approche créative en design, notamment face à la résolution de problèmes. À travers l’expérimentation de différentes techniques de créativité appliquées à des projets pratiques en 2D et 3D, elle ou il développera son ouverture, son esprit critique et sa capacité à travailler en équipe. Tout au long de sa formation technique en design d’intérieur, l’étudiant.e pourra s’appuyer sur les notions et techniques acquises dans ce cours, afin de les appliquer à des projets de plus en plus complexes.
-
Code du cours : 570-433-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Le bâtiment est un système complexe d'éléments de construction reliés entre eux. Le designer d'intérieur étant un spécialiste de l'intérieur du bâtiment, il se doit de bien connaître le rôle de ces éléments construits, qui sont le support concret rendant possible ses créations d'espaces intérieurs. Ce cours permettra à l'étudiant.e de s’initier à la façon dont les intérieurs sont construits, aux différents matériaux inhérents à la construction, ainsi qu’aux étapes d’exécution d’un projet.
-
Code du cours : 570-416-STPondération : 2-4-4Unités : 3.33
Ce deuxième cours axé sur les notions avancées en design résidentiel permettra à l'étudiant.e d’effectuer une analyse exhaustive, à organiser et à concevoir un aménagement résidentiel complet et d’en communiquer les informations. Elle ou il sera en mesure d’harmoniser le concept avec les contraintes physiques et légales de manière créative et originale.
-
Code du cours : 570-443-STPondération : 1-2-2Unités : 1.66
Afin de communiquer efficacement et concrètement un concept, l'étudiant.e s’initiera aux bases d’une présentation juste et efficace. Elle ou il apprendra les notions et techniques de base des méthodes d’illustrations graphiques et de rendus numériques, lui permettant de vendre ses projets de design de manière professionnelle.
-
Code du cours : 570-453-STPondération : 1-2-2Unités : 1.66
Ce cours poursuit l’apprentissage des notions de modélisation des espaces en développant davantage les notions de dessins techniques et de modélisation 3D. L'étudiant.e sera également en mesure de générer des plans d’étages pour communiquer les informations d’un projet.
Formation générale
-
Code du cours : 601-103-MQPondération : 3-1-4Unités : 2.66
Dans ce cours, l’étudiant.e sera amené à développer son esprit critique au contact d’oeuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes oeuvres contemporaines d’ici. Elle ou il pourra établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorera ses aptitudes en révision linguistique tout en se préparant à l’Épreuve uniforme de français.
-
Code du cours : 604-COM-R4Pondération : 2-1-3Unités : 2
Formation spécifique
-
Code du cours : 570-463-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
Ce cours poursuit l’exploration des différents matériaux et finis destinés au projet. L’étudiant.e sera en mesure de faire une sélection judicieuse, de justifier son utilisation et de communiquer les spécifications dans les documents du projet. La communication des informations des matériaux et finis se traduira sous forme d’un plan et d’un tableau des finis complets et conformes.
-
Code du cours : 570-473-STPondération : 1-2-2Unités : 1.66
Ce cours poursuit l’apprentissage des éléments de construction reliés aux bâtiments, orienté principalement vers les détails d’assemblage et les stratégies de construction propres aux éléments de structures d’acier et de béton. L'étudiant.e pourra approfondir ses connaissances en méthode de construction et en interprétation des différents éléments des plans et devis architecturaux.
-
Code du cours : 570-426-STPondération : 2-4-4Unités : 3.33
Ce cours permettra à l'étudiant.e de développer ses compétences en planification d’aménagement et en conception d’établissements et d’hébergements publics. Également, l’étudiant.e apprendra à conjuguer l’ergonomie, les notions de confort et les contraintes avec les normes et règlements en vigueur pour ce type de bâtiment et ce type d’usage.
-
Code du cours : 570-483-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Dans ce cours, l'étudiant.e apprendra à lire, interpréter et réaliser des dessins techniques clairs et précis à l'aide d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur. Aussi, l’étudiant.e pourra représenter graphiquement ses idées ainsi que ses solutions techniques en 2D et 3D afin d’assurer une réalisation conforme des éléments.
-
Code du cours : 570-493-STPondération : 1-2-2Unités : 1.66
Ce troisième cours porte davantage sur les notions de modélisation 3D en lien avec les techniques de cotation et d’annotation des dessins, ainsi que le partage d’un modèle et de la publication des vues d’un projet. L'étudiant.e sera également en mesure de générer des plans d’étages plus complets, en intégrant notamment un plan des finis.
Cours complémentaires
-
Code du cours : 101-C23-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Conçu en formule « à la carte », ce cours permet d’aborder les grands thèmes de l’environnement, de la santé et de l’évolution des êtres vivants. Les sujets sont choisis selon les intérêts des étudiantes et étudiants, l’actualité et les innovations technologiques. Les étudiantes et étudiants auront l’opportunité d’enrichir leur formation au travers, notamment, de capsules éducatives, de laboratoires, de débats et de conférences. Ce cours impliquera de l’enseignement par les pairs (exposés oraux), des évaluations en ligne ou écrites avec aide-mémoire. (Cours offert par Biologie)
-
Code du cours : 180-C03-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours vise à développer chez l’étudiante ou l’étudiant l’habileté à résoudre des problèmes simples reliés à l’examen primaire en lui permettant d’être en contact avec diverses situations nécessitant des interventions de prévention ou de premiers soins. Ce cours traitera, entre autres, les sujets suivants : les hémorragies; l’état de choc; les plaies; les blessures à la tête, à la colonne vertébrale, aux os, aux muscles, aux articulations et aux yeux; les troubles respiratoires et circulatoires (RCR); les empoisonnements ainsi que les allergies. (Cours offert par Soins infirmiers)
-
Code du cours : 202-C03-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise à faire découvrir par l'entremise d'expériences de laboratoire intéressantes certains des domaines variés de la chimie parmi les suivants : les cosmétiques, la cuisine moléculaire, les colorants alimentaires et l’alimentation, le vin et ses ingrédients, les médicaments, leur fabrication et leur dosage, les vitamines et la santé, la coloration des tissus, la chimie ludique, etc. À partir d’expérimentations réalisées de manière systématique, et où la démarche scientifique de base sera introduite, l’étudiante ou l'étudiant développera sa culture scientifique. (Cours offert par Chimie)
-
Code du cours : 350-C33-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Être jaloux, est-ce sain ? L’engagement : important pour certains, épeurant pour d’autres? Les enfants, les grands-parents, ont-ils une sexualité? Sextos, applications, sites de rencontres, qu’est-ce que cela a changé ? Rupture amoureuse, est-ce toujours difficile ? Les hommes et les femmes, ont-ils les mêmes besoins ? Et moi, qu’est-ce que je souhaite dans ma relation ? Dans ce cours, de la théorie au réel, à tout âge et à travers notre société actuelle, les thèmes-clés de la sexualité humaine y sont abordés de manière concrète et interactive. (Cours offert par Psychologie)
-
Code du cours : 365-C23-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)
-
Code du cours : 385-C23-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)
-
Code du cours : 410-C13-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Vivre dans une société libre et démocratique veut aussi dire en respecter les règles. Mais quelles sont-elles? Un policier peut-il entrer chez vous sans mandat? Si mon colocataire ne paie pas sa part du loyer, en suis-je responsable? Puis-je accéder à l’aide médicale à mourir si je suis inapte mentalement? Quelle portée ont les Chartes des droits de la personne sur nos vies? Ce cours vous permettra d’explorer les principes fondamentaux du droit applicable tant dans votre quotidien, que sur des enjeux de société plus vastes.
-
Code du cours : 420-C13-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique et de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)
-
Code du cours : 520-C33-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours familiarise l’étudiante et l’étudiant avec l’art depuis ses origines. Véritables objets-témoins de cultures diverses, les productions artistiques nous renseignent sur les civilisations antérieures et la manière dont celles-ci donnaient à voir la réalité. Des toutes premières peintures dans les cavernes aux œuvres des graffiteurs, l’art nourrit toujours ce même désir de s’inscrire dans le monde qui nous entoure pour donner à voir l’invisible. (Cours offert par Histoire de l’art)
-
Code du cours : 570-C03-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Vous serez sensibilisés aux démarches nécessaires à l’achat et à la rénovation d’une habitation. Vous planifierez un espace intérieur et ferez le choix de mobilier et de matériaux de finition. Venez rêver votre habitat ! (Cours offert par Design d’intérieur)
-
Code du cours : 607-GEA-03Pondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)
Formation générale
-
Code du cours : 601-P14-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Dans ce cours, l’étudiant.e analysera différentes situations de communication écrite et orale, notamment dans des oeuvres littéraires. Elle ou il préparera par ailleurs des discours écrits et oraux dont certains sont liés à son champ d’études et consolidera en outre ses aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.
-
Code du cours : 340-P03-STPondération : 2-1-3Unités : 2
Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.
-
Code du cours : 109-102-MQPondération : 0-2-1Unités : 1
Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.
Formation spécifique
-
Code du cours : 570-404-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Ce cours aborde les notions de base de la conception d’éléments qui meublent les projets intérieurs, de l’analyse des besoins et la définition du concept jusqu’aux types de matériaux, aux méthodes de fabrication et à la mise en plan des détails de production. L’étudiant.e fera ses choix conceptuels en considérant l'aspect esthétique et fonctionnel des éléments qui composent le projet.
-
Code du cours : 570-503-STPondération : 1-2-2Unités : 1.66
Dans ce cours, l'étudiant.e explorera les effets d’éclairage, les types de faisceaux, la luminosité, la couleur et les impacts psychologiques des sources de lumière sur les usagers dans son environnement. Elle ou il apprendra à faire des choix judicieux quant à la sélection des lampes et des appareils d’éclairage. L’étudiant.e verra aussi comment mettre en plan les informations techniques en lien avec les besoins électriques, la position et le type d’appareils d’éclairages et appareils électriques essentiels à tout projet de design d’intérieur.
-
Code du cours : 570-513-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
Ce cours amène l'étudiant.e à spécifier le mobilier, les équipements et les accessoires d’un projet en considérant l'aspect fonctionnel, humain et budgétaire d'un aménagement. Le choix des éléments à intégrer au projet se fait en prenant en considération les liens avec les courants historiques et artistiques du projet. Enfin, l’étudiant.e aura l'opportunité de se familiariser avec les fournisseurs et les distributeurs en lien avec les différentes contraintes du marché.
-
Code du cours : 570-436-STPondération : 2-4-4Unités : 3.33
Ce cours, axé sur l’aménagement de bureaux, apprendra à l'étudiant.e à maximiser le rendement d'un organisme ou d’une entreprise en planifiant des espaces adaptés aux besoins des usages, où le bien-être des employés est mis de l’avant. La planification et l’aménagement de ce type d’espace font appel à nouveau au besoin de conjuguer l’ergonomie, les notions de confort et les contraintes avec les normes et règlements en vigueur pour ce type de bâtiment et ce type d’usage.
-
Code du cours : 570-523-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Ce deuxième cours de production de dessins assistés par ordinateur permet à l’étudiant.e de réaliser des détails de dessins plus complexes par l’apprentissage de nouvelles commandes du logiciel. Elle ou il sera en mesure d’utiliser les configurations de base des gabarits et d’établir une séquence d’exécution et un échéancier approprié pour cette phase du projet. Le cours aborde les méthodes de vérification de la conformité des dessins avec les données de départ, ainsi que le repérage efficace des modifications à apporter aux dessins.
-
Code du cours : 570-533-STPondération : 1-2-2Unités : 1.66
Ce quatrième et dernier cours de la série sur la modélisation 3D permet à l’étudiant.e de déterminer les formats, gabarits et configurations nécessaires à une utilisation juste du logiciel. Elle ou il apprend également comment intégrer les finis, les matériaux et les sources de lumière dans le modèle afin de produire des vues de présentation en perspective. À la fin du cours, l’étudiant.e sera en mesure d’établir une séquence d’exécution et un échéancier approprié de la modélisation d’un projet.
Formation générale
-
Code du cours : 109-103-MQPondération : 1-1-1Unités : 1
Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.
-
Code du cours : 604-PUN-STPondération : 2-1-3Unités : 2
Formation spécifique
-
Code du cours : 570-414-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Ce deuxième cours poursuit l’apprentissage des notions liées à la conception d’éléments sur mesure. Le cours accorde une plus grande place aux concepts créatifs et originaux en phase de conception, permettant ainsi aux projets de se démarquer davantage par rapport aux éléments et meubles conventionnels. Il permet aussi de résoudre des situations plus complexes en lien avec la fabrication et l'assemblage du meuble.
-
Code du cours : 570-543-STPondération : 1-2-2Unités : 1.66
Troisième et dernier volet de la série "Éléments d’architecture intérieur", ce cours amène l'étudiant.e à proposer des solutions techniques répondant à des contextes architecturaux particuliers et plus complexes. On y traite de l’intégration des sous-systèmes dans le bâtiment et leurs impacts dans la conception des espaces intérieurs. À la fin du cours, l’étudiant.e aura une meilleure compréhension de l'influence de l'architecture et des différents sous-systèmes dans le cadre de l’exercice de la profession.
-
Code du cours : 520-9B3-STPondération : 2-1-1Unités : 1.33
Ce cours poursuit l’association entre le design d’intérieur et les principaux courants artistiques, stylistiques et historiques du XXe siècle à nos jours. De la naissance du Modernisme et des Avant-gardes du début du XXe siècle au Postmodernisme et au Design numérique actuel, les caractéristiques de chacune de ces périodes, illustrées par les figures dominantes de l’architecture et du design, seront analysées d’un point de vue formel, fonctionnel et esthétique.
-
Code du cours : 570-446-STPondération : 2-4-4Unités : 3.33
Ce cours, axé sur l’aménagement des espaces commerciaux et de divertissement, permet à l'étudiant.e de développer des concepts empreints d'images de marque et de solutions de marchandisage. Elle ou il apprend à prioriser les particularités de ce type d’aménagement, permettant ainsi de planifier et de conceptualiser les espaces de manière efficace, pertinente et cohérente. Des visites d’espaces commerciaux et de lieux de divertissements permettent aux étudiant.es de mieux comprendre les liens avec les notions abordées et d’en prendre acte lors de leurs projets.
-
Code du cours : 570-553-STPondération : 1-2-2Unités : 1.66
Ce deuxième cours de présentation de projet permet à l'étudiant.e d’approfondir ses connaissances et sa maîtrise des outils et logiciels de rendu couleur numérique et de traitements d’images. Elle ou il développera des techniques facilitant la communication graphique, notions indispensables à la conceptualisation et à la présentation d’un projet de design. Cette approche amènera également l'étudiant.e à développer un style personnel en dessin et en rendu.
-
Code du cours : 570-424-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Dans ce cours, l'étudiant.e est amené à produire des dessins d'exécution clairs, précis, structurés et soignés. Il permet également de mettre en commun les différents dessins techniques dans un même jeu de plan. Elle ou il rédigera des devis et pourra présenter les détails techniques dans les deux systèmes d'unités de mesures. Ces plans et devis serviront à communiquer les intentions d'aménagement d'un projet. L'étudiant.e devra faire preuve d'initiative et de rigueur dans son travail pour en favoriser la bonne réalisation du projet.
Cours complémentaires
-
Code du cours : 101-C23-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Conçu en formule « à la carte », ce cours permet d’aborder les grands thèmes de l’environnement, de la santé et de l’évolution des êtres vivants. Les sujets sont choisis selon les intérêts des étudiantes et étudiants, l’actualité et les innovations technologiques. Les étudiantes et étudiants auront l’opportunité d’enrichir leur formation au travers, notamment, de capsules éducatives, de laboratoires, de débats et de conférences. Ce cours impliquera de l’enseignement par les pairs (exposés oraux), des évaluations en ligne ou écrites avec aide-mémoire. (Cours offert par Biologie)
-
Code du cours : 180-C03-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours vise à développer chez l’étudiante ou l’étudiant l’habileté à résoudre des problèmes simples reliés à l’examen primaire en lui permettant d’être en contact avec diverses situations nécessitant des interventions de prévention ou de premiers soins. Ce cours traitera, entre autres, les sujets suivants : les hémorragies; l’état de choc; les plaies; les blessures à la tête, à la colonne vertébrale, aux os, aux muscles, aux articulations et aux yeux; les troubles respiratoires et circulatoires (RCR); les empoisonnements ainsi que les allergies. (Cours offert par Soins infirmiers)
-
Code du cours : 202-C03-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise à faire découvrir par l'entremise d'expériences de laboratoire intéressantes certains des domaines variés de la chimie parmi les suivants : les cosmétiques, la cuisine moléculaire, les colorants alimentaires et l’alimentation, le vin et ses ingrédients, les médicaments, leur fabrication et leur dosage, les vitamines et la santé, la coloration des tissus, la chimie ludique, etc. À partir d’expérimentations réalisées de manière systématique, et où la démarche scientifique de base sera introduite, l’étudiante ou l'étudiant développera sa culture scientifique. (Cours offert par Chimie)
-
Code du cours : 350-C33-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Être jaloux, est-ce sain ? L’engagement : important pour certains, épeurant pour d’autres? Les enfants, les grands-parents, ont-ils une sexualité? Sextos, applications, sites de rencontres, qu’est-ce que cela a changé ? Rupture amoureuse, est-ce toujours difficile ? Les hommes et les femmes, ont-ils les mêmes besoins ? Et moi, qu’est-ce que je souhaite dans ma relation ? Dans ce cours, de la théorie au réel, à tout âge et à travers notre société actuelle, les thèmes-clés de la sexualité humaine y sont abordés de manière concrète et interactive. (Cours offert par Psychologie)
-
Code du cours : 365-C23-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)
-
Code du cours : 385-C23-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)
-
Code du cours : 410-C13-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Vivre dans une société libre et démocratique veut aussi dire en respecter les règles. Mais quelles sont-elles? Un policier peut-il entrer chez vous sans mandat? Si mon colocataire ne paie pas sa part du loyer, en suis-je responsable? Puis-je accéder à l’aide médicale à mourir si je suis inapte mentalement? Quelle portée ont les Chartes des droits de la personne sur nos vies? Ce cours vous permettra d’explorer les principes fondamentaux du droit applicable tant dans votre quotidien, que sur des enjeux de société plus vastes.
-
Code du cours : 420-C13-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique et de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)
-
Code du cours : 520-C33-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours familiarise l’étudiante et l’étudiant avec l’art depuis ses origines. Véritables objets-témoins de cultures diverses, les productions artistiques nous renseignent sur les civilisations antérieures et la manière dont celles-ci donnaient à voir la réalité. Des toutes premières peintures dans les cavernes aux œuvres des graffiteurs, l’art nourrit toujours ce même désir de s’inscrire dans le monde qui nous entoure pour donner à voir l’invisible. (Cours offert par Histoire de l’art)
-
Code du cours : 570-C03-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Vous serez sensibilisés aux démarches nécessaires à l’achat et à la rénovation d’une habitation. Vous planifierez un espace intérieur et ferez le choix de mobilier et de matériaux de finition. Venez rêver votre habitat ! (Cours offert par Design d’intérieur)
-
Code du cours : 607-GEA-03Pondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)
Formation spécifique
-
Code du cours : 570-563-STPondération : 1-2-2Unités : 1.66
Dans ce cours, l'étudiant.e sera en mesure de comprendre ce qu’implique la pratique du design d’intérieur en tenant compte des dispositions administratives et législatives existantes. Elle ou il aura une meilleure vue d’ensemble du déroulement de l’exécution d’un mandat au niveau des activités de travail, du budget et du suivi des travaux d’un projet. On y traite des notions relatives aux soumissions, aux contrats, à la gestion de chantier ainsi qu’à la facturation des divers services reliés à un projet de design d’intérieur.
-
Code du cours : 570-573-STPondération : 1-2-2Unités : 1.66
Ce cours permet à l'étudiant.e de faire la promotion de ses services et de se préparer à l’entrée sur le marché du travail. Le portfolio, le cv, la lettre de présentation et l‘offre de services font partis des outils et documents qu'elle ou il aura à produire. On y aborde les techniques de recherche de clients et de contrats par la mise en valeur de ses compétences. Durant la session, les étudiant.es sont invités à participer à diverses activités de relations publiques. Enfin, ce cours est porteur de l'organisation de l'XPO_D, l'exposition des finissant.es.
-
Code du cours : 570-407-STPondération : 0-7-3Unités : 3.33
Le cours ESPACES 6 est le cours porteur du projet de fin d’études, soit l’épreuve synthèse de programme (ESP). À partir d'une situation authentique particulière, l’étudiant.e doit concevoir un projet de design d’intérieur complet. De l’analyse du projet à la préparation des plans d’exécution, et ultimement à la remise de tout le projet à la cliente ou au client, l’étudiant.e doit réaliser toutes les phases exigées par le mandat dont les paramètres auront été établies lors du choix de projet en début de session.
-
Code du cours : 570-583-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
En prévision de son stage et de son entrée sur le marché du travail, le cours permet à l’étudiant.e d’aborder les notions liées aux relations professionnelles. Elle ou il développera ses capacités à interagir avec les collègues, les fournissseurs et la clientèle. L’accent est mis sur les habiletés et les attitudes recherchées en contexte de travail d'équipe, de même que la capacité de l’étudiant.e à gérer son stress en situations d’échéanciers serrés, de relations professionnelles délicates ou encore lors de la présentation de projets.
-
Code du cours : 570-409-STPondération : 0-9-0Unités : 3
D'une durée de 4 à 6 semaines, le stage de fin d'études permet à l'étudiant.e de mettre à profit l'ensemble des compétences développées tout au long de sa formation. Elle ou il aura la possibilité de faire des plans d'exécution, des dessins de présentation, des choix de matériaux, des visites de chantier, de travailler avec les professionnels du métier et de côtoyer des clients. Le stage pourra s'effectuer au Québec ou à l'étranger.