Choisir une session
Formation générale
-
Code du cours : 601-101-MQPondération : 2-2-3Unités : 2.33
Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. L’étudiant.e acquerra des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Elle ou il développera ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires dans le cadre de rédactions, en plus de concevoir des stratégies de révision et de correction.
-
Code du cours : 388-1T1-STPondération : 0-1-0Unités : 0.33
-
Code du cours : 340-101-MQPondération : 3-1-3Unités : 2.33
Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.
-
Code du cours : 109-101-MQPondération : 1-1-1Unités : 1
Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.
Formation spécifique
-
Code du cours : 388-1P4-STPondération : 2-1-4Unités : 2.33
Ce cours vise principalement la découverte du travail social et ce qui caractérise aujourd’hui la profession de technicien.e en travail social. Il permet notamment à l’étudiant.e de se familiariser avec les valeurs, les rôles, les responsabilités et les tâches propres à la profession ainsi que de s’initier aux différents processus d’interventions sur lesquels s’appuie la ou le technicien.e en travail social afin d’accompagner les clientèles en vue de la résolution des défis auxquels elles sont confrontées. Il permet enfin d’éclairer l’étudiant.e quant aux risques pour son intégrité physique et psychologique liés au monde du travail ainsi qu’aux stratégies à considérer pour préserver son bien-être.
-
Code du cours : 388-1R4-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Ce cours permet à l’étudiant.e de développer des aptitudes professionnelles lui permettant d’établir une relation d’aide. À travers un apprentissage dynamique reflétant des situations authentiques, l’étudiant.e sera en mesure de connaitre et d’appliquer différentes techniques de communication et d’intervention sociale et d’appliquer les différentes étapes d’une entrevue de relation d’aide. L’étudiant.e sera d’autre part appelé.e à porter un regard réflexif et évaluatif de ses attitudes et ses comportements professionnels en vue de l’établissement d’une alliance professionnelle de qualité.
-
Code du cours : 387-1S4-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Sociologie des problèmes sociaux est un cours qui permet à l’étudiant.e de comprendre que les problèmes sociaux sont intimement liés à l’organisation structurelle de la société, qu’elle soit d’ordre économique, politique, démographique, culturel ou symbolique. À terme, les apprentissages leur permettront de développer une perspective critique face à l’individualisation croissante des situations problèmes pour reconnaître la responsabilité collective tant dans le développement des problèmes sociaux que dans l’élaboration des solutions pour les résorber.
-
Code du cours : 350-1P1-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
Au terme de ce cours, les étudiant.es auront appris à décrire et à interpréter les réactions et les comportements d’enfants et d’adolescents en lien avec leur développement physique, cognitif, social et affectif, de façon à être en mesure de relever chez eux les principaux événements de transition ou de crise, tout en identifiant les acquis et les difficultés relatifs à leur développement. Le cours comporte un travail d’observation ou d’entrevue portant sur le développement d’un enfant ou d’un adolescent, au terme duquel les étudiant.es devront faire des liens entre les informations recueillies et les connaissances acquises dans le cours.
Formation générale
-
Code du cours : 109-102-MQPondération : 0-2-1Unités : 1
Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.
-
Code du cours : 601-102-MQPondération : 3-1-3Unités : 2.33
Dans ce cours, l’étudiant.e pourra comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Elle ou il en rendra ensuite compte dans des dissertations explicatives pour ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des oeuvres et en stratégies de révision et de correction tout en se préparant au troisième cours.
-
Code du cours : 604-COM-R4Pondération : 2-1-3Unités : 2
Formation spécifique
-
Code du cours : 388-2E4-STPondération : 2-2-3Unités : 2.33
Ce cours permet à l’étudiant.e de poursuivre le développement des compétences nécessaires à l’évaluation de la situation et des besoins des personnes confrontées à différents défis, mais également de proposer différentes ressources (publiques, communautaires, etc.) pouvant les soutenir en vue du changement souhaité. L’étudiant.e sera en mesure d’évaluer de manière professionnelle une situation, de développer son analyse et d’émettre des hypothèses cliniques de qualité, en référant adéquatement la personne au besoin.
-
Code du cours : 388-2T4-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Ce cours permet à l’étudiant.e d’approfondir sa compréhension des défis entourant le travail en équipe et d’expérimenter différents outils en vue de la résolution de difficultés ou de conflit. Il permet de plus à l’étudiant.e de développer son aptitude à animer une rencontre d’équipe et à porter un regard réflexif et évaluatif sur sa participation en tant que membre d’une équipe de travail. Il développera ainsi une posture et des aptitudes collaboratives essentielles au monde du travail.
-
Code du cours : 350-2P1-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
Au terme de ce cours, les étudiant.es auront appris à décrire et à interpréter les réactions et les comportements de personnes adultes en lien avec leur développement physique, cognitif, social et affectif, de façon à être en mesure de relever chez eux les principaux événements de transition ou de crise, tout en identifiant les acquis et les difficultés relatifs à leur développement. Le cours comporte un travail d’observation ou d’entrevue portant sur le développement d’une personne adulte, au terme duquel les étudiant.es devront faire des liens entre les informations recueillies et les connaissances acquises dans le cours.
-
Code du cours : 388-2S7-STPondération : 2-5-4Unités : 3.66
Ce premier stage constitue une expérience d’apprentissage dans un contexte professionnel authentique d’intervention. Il permet notamment à l’étudiant.e d’actualiser sa compréhension des fonctions d’un.e technicien.ne en travail social et de se familiariser avec les clientèles.
Formation générale
-
Code du cours : 601-103-MQPondération : 3-1-4Unités : 2.66
Dans ce cours, l’étudiant.e sera amené à développer son esprit critique au contact d’oeuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes oeuvres contemporaines d’ici. Elle ou il pourra établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorera ses aptitudes en révision linguistique tout en se préparant à l’Épreuve uniforme de français.
-
Code du cours : 604-PUN-STPondération : 2-1-3Unités : 2
Formation spécifique
-
Code du cours : 388-3P5-STPondération : 2-3-3Unités : 2.66
Ce premier cours d’intervention sociale permet à l’étudiant.e de se familiariser avec le processus d’intervention auprès de personnes en situation de vulnérabilité. Il permet à l’étudiant.e d’analyser des besoins, de planifier et de mettre en place des interventions afin de pouvoir proposer des solutions permettant de répondre de manière optimale aux problématiques de la personne. Ce cours encourage enfin l’étudiant.e à consolider certaines compétences telles que la posture réflexive, la rigueur et l’assurance professionnelle.
-
Code du cours : 388-3C5-STPondération : 2-3-3Unités : 2.66
À la fin de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure d’évaluer les besoins d’une communauté d’identité ou d’intérêt et de réaliser un projet d’intervention avec celle-ci afin de répondre à ses besoins. Ce cours permet de plus à l’étudiant.e d’acquérir les principales connaissances permettant de contribuer au développement des organisations pour lesquelles elle ou il exercera la profession de technicien.ne en travail social.
-
Code du cours : 388-3J5-STPondération : 2-3-3Unités : 2.66
Ce cours prépare l’étudiant.e à réaliser une action sociojuridique nécessaire et justifiée en vue d’assurer la sécurité et le bien-être de la personne cliente (volontaire et non-volontaire) et de porter un regard critique sur les dimensions éthiques des interventions qui sont faites en ce sens.
-
Code du cours : 388-3A4-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Ce cours permet à l’étudiant.e de reconnaitre les caractéristiques et de comprendre les conséquences inhérentes aux situations de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion sociales, d’évaluer la portée des lois et des politiques sociales et d’explorer différentes possibilités d’intervention.
-
Code du cours : 388-3V4-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Ce cours permet à l’étudiant.e d’explorer certaines causes de violence et de saisir les impacts sur les personnes et les groupes qui en sont victimes. Il permet de plus d’évaluer la portée des lois et des politiques sociales concernant les clientèles concernées.
Formation générale
-
Code du cours : 109-103-MQPondération : 1-1-1Unités : 1
Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.
-
Code du cours : 340-102-MQPondération : 3-0-3Unités : 2
Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.
-
Code du cours : 601-P14-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Dans ce cours, l’étudiant.e analysera différentes situations de communication écrite et orale, notamment dans des oeuvres littéraires. Elle ou il préparera par ailleurs des discours écrits et oraux dont certains sont liés à son champ d’études et consolidera en outre ses aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.
Formation spécifique
-
Code du cours : 388-4G5-STPondération : 2-3-3Unités : 2.66
Ce cours permet à l’étudiant.e de s’approprier les notions théoriques propres au travail avec les groupes, d’explorer les différentes approches à privilégier pour ce type d’intervention, de connaitre et d’expérimenter les différentes étapes spécifiques du processus d’intervention avec des groupes. Il contribue au développement de la capacité d’adaptation de l’étudiant.e et de ses habiletés à favoriser l’entraide et la collaboration.
-
Code du cours : 388-4D3-STPondération : 2-3-3Unités : 2.66
Ce cours permet à l’étudiant.e de reconnaitre des situations d’injustice vécue par des personnes et des collectivités, d’anticiper les recours possibles en vue de corriger cette situation d’injustice et d’appliquer les différentes étapes d’une action de défenses des droits.
-
Code du cours : 388-4F4-STPondération : 2-3-3Unités : 2.66
Ce cours permet de distinguer les principales théories et modèles d’intervention à privilégier en contexte d’intervention avec des familles et d’appliquer les différentes étapes du processus d’intervention favorisant la résolution des difficultés auxquelles elles sont confrontées. Il permet enfin à l’étudiant.e de développer un regard réflexif sur la qualité de ses interventions.
-
Code du cours : 388-4A3-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Ce cours permet à l’étudiant.e de mieux comprendre les déterminants de la santé mentale et la santé physique et de saisir la portée des problèmes de santé sur la personne et son environnement. Ce cours met par ailleurs l’accent sur les forces et les limites des politiques sociales et des programmes gouvernementaux en matière de santé et les possibilités d’intervention.
Cours complémentaires
-
Code du cours : 140-GEA-03Pondération : 2-1-1Unités : 2
La sexualité n'est peut-être pas une science, mais la science peut-elle faire quelque chose pour la sexualité? Après une revue de la physiologie des systèmes reproducteurs, ce cours propose de répondre à diverses questions en lien avec la sexualité : les relations sexuelles, les dysfonctionnements sexuels, les lois de l'hérédité, les solutions technologiques aux problèmes de fertilité et les infections transmissibles sexuellement traitables ou incurables. (Cours offert par Analyses biomédicales)
-
Code du cours : 203-GEA-03Pondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours consiste à faire un tour d’horizon de notre Univers. Il montre comment notre conception de l’Univers s’est agrandie de l’Antiquité jusqu’à nos jours au fil des découvertes. En effet, le cours illustrera le lien entre le développement technologique et l’évolution des idées en astronomie. Une partie du cours donnera des notions de base en astronomie d’observation (utilisation du cherche -étoiles, possibilité d’observer le ciel avec le télescope du département). (Cours offert par Physique)
-
Code du cours : 241-C03-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Le dessin en général, plus précisément le dessin technique, est un moyen d’expression essentiel dans le monde industriel. Il permet de comprendre rapidement la conception, la fabrication et la fonctionnalité des objets utilisés pour façonner notre environnement. Ce cours permet d’apprendre les notions et les règles de base qui régissent le dessin technique. L’apprentissage se fait à travers la réalisation de croquis et de dessins simples en projections orthogonales. Ce cours abordera également les techniques du dessin en 3D à l’aide de logiciels très performants. (Cours offert par Génie mécanique)
-
Code du cours : 243-GEB-03Pondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours est destiné aux étudiantes et étudiants qui veulent percer le mystère des relations entre l'ordinateur, l'électronique et la mécanique (le robot). Vouloir contrôler un robot nécessite des notions de base dans ces trois domaines qui seront traitées dans le cours. L'électronique fera l'objet principal de ce cours. L'étudiante ou l'étudiant apprendra les principes de base de l'électronique et construira parallèlement un robot. Chacune des étapes de construction est expliquée au fur et à mesure du déroulement du cours. (Cours offert par Technologie de l’électronique)
-
Code du cours : 330-C13-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Le cours Cinéma et histoire du monde contemporain vise à maîtriser des grands concepts de notre temps, en faisant appel à la production cinématographique historique : films d’archives, documentaires et de fiction. Il consiste en l’analyse de questions, défis et conflits contemporains représentés par la production cinématographique historique, suivant la perspective propre à l’histoire. Guerre de sécession, guerres mondiales, grande dépression, décolonisation, impérialisme, mouvement des droits civiques, guerre froide, terrorisme et paix mondiale sont au cœur de cette analyse. Bien que les apprentissages se fassent dans l'accompagnement, certaines scènes cinématographiques peuvent ne pas couvenir à un public non averti. (Cours offert par Histoire)
-
Code du cours : 365-C23-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique et une partie théorique. À la session automne : la partie pratique se déroulera exclusivement à l’extérieur. À la session hiver : la partie pratique se déroule en salle de musculation. Le cours permet d'expérimenter plusieurs activités sportives variées autant individuelles que collectives. Ce cours demande une implication soutenue dans les activités physiques proposées. Il n’est pas recommandé aux athlètes en saison de compétition ou qui font un grand volume d’entraînement. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement. L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)
-
Code du cours : 383-C03-STPondération : 2-1-1Unités : 2
On dit que le battement d’aile d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète. Au plan économique, la mondialisation entraîne une interdépendance toujours plus importante entre les pays, affectant tous les acteurs de la mondialisation. Qui sont ces acteurs? Comment les différentes régions de la planète sont-elles touchées? C’est sur ces thèmes que les étudiantes et étudiants seront invités à réfléchir tout au long de la session dans le cadre du cours Tour du monde : conséquences et enjeux de l’action humaine. (Cours offert par Économie)
-
Code du cours : 410-C03-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours fournit les outils nécessaires pour acquérir son indépendance financière lorsqu'on quitte le milieu familial. Les sujets abordés dans ce cours seront entre autres : le logement, le budget, les assurances, le crédit, la consommation, la vie à deux, l'achat d'une maison, le prêt hypothécaire, les impôts, les placements, la retraite, la planification financière. Tout cela favorisera la prise de décisions éclairées en tant que consommateur. (Cours offert par Administration)
-
Code du cours : 420-C13-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique et de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)
-
Code du cours : 500-C03-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)
-
Code du cours : 510-C23-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)
-
Code du cours : 607-GEA-03Pondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)
Formation générale
-
Code du cours : 340-P03-STPondération : 2-1-3Unités : 2
Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.
Formation spécifique
-
Code du cours : 388-5S5-STPondération : 2-21-4Unités : 9
Ce cours constitue un moment privilégié permettant à l’étudiant.e de poursuivre le développement des compétences de la formation de technicien.e en travail social en contexte réel de travail. L’étudiant.e sera amené.e à développer son assurance professionnelle afin de réaliser des entrevues en contexte de travail, d’utiliser les techniques reliées à la relation d’aide et d’évaluer les situations de la clientèle.
-
Code du cours : 388-5C4-STPondération : 2-3-3Unités : 2.66
Ce cours, axé sur la théorie et la pratique, présente les concepts de base concernant les différents types de crise et l'intervention en contexte d'urgence. Il permet notamment à l’étudiant.e d’explorer les modalités d'intervention appropriées et les habiletés de base lui permettant d’intervenir efficacement en contexte de crise.
Cours complémentaires
-
Code du cours : 140-GEA-03Pondération : 2-1-1Unités : 2
La sexualité n'est peut-être pas une science, mais la science peut-elle faire quelque chose pour la sexualité? Après une revue de la physiologie des systèmes reproducteurs, ce cours propose de répondre à diverses questions en lien avec la sexualité : les relations sexuelles, les dysfonctionnements sexuels, les lois de l'hérédité, les solutions technologiques aux problèmes de fertilité et les infections transmissibles sexuellement traitables ou incurables. (Cours offert par Analyses biomédicales)
-
Code du cours : 203-GEA-03Pondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours consiste à faire un tour d’horizon de notre Univers. Il montre comment notre conception de l’Univers s’est agrandie de l’Antiquité jusqu’à nos jours au fil des découvertes. En effet, le cours illustrera le lien entre le développement technologique et l’évolution des idées en astronomie. Une partie du cours donnera des notions de base en astronomie d’observation (utilisation du cherche -étoiles, possibilité d’observer le ciel avec le télescope du département). (Cours offert par Physique)
-
Code du cours : 241-C03-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Le dessin en général, plus précisément le dessin technique, est un moyen d’expression essentiel dans le monde industriel. Il permet de comprendre rapidement la conception, la fabrication et la fonctionnalité des objets utilisés pour façonner notre environnement. Ce cours permet d’apprendre les notions et les règles de base qui régissent le dessin technique. L’apprentissage se fait à travers la réalisation de croquis et de dessins simples en projections orthogonales. Ce cours abordera également les techniques du dessin en 3D à l’aide de logiciels très performants. (Cours offert par Génie mécanique)
-
Code du cours : 243-GEB-03Pondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours est destiné aux étudiantes et étudiants qui veulent percer le mystère des relations entre l'ordinateur, l'électronique et la mécanique (le robot). Vouloir contrôler un robot nécessite des notions de base dans ces trois domaines qui seront traitées dans le cours. L'électronique fera l'objet principal de ce cours. L'étudiante ou l'étudiant apprendra les principes de base de l'électronique et construira parallèlement un robot. Chacune des étapes de construction est expliquée au fur et à mesure du déroulement du cours. (Cours offert par Technologie de l’électronique)
-
Code du cours : 330-C13-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Le cours Cinéma et histoire du monde contemporain vise à maîtriser des grands concepts de notre temps, en faisant appel à la production cinématographique historique : films d’archives, documentaires et de fiction. Il consiste en l’analyse de questions, défis et conflits contemporains représentés par la production cinématographique historique, suivant la perspective propre à l’histoire. Guerre de sécession, guerres mondiales, grande dépression, décolonisation, impérialisme, mouvement des droits civiques, guerre froide, terrorisme et paix mondiale sont au cœur de cette analyse. Bien que les apprentissages se fassent dans l'accompagnement, certaines scènes cinématographiques peuvent ne pas couvenir à un public non averti. (Cours offert par Histoire)
-
Code du cours : 365-C23-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique et une partie théorique. À la session automne : la partie pratique se déroulera exclusivement à l’extérieur. À la session hiver : la partie pratique se déroule en salle de musculation. Le cours permet d'expérimenter plusieurs activités sportives variées autant individuelles que collectives. Ce cours demande une implication soutenue dans les activités physiques proposées. Il n’est pas recommandé aux athlètes en saison de compétition ou qui font un grand volume d’entraînement. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement. L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)
-
Code du cours : 383-C03-STPondération : 2-1-1Unités : 2
On dit que le battement d’aile d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète. Au plan économique, la mondialisation entraîne une interdépendance toujours plus importante entre les pays, affectant tous les acteurs de la mondialisation. Qui sont ces acteurs? Comment les différentes régions de la planète sont-elles touchées? C’est sur ces thèmes que les étudiantes et étudiants seront invités à réfléchir tout au long de la session dans le cadre du cours Tour du monde : conséquences et enjeux de l’action humaine. (Cours offert par Économie)
-
Code du cours : 410-C03-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours fournit les outils nécessaires pour acquérir son indépendance financière lorsqu'on quitte le milieu familial. Les sujets abordés dans ce cours seront entre autres : le logement, le budget, les assurances, le crédit, la consommation, la vie à deux, l'achat d'une maison, le prêt hypothécaire, les impôts, les placements, la retraite, la planification financière. Tout cela favorisera la prise de décisions éclairées en tant que consommateur. (Cours offert par Administration)
-
Code du cours : 420-C13-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique et de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)
-
Code du cours : 500-C03-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)
-
Code du cours : 510-C23-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)
-
Code du cours : 607-GEA-03Pondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)
Formation spécifique
-
Code du cours : 388-6S5-STPondération : 4-28-8Unités : 13.33
Ce cours permet à l’étudiant.e de développer pleinement l’ensemble des compétences propres à la profession de technicien.ne en travail social et de porter un regard réflexif sur sa capacité à préserver son intégrité physique et psychologique en contexte d’emploi. Il permet de plus à l’étudiant.e de se démarquer en contribuant au développement dans lequel le stage terminal est effectué.